info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Nomination de l'équipe canadienne féminine de baseball en vue de TORONTO 2015

Photo (Comité olympique canadien)

TORONTO — Le Comité olympique canadien (COC) et Baseball Canada ont nommé les 18 athlètes de l’équipe canadienne féminine de baseball en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, qui se dérouleront du 10 au 26 juillet. La composition de l’équipe a été déterminée à l’issue d’un camp de sélection tenu à Toronto du 10 au 16 mai. Le tournoi de baseball féminin aura lieu à Ajax, en banlieue de Toronto.

Les Jeux panaméricains de 2015 seront un événement historique pour l’équipe canadienne féminine de baseball, car le baseball féminin sera inclus pour la toute première fois dans le programme sportif de grands jeux multisports.

Téléchargez les portraits des membres de l’équipe

Sur la scène internationale, l’équipe canadienne féminine de baseball a remporté quatre médailles (une d’argent et trois de bronze) en six tournois des championnats du monde depuis que la Fédération internationale de baseball (IBAF) a créé la Coupe du monde de baseball féminin en 2004.

L’équipe compte deux joueuses qui sont des membres du programme original de l’Équipe nationale féminine de baseball depuis 2004 : Kate Psota (Burlington, Ont.) et Ashley Stephenson (Mississauga, Ont.). Ces deux joueuses ont participé aux six tournois de la Coupe du monde de baseball féminin de l’IBAF, dont le plus récent à Myazaki, au Japon, en 2014.

L’équipe canadienne féminine de baseball prendra part à un camp d’entraînement et à six parties hors-concours, du 9 au 18 juillet, qui auront lieu notamment à Québec, Ottawa et Toronto avant leur participation aux Jeux panaméricains. Le tournoi de baseball féminin se déroulera du 20 au 26 juillet.  

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

CITATIONS

« Le Canada est emballé d’accueillir le baseball féminin au programme panaméricain. Ces femmes marqueront l’histoire en tant que membres de la première équipe canadienne féminine de baseball des Jeux panaméricains, et elles méritent amplement cet honneur. Félicitations à toutes celles qui ont été nommées à l’équipe. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Quel moment incroyable nous vivons. Je suis impatient de voir une nouvelle page d’histoire s’écrire lorsque notre équipe féminine s’élancera pour la première fois sur le terrain de baseball de ces jeux multisports. Au nom du Comité olympique canadien et des amateurs de baseball du pays, j’aimerais féliciter les 18 membres de l’équipe qui, j’en suis persuadé, feront la fierté du Canada cet été. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

« L’occasion de participer aux Jeux panaméricains, en sol canadien en plus, sera très spéciale, et je suis ravi pour le programme de l’Équipe nationale féminine de baseball. »

André Lachance, gérant des opérations, Équipe nationale féminine de baseball

« C’est un honneur d’être sélectionnée pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains. Le baseball féminin étant inclus pour la première fois au programme sportif des Jeux panaméricains, je me sens privilégiée de faire partie de cet événement historique pour notre sport. Porter l’uniforme canadien à Ajax en juillet sera un rêve devenu réalité, et nous avons hâte de jouer devant nos admirateurs et partisans. »

Ashley Stephenson, membre de l’équipe canadienne féminine de baseball

« Certaines des meilleures équipes de baseball féminin au monde s’affronteront aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Je tiens à féliciter les athlètes féminines qui seront présentes sur le terrain et écriront une page d’histoire en représentant le Canada au tout premier tournoi de baseball féminin présenté dans le cadre d’une compétition multisport. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

Les athlètes qui représenteront le Canada en baseball féminin aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto sont :

Athlètes :

Prénom Nom Position Ville d'attache
Melissa Armstrong Lanceuse Saskatoon (Sask.)
Amanda Asay Lanceuse/1er but Prince George (C.-B.)
Jessica Bérubé Lanceuse Québec (Qc)
Niki Boyd Arrière-champ Surrey (C.-B.)
Claire Eccles Lanceuse Surrey (C.-B.)
Jenna Flannigan Arrière-champ Red Beer (Alb.)
Jennifer Gilroy Receveuse Mississauga (Ont.)
Becky Hartley Arrière-champ White Rock (C.-B.)
Kelsey Lalor Arrière-champ Red Deer (Alb.)
Nicole Luchanski 2e but Edmonton (Alb.)
Ella Matteucci Arrière-champ Fruitvale (C.-B.)
Autumn Mills Lanceuse London (Ont.)
Heidi Northcott Lanceuse Rocky Mountain House (Alb.)
Kate Psota 1er but Burlington (Ont.)
Vanessa Riopel Lanceuse Repentigny (Qc)
Stéphanie Savoie Receveuse Drummondville (Qc)
Ashley Stephenson 3e but Mississauga (Ont.)
Bradi  Wall Arrêt-court Swift Current (Ont.)

Personnel de soutien : 

Rôle Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur Sheen Bromley Edmonton (Alb.)
Entraîneur Christian Chenard Lévis (Qc)
Chef d’équipe Penny Fitzsimmons Saskatoon (Sask.)
Thérapeute Raymonde Fortin Montréal (Qc)
Gérant André Lachance Québec (Qc)
Entraîneur Jean-François  Lacroix Montréal (Qc)
Entraîneur Sam Magalas Burlington (Ont.)

Les nominations provisoires de tous les athlètes doivent être approuvées par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception, vers la fin juin 2015, de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que les athlètes nommés font partie de la formation définitive de l’Équipe panaméricaine canadienne.


Partenaires