Ray Carter et l'équipe des Jeux panaméricains 2015… intronisés au Temple de la Renommée du baseball canadien

February 2, 2017


Ottawa, Ontario – La cérémonie d’intronisation du Temple de la Renommée du baseball canadien qui se tiendra le 24 juin à St Marys en Ontario aura une signification bien particulière pour Baseball Canada, alors que l’équipe gagnante de la médaille d’or des Jeux panaméricains de 2015 et l’ancien président de Baseball Canada, Ray Carter, sont de la cuvée des intronisés de 2017.

Outre Ray Carter et l’équipe des Jeux panaméricains 2015, Roy Halladay, qui a remporté deux fois le trophée Cy Young avec les Blue Jays de Toronto, Vladimir Guerrero, l’ex-frappeur de puissance des Expos de Montréal et joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine en 2004, et feu le légendaire arbitre Doug Hudlin seront également intronisés.

« Au nom de Baseball Canada et de nos dix provinces membres, j’aimerais féliciter tous ceux qui seront intronisés cette année au Temple de la Renommée du Baseball canadien, en particulier notre équipe des Jeux panaméricains qui a remporté la médaille d’or en 2015 et notre ancien président à Baseball Canada, Ray Carter », a déclaré l’actuel président de la fédération nationale, Jason Dickson, lui qui a justement succédé à Carter en juin 2016. 

« Tous les intronisés sont très méritants et nous attendons avec impatience de les voir prendre place sur le podium en juin prochain ».

Menée par le gérant Ernie Whitt, l’équipe nationale senior canadienne a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains de 2015 tenus dans la région de Toronto, y allant d’une fantastique victoire de 7-6, en prolongation, aux dépens de la troupe nationale américaine… mettant la main sur une deuxième médaille d’or de suite lors de cette prestigieuse compétition! Rappelons que Skyler Stromsmoe et Pete Orr avaient alors compté le point égalisateur et le point gagnant donnant la victoire au Canada devant plus de 5 000 partisans en liesse dans les gradins du stade « President’s Choice Pan Am Ballpark » d’Ajax en Ontario.

« Grimper sur la plus haute marche du podium deux fois de suite lors des Jeux panaméricains et le faire pour l’occasion chez nous et en manche supplémentaire est quelque chose que je n’oublierai jamais », a déclaré Ernie Whitt. « C’est un honneur de faire partie d’une équipe qui est intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien et je suis impatient de participer aux festivités de juin prochain. »

« Le Temple de la Renommée du baseball canadien compte parmi ses membres les personnalités du baseball qui ont eu un impact important sur le baseball dans notre pays, donc de faire partie de ce groupe est vraiment un très grand honneur », a ajouté le directeur du programme des équipes nationales de Baseball Canada, également entraîneur avec l’équipe, Greg Hamilton.

Huit joueurs de cette équipe, Andrew Albers, Shawn Hill, Brock Kjeldgaard, Kyle Lotzkar, Scott Richmond, Chris Robinson, Tim Smith et Skyler Stromsmoe, voient leurs noms inscrits pour une deuxième fois au Temple de la Renommée du baseball, puisqu’ils étaient tous membres de l’édition 2011 de la troupe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux Pan Am et qui a été intronisée en 2012.

Les entraîneurs Denis Boucher et Greg Hamilton, ainsi que Keith Sanford et Dave Blatz sont eux aussi intronisés pour une deuxième fois. Même s’ils n’étaient pas entraîneurs avec l’équipe nationale en 2011, Larry Walker et Paul Quantrill en sont eux aussi à leur deuxième intronisation… étant devenus membres du Temple en 2009 et 2010, respectivement en tant que joueurs. Ernie Whitt, Stubby Clapp et l’administrateur Bernie Soulliere en sont quant à eux à leur troisième intronisation.

Whitt a été intronisé en 2009 comme joueur et en 2011 et 2015 comme entraîneur-chef de l’équipe des Jeux panaméricains, tandis que Clapp a été intronisé en 1992 suite à sa participation en tant que joueur au Championnat du monde de baseball junior de 1991 et en 2012 comme joueur aux Jeux panaméricains. Soulliere était secrétaire de route avec l’équipe canadienne de 2011 et de 2015 et avait été intronisé en 2009 à titre de bâtisseur.

Pour voir l’alignement de l’équipe de 2015 des Jeux panaméricains, cliquez ici.

Ray Carter, qui est devenu président de Baseball Canada en 2000, est resté en poste durant 16 ans. Ce natif de Nanaimo en Colombie-Britannique a été le président de la fédération le plus longtemps des 52 ans d’histoire de Baseball Canada.

Pendant le règne de Ray Carter, les équipes nationales masculines et féminines de Baseball Canada ont connu un succès sans précédent, obtenant 13 médailles lors de compétitions internationales. Le succès sur le terrain n’a pas été le seul domaine où Carter a eu un impact. Il a vu à établir le programme de l’équipe nationale féminine en 2004, le Challenger Baseball en 2012 et le programme DQ Rally Cap en 2016.

Avec plus de 40 ans au service du baseball amateur au Canada, Carter est également membre du Temple de la renommée du sport Delta (2006), membre à vie de l’Association de baseball de l’Ouest canadien, membre du tableau d’honneur de Baseball Colombie-Britannique. Il a également été récipiendaire d’une Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012.

« Je suis profondément honoré d’être élu au Temple de la renommée du baseball canadien », a-t-il déclaré. » D’être intronisé en même temps que Roy Halladay, que Vladimir Guerrero, que feu l’arbitre Doug Hudlin et que l’équipe canadienne gagnante de la médaille d’or des Jeux panaméricains de 2015 est vraiment spécial. Je remercie le Temple de la Renommée du baseball canadien de me faire un tel honneur.

Pour en savoir plus les intronisés de 2017 et sur la cérémonie d’intronisation du Temple de la Renommée du baseball canadien, veuillez visiter le site Internet baseballhalloffame.ca.

 

Partenaires

Major League Baseball

Major League Baseball continue d’être un contributeur significatif pour la croissance et le développement de Baseball Canada et de ses programmes. Les événements tels que la Classique mondiale de baseball procure une vitrine pour les meilleurs joueurs professionnels canadiens tout en procurant une exposition médiatique sans pareil en plus de revenus associés pour des programmes de développement tels que le Baseball en Action et les championnats nationaux. Visitez-les à www.mlb.com 

Autres Partenaires +

MLB Canadians

Dustin Molleken

Équipe MLB: Detroit Tigers
Ville: Regina, SK

La réussite par le baseball

Baseball Canada introduit de nouveaux articles intitulés « La réussite par le baseball », des textes qui mettront en vedette des gens qui ont pratiqué le baseball et qui ont réussi dans la vie. Le baseball est un sport qui apporte plusieurs bonnes leçons de vie et qui enseigne des habiletés qui peuvent être appliquées pour des succès futurs dans la vie de tous les jours, et pas uniquement sur un terrain de baseball.

 

 Dominic Therrien

 Isabelle Higgins

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.