Classique mondiale de baseball : défaite des Canadiens en lever de rideau du tournoi

March 9, 2017


Miami, Floride, États-Unis – Les frappeurs de la formation de la République dominicaine ont réussi 15 coups sûrs, dont des circuits de Wellington Castillo et de Jose Bautista, le voltigeur des Blue Jays de Toronto, et ils ont infligé une défaite de 9-2 au Canada dans le premier match du groupe C à la Classique mondiale de baseball 2017.

« C’est une très bonne équipe de baseball que nous avons affrontée aujourd’hui », a lancé après le match le gérant de la troupe canadienne, Ernie Whitt. « Une chose est certaine, cette formation n’a pas de faiblesse. »

République dominicaine 9 - Canada 2

Avec les Dominicains en avance 1-0 dans le match, le lanceur partant de l’équipe nationale du Canada, Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.), a accordé un coup de circuit de deux points à Wellington Castillo, avant que Jose Bautista n’y aille d’un simple qui permettait à Jose Reyes de croiser le marbre. Dempster a quitté le match en deuxième manche après avoir effectué 49 lancers.

« Je pense que Ryan a bien lancé », a dit Whitt. « Il a affronté de bons frappeurs qui de plus sont rapides. »

Le Canada s’est inscrit à la marque en troisième manche. Jonathan Malo (Joliette, QC) est arrivé sauf au deuxième but sur une erreur du joueur d’inter des Dominicains, Jose Reyes. Puis il a filé au troisième sac sur un retrait à l’avant-champ de Dalton Pompey (Mississauga, ON)… et il a marqué sur une feinte irrégulière du lanceur!

Le releveur Andrew Albers (North Battleford, SK) qui a remplacé Dempster a lancé deux manches sans céder de point, retirant les sept frappeurs qu’il a affrontés, avant que le Canada n’ajoute un deuxième point au tableau.

Ce qui est survenu au cinquième tour au bâton de la formation canadienne. Malo a frappé dans un optionnel et a filé au marbre sur un double de Dalton Pompey (Mississauga, ON).

Mais les Dominicains ont ajouté un point dans cette même manche. Puis Dustin Molleken (Regina, SK) a accordé un coup de circuit de trois points à Bautista… donnant pour ainsi dire le coup de grâce aux nôtres.

« Comme je l’ai déjà dit, ils n’ont pas de faiblesse dans leur alignement », a ajouté Whitt. « Vous faites une erreur et ils vous la font payer très cher. »

Le Canada est en congé aujourd’hui. Samedi, les baseballeurs canadiens affronteront les représentants de la Colombie dans un match qu’ils doivent absolument gagner… avant de se coltiner aux puissants Américains dimanche!

« J’ai confiance en mes joueurs », a affirmé Whitt. « Nous avons commis quelques erreurs aujourd’hui, mais dans l’ensemble nous n’avons pas si mal joué. Avec un bon entraînement demain, nous serons prêts samedi. »

Pour le match face à la Colombie, le lanceur droitier Nick Pivetta (Victoria, BC) prendra place au monticule face à Julio Tehran. La rencontre commence à 12 h 08 (heure de l’Est) et elle est télédiffusée au Canada sur Sportsnet.

 

Partenaires

Rogers

Rogers et Baseball Canada s’unissent pour le rayonnement du baseball à travers le pays! Cette entente d’importance comprend une commandite pour les équipes nationales (incluant l’équipe nationale junior masculine et les équipes nationales sénior masculine et féminine), des opportunités de création de contenu pour Rogers et Sportsnet de même que la journée du baseball au Canada. Visitez rogers.com.

Autres Partenaires +

MLB Canadians

Russell Martin

Équipe MLB: Toronto Blue Jays
Ville: Montréal, QC

L'arbitre de la semaine

Semaine du June 19, 2017

Kieran (ON)

La réussite par le baseball

Baseball Canada introduit de nouveaux articles intitulés « La réussite par le baseball », des textes qui mettront en vedette des gens qui ont pratiqué le baseball et qui ont réussi dans la vie. Le baseball est un sport qui apporte plusieurs bonnes leçons de vie et qui enseigne des habiletés qui peuvent être appliquées pour des succès futurs dans la vie de tous les jours, et pas uniquement sur un terrain de baseball.

 

 Dominic Therrien

 Isabelle Higgins

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.