Classique mondiale de baseball : la Colombie mystifie le Canada

March 11, 2017


Miami, Floride, États-Unis – Cet après-midi, trois lanceurs colombiens ont conjugué leurs efforts pour limiter les frappeurs du Canada à un tout petit point, ne leur concédant que cinq coups sûrs et menant les leurs à une victoire de 4-1. Pour les nôtres, il s’agissait de leur deuxième défaite en deux matchs à la Classique mondiale de baseball.

Le revers fait en sorte que pour accéder au deuxième tour, une compétition qui se déroulera à San Diego, le Canada doit espérer que la troupe de la République dominicaine inflige une défaite aux Américains ce soir et aux Colombiens demain et qu’eux, les Canadiens, l’emportent demain face aux États-Unis!

Colombie 4 -  Canada 1

« Nous avons marqué tôt dans le match… puis nos frappeurs sont devenus silencieux. », a expliqué le gérant de l’équipe canadienne Ernie Whitt. « Quand vous réussissez cinq coups sûrs et que vous ne marquez qu’un seul point, vous ne pouvez espérer remporter plusieurs victoires. »

Le Canada a ouvert la marque dès la première manche quand Freddie Freeman (Fountain Valley, CA) a réussi un simple aux dépens de son coéquipier chez les Braves d’Atlanta, le Colombien Julio Teheran. La frappe de Freeman a permis à Justin Morneau (New Westminster, C.-B.) de croiser le marbre.

Teheran a par la suite été dominant, terminant son quart de travail de cinq manches n’ayant alloué qu’un seul point sur deux coups sûrs et un but sur balles, passant trois des nôtres dans la mitaine.

Le lanceur partant du Canada, Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) a bien fait, si ce n’est qu’il a alloué un point en troisième manche suite à un simple productif de Donovan Solano dans la gauche.

Pivetta a lancé quatre manches au total, ne cédant qu’un point sur cinq coups sûrs, inscrivant un de ses retraits sur des prises.

« Je me suis beaucoup servi de ma balle rapide aujourd’hui, mon changement de vitesse ne fonctionnait pas », a précisé Pivetta après le match.

Avec deux retraits au tableau en cinquième manche, Ryan Kellogg (Whitby, ON) a cédé un simple à Tito Polo qui a volé le deuxième sac pour se placer en position de compter. Solano a suivi avec un simple qui donnait l’avance dans le match aux Colombiens.

Puis, ce dernier a rempli les buts en sixième manche… après deux retraits. Ernie Whitt a alors amené Éric Gagné (Mascouche, QC) en relève. Gagné a alloué un but sur balles au premier frappeur, permettant aux Colombiens d’ajouter un point à leur avance. Puis, l’ex-gagnant du trophée Cy Young a mis fin à la reprise sans autre dommage.

Gagné a par la suite lancé la septième et la huitième manches, blanchissant ses rivaux, n’accordant qu’un seul coup sûr et inscrivant deux retraits sur des prises.

En neuvième, Freddie Freeman et Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) ont frappé des simples… mais aucun de leurs coéquipiers n’a pu les amener à la plaque payante.

Demain, le match Canada - États-Unis prendra son envol à 19 h 00 (heure de l’Est). Il est télédiffusé sur les ondes de Sportsnet et sur le site Internet des Ligues majeures.

Le lanceur droitier Ryan Dempster sera le lanceur partant pour le Canada demain face aux États-Unis. Il affrontera le gaucher Danny Duffy.

 

Partenaires

Major League Baseball

Major League Baseball continue d’être un contributeur significatif pour la croissance et le développement de Baseball Canada et de ses programmes. Les événements tels que la Classique mondiale de baseball procure une vitrine pour les meilleurs joueurs professionnels canadiens tout en procurant une exposition médiatique sans pareil en plus de revenus associés pour des programmes de développement tels que le Baseball en Action et les championnats nationaux. Visitez-les à www.mlb.com 

Autres Partenaires +

MLB Canadians

Dalton Pompey

Équipe MLB: Toronto Blue Jays
Ville: Mississauga, ON

La réussite par le baseball

Baseball Canada introduit de nouveaux articles intitulés « La réussite par le baseball », des textes qui mettront en vedette des gens qui ont pratiqué le baseball et qui ont réussi dans la vie. Le baseball est un sport qui apporte plusieurs bonnes leçons de vie et qui enseigne des habiletés qui peuvent être appliquées pour des succès futurs dans la vie de tous les jours, et pas uniquement sur un terrain de baseball.

 

 Dominic Therrien

 Isabelle Higgins

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.