info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde junior : Les États-Unis ont le dessus

Thunder Bay, ON – Triston Casas a réussi un circuit et à produit un total de cinq points, étant de loin le meilleur joueur américain dans une victoire de 8-3 sur le Canada, dans le premier match de la Super ronde de la Coupe du monde de baseball junior.

Cette défaite porte la fiche du Canada à une victoire et deux défaites, selon les règles de la Super ronde, alors que le Japon (vendredi soir 17 h) et Cuba (samedi soir 17 h) seront les prochains adversaires. Rappelons que les deux premières positions passeront directement en finale, alors que le match pour la médaille de bronze mettre aux prises les positions 3 et 4.

Sommaire : États-Unis 8, Canada 3

Faits saillants du match

Le Canada a pourtant frappé plus de coups sûrs, dix contre six, manquant toutefois d’opportunisme à l’occasion et les États-Unis se sortant d’embarras avec de brillants jeux défensifs.

 « Nous avons manqué de belles chances de revenir dans le match, a dit le gérant Greg Hamilton. C’est très bonne équipe de l’autre côté et pour les battre tu dois prendre avantage de ces chances quand elles se présentent. »

Eric Cerantola (Oakville, ON), le lanceur partant canadien, a connu sa part de difficulté dès le début de la rencontre. Il a donné des buts sur balles aux trois premiers frappeurs à lui faire face et deux d’entre eux ont marqué.

Les Canadiens ont répliqué dès la manche suivante avec des coups sûrs de Jason Willow (Victoria, C.-B.) et Victor Cerny (Winnipeg, MB). L’optionnel de Denzel Clarke (Pickering, ON) a mis un premier point au tableau. La menace s’est poursuivie, mais Cerny et Clarke ont été retirés au marbre sur deux jeux différents, permettant aux États-Unis de s’en sortir sans plus de dommages.

« Quand tu affrontes les États-Unis, tu n’auras pas plusieurs chances de marquer, alors tu dois en profiter tôt dans le match. »

Cerantola s’est bien repris par la suite, à l’exception d’un circuit solo accordé à Casas en troisième. En cinq manches de travail, il a fait sept victimes au bâton avant de céder sa place à Cade Smith (Abbotsford, C.-B.).

Les frappeurs canadiens ont chassé le partant adverse, Kumar Rocker, en quatrième manche. Landon Marceaux a pris sa place au monticule et n’a pratiquement rien donné. En septième manche, avec les coussins tous occupés, il s’en est bien sorti grâce à une balle à double jeu.

Tirant de l’arrière 5-1 en huitième, Noah Naylor (Mississauga, ON) et Archer Brookman (Pointe-Claire, QC) ont frappé des doubles consécutifs pour réduire l’écart à trois points. Jason Willow a frappé un roulant qui a fait compter un autre point. C’était maintenant 5-3 et l’optimisme était de retour au Stade Port Arthur.

Ces espoirs ont toutefois été de courte durée, Lucas Parente (Burlington, ON) commettant une erreur au champ gauche en fin de huitième. Jumelé à deux buts sur balles et à un double de Casas, les Américains reprenaient une confortable avance de cinq points.

Comme ils l’ont fait plus tôt dans le tournoi, le Canada doit maintenant oublier cette défaite et se concentrer à aller chercher la prochaine victoire afin d’avoir une chance de médaille dimanche.

« Le Japon est assurément un adversaire de taille alors il faut avancer et être prêt demain », a conclu Hamilton.

Il sera possible de suivre la rencontre en direct sur la chaîne YouTube de la WBSC.

Horaire officiel de la Coupe du monde junior

Baseball Canada sur les réseaux sociaux :

Twitter
Facebook
Instagram

Crédit photo : WBSC, Christian J. Stewart


Partenaires