info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale féminine : dévoilement du nom des entraîneurs et horaire du camp de sélection

Ottawa, ON – L’équipe nationale féminine, classée au deuxième rang mondial, sera de nouveau dirigée par André Lachance à la Coupe du monde féminine qui aura lieu à Viera (Floride) du 22 au 31 août.

Lachance sera épaulé par une équipe d’entraîneurs d’expériences incluant l’ancien des Majeures et olympien (Athènes en 2004) Aaron Myette qui s’occupera des lanceuses alors que Sheen Bromley et Scott Mackenzie seront de retour comme instructeurs au premier et troisième but. Karine Gagné, une ancienne de l’équipe féminine de 2004 à 2010 qui a participé à quatre Coupes du monde, est la nouvelle assistante après avoir été entraîneuse invitée à la série Canada/USA en 2017.

« Le groupe d’entraîneur est très excité à l’approche de la Coupe du monde et cherche à mettre en place une formation en laquelle nous croyons en nos chances de médaille, a dit le gérant Lachance. Le fait que nous nous connaissons bien et les athlètes en compétition pour un poste feront en sorte de bien nous préparer à la Coupe du monde. »

À l’exception de Gagné, tous les membres de l’équipe d’entraîneurs avaient ces rôles lors de la Coupe du monde 2016 quand le Canada avait gagné la médaille d’argent à Gijang (Corée). C’est ce titre qui les avait placés au deuxième rang mondial. Bromley était également de la conquête de la médaille d’argent aux jeux Panam 2015 à Toronto alors que Lachance est le seul gérant qu’a connu la formation féminine depuis ses débuts en 2004. Il a mené les siennes à deux médailles d’argent et trois de bronze en sept Coupes du monde.

Les entraîneurs se réuniront à Montréal du 5 au 8 juillet pour le tournoi invitation féminin, un événement regroupant six équipes à la conquête du championnat national et qui servira d’évaluation. Par la suite, 26 joueuses seront invitées au camp de sélection final où seulement 20 joueuses seront retenues afin de représenter le Canada à la Coupe du monde.

« Le tournoi invitation féminin de Montréal nous permettra de voir où se situe nos candidates, autant physiquement que mentalement, a ajouté Lachance. Une fois que nous aurons réduit la sélection à 26 joueuses, nous verrons comment elles réagiront aux entraînements et lors des rencontres pour finalement nous permettre de faire un choix et en garder 20. »

Durant ce camp de sélection, l’équipe du Canada jouera une série de trois matchs contre une équipe midget AAA de Baseball Québec au Stade Gary-Carter de Montréal en plus des pratiques quotidiennes. L’alignement final sera annoncé le 12 juillet.

Avant le début officiel de la Coupe du monde, la formation nationale se réunira à Orlando (Floride) du 16 au 21 août pour un camp d’entraînement et un programme double contre l’Australie (classée au 4e rang mondial) le 17 août ainsi qu’une rencontre contre les Américaines (3e rang) le lendemain.

Le tournoi à la ronde débute le 22 août. Le Canada est dans le groupe B avec le Japon (1er rang), l’Australie (4e rang), Cuba (9e rang), Hong Kong (10e rang) et la République dominicaine (13e rang). L’horaire complète sera annoncée un peu plus tard.


Partenaires