info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat national féminin : un titre à gagner et des postes à combler

Ottawa, ON – Les meilleures joueuses de baseball au pays sont à Montréal et se préparent à débuter le championnat national féminin, demain. La ronde des médailles est prévue pour le dimanche 8 juillet au Stade Gary-Carter.

Six équipes se disputent les grands honneurs du tournoi, soit deux équipes de l’Ontario, une de la Colombie-Britannique, l’Alberta, les meilleures espoirs 21 ans et moins et l’équipe hôte du Québec. Après le tournoi à la ronde, les quatre équipes avec la meilleure fiche avanceront en demi-finale.

L’Ontario arrive à ce tournoi avec le titre de championne en titre, après une victoire contre l’Alberta lors du tournoi 2017 présenté à Windsor. Cette équipe a mis la main sur une médaille à toutes les occasions depuis les débuts du tournoi, soit 2005, dont sept d’or. Des visages familiers composent l’équipe, dont les vétérans de l’équipe nationale Ashley Stephenson et Kate Psota.

L’Alberta et la Colombie-Britannique s’amènent avec de solides formations et pourraient répéter leurs exploits de l’an dernier. Nicole Luchanski (AB) et Amanda Asay (C.-B.) sont à surveiller.

Au sein des trois autres formations (Québec, 21 ans et moins, Ontario 2), les jeunes athlètes talentueuses sont prêtes, bien qu’elles soient âgées entre 16 et 21 ans. L’équipe du Québec tentera de faire mieux encore que sa médaille bronze décrochée en 2017 en évoluant devant ses partisans. Anne-Sophie Lavallée et Daphnée Gélinas sont les meneuses de l’équipe. Du côté des espoirs 21 ans et moins, Katie Hagen et Allison Schroder devraient faire la différence, tout comme Julia Jodouin pour l’Ontario 2.

L’édition 2018 du championnat national féminin est encore plus significative que les autres présentations. En effet, le championnat canadien n’est pas le seul objectif à atteindre pour les joueuses alors que 26 de celles-ci seront ensuite invités au camp de sélection de quatre jours dans le but de former l’équipe nationale. Les 20 joueuses choisies prendront ensuite part à la Coupe du monde de baseball féminin au mois d’août en Floride.

Au cours de ce camp de sélection, rappelons que l’équipe nationale féminine disputera une série de trois matchs contre une formation Midget AAA, toujours au Stade Gary-Carter. L’alignement officiel et complet sera annoncé le 12 juillet.

Site web du tournoi féminin invitation

Page Facebook

Toutes les villes hôtes du tournoi :

2006 – Gatineau, QC

2007 – Québec City, QC

2008 – Cape Breton, N.-É.

2009 – Granby, QC

2010 – North York, ON

2011 – North York, ON

2012 – Spruce Grove, AB

2013 – Granby, QC

2014 – Surrey, C-B

2015 – Saguenay, QC

2016 – Red Deer, AB

2017 – Windsor, ON


Partenaires