info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale féminine est prête pour la Coupe du monde!

Ottawa, ON – Baseball Canada est heureuse de dévoiler la liste des 20 joueuses qui formeront l’équipe nationale féminine en vue de la 8e Coupe du monde du 22 au 31 août prochain à Viera (Floride).

L’annonce survient alors que 26 athlètes viennent de compléter un camp de sélection de quatre jours en vue de décrocher l’un des 20 postes disponibles. Ce camp suivait pour sa part le championnat national féminin, tenu à Montréal et où l’Ontario a gagné la médaille d’or pour la deuxième fois de suite.

Le Canada, classé au deuxième rang mondial en baseball féminin, avait remporté la médaille d’argent grâce à sa présence en finale contre le Japon, pays décoré de cinq titres mondiaux et classé numéro un au monde. Après sept Coupes du monde, le Canada a deux médailles d’argent (2008 et 2016) et trois de bronze (2004, 2006 et 2010).

L’alignement de cette année se compose d’un mélange de vétérans avec l’expérience des rencontres internationales et de quelques nouvelles venues qui en seront à leur première participation à un événement du genre.

Du lot, nous retrouvons les vétérans Kate Psota et Ashley Stephenson, qui en seront à leur huitième présence à la Coupe du monde! Elles étaient d’ailleurs membres de la première formation nationale féminine créée en 2004. Notons aussi la présence d’Amanda Asay et Nicole Luchanski qui en seront pour leur part à une septième présence.

« Le camp de sélection était très compétitif, ce qui a rendu les décisions finales extrêmement difficiles à prendre pour l’équipe d’entraîneurs, a lancé le gérant de la formation André Lachance. Cela étant dit, nous sommes vraiment heureux du mélange de vétérans et de recrues qui défendront les couleurs du Canada à la Coupe du monde avec nous. »

« Historiquement, nous nous sommes toujours bien défendus à la Coupe du monde et les attentes sont une fois de plus d’atteindre la ronde des médailles. »

Lachance et ses protégées disputeront leur première partie du tournoi à la ronde du Groupe B le 22 août contre Hong Kong (classé 10e au monde) avant un duel contre Cuba (9e), le Japon (1er), l’Australie (4e) et la République dominicaine (non classé).

Rappelons que les États-Unis (3e), le Venezuela (5e), Taipei chinois (6e), la Corée (7e), les Pays-Bas (8e) et Porto Rico (non classé) forment le Groupe A.

Après la ronde préliminaire, les trois meilleures formations de chaque groupe passeront à la Super ronde à compter du 28 août. Les matchs pour les médailles auront lieu le dimanche 31 août.

L’alignement en vitesse :

Douze joueuses de l’édition médaillée d’argent de 2016 sont de retour : Amanda Asay, Niki Boyd, Claire Eccles, Jenna Flannigan, Daphnée Gélinas, Kelsey Lalor, Anne-Sophie Lavallée, Nicole Luckanski, Ella Matteucci, Kate Psota, Ashley Stephenson et Mia Valcke).

Ajoutons les noms d’Emma Carr et Hannah Martensen qui avaient disputé les Coupes du monde de 2014 et 2012 respectivement.

Les six autres joueuses qui en seront à une première expérience en Coupe du monde sont : Liz Gilder, McKinlee Kaulbach, Emma March, Kaitlyn Ross, Allison Schroder et Madison Willan.

André Lachance agira comme gérant de la formation nationale féminine pour une huitième fois en Coupe du monde.

Sheen Bromley (instructeur au troisième but), Scott MacKenzie (instructeur au premier but) et Aaron Myette (entraîneur des lanceurs) sont de retour dans l’équipe d’entraîneurs, eux qui avaient épaulé Lachance en 2016.

Karine Gagné, qui a joué dans quatre Coupes du monde, sera assistante entraîneuse après avoir été entraîneuse invitée dans des camps en 2017.

Horaire officiel de la Coupe du monde

Suivez Équipe Canada

Twitter.com/baseballcanada
Instagram.com/baseballcanada
Facebook.com/baseballcanada

Alignement

Amanda Asay, Colombie-Britannique
Niki Boyd, Colombie-Britannique
Emma Carr, Ontario
Claire Eccles, Colombie-Britannique
Jenna Flannigan, Ontario
Daphnée Gélinas, Québec
Liz Gilder, Colombie-Britannique
McKinlee Kaulbach, Alberta
Kelsey Lalor, Alberta
Anne-Sophie Lavallée, Québec
Nicole Luchanski, Alberta
Emma March, Colombie-Britannique
Hannah Martensen, Ontario
Ella Matteucci, Colombie-Britannique
Kate Psota, Ontario
Kaitlyn Ross, Alberta
Allison Schroder, Colombie-Britannique
Ashley Stephenson, Ontario
Mia Valcke, Ontario
Madison Willan, Alberta

Équipe d'entraîneurs

André Lachance - Gérant
Sheen Bromley – Instructeur au troisième but
Karine Gagné – Entraîneuse adjointe
Aaron Myette – Entraîneur des lanceurs
Scott MacKenzie – Instructeur au premier but


Partenaires