info@baseball.ca  (613) 748-5606

2010 15 ans & moins (Bantam Garçons) ChampionnatsDates TBA   Vaughan, Ontario

Championnats nationaux : trois divisions de jeu, trois médailles d'or
August 30, 2010

L'équipe hôtesse de Vaughan en Ontario a complété de brillante façon son parcours parfait lors du championnat canadien de la division bantam garçons en triomphant de la Saskatchewan au compte de 18-2 dans le match de la médaille d'or.

Vaughan a complètement dominé la rencontre, et ce, dès le départ, comptant rien de moins que dix points dès la première manche... puis cinq à la manche suivante. Daniel Procopio (Etobicoke, ON), qui a connu un excellent tournoi au bâton, a claqué un triple bon pour deux points en première manche. Justin Orton (Windsor, ON) a quant à lui produit deux points à l'aide d'un simple, lui aussi en première manche de cette rencontre où il en a produit trois au total.

Au monticule, Christian Botter (Maple, ON), fort de l'appui de ses coéquipiers en attaque, a lancé cinq manches des plus solides éparpillant six coups sûrs, sans céder le moindre but sur balles, tout en retirant six frappeurs sur des prises. Après deux retraits en cinquième manche, Botter a lui-même inscrit le dernier retrait du match en se rendant au premier sac pour recevoir le relais de son coéquipier du premier but qui venait de récupérer un roulant en sa direction. Évidemment, avec un écart de 16 points après cinq manches, le match était terminé en accord avec la règle du « mercy rule».

Dans le match de la médaille de bronze, l'équipe de l'Ontario a vu son lanceur partant, John Daniel Osborne (Whitby, ON) y aller d'une superbe prestation pour mener les siens à un gain de 7-3 aux dépens de la formation de la Colombie-Britannique. Osborne a lancé cinq manches et un tiers, cédant trois points sur six coups sûrs, tout en faisant fendre l'air à huit frappeurs britanno-colombiens. L'Ontario s'est inscrit à la marque dès la première manche comptant quatre fois et n'a jamais regardé dans le rétroviseur par la suite, toute l'équipe recevant au terme de la rencontre sa médaille de bronze.

Mais, l'exploit de ce dernier jour de compétitions revient au lanceur de la Saskatchewan Jeremy Sylvester (Grand Coulee, SK) qui n'a donné aucun coup sûr en six manches et deux tiers... avant de devoir quitter la rencontre en raison de la règle qui limite le nombre de lancers des artilleurs dans la division bantam. Deux buts sur balles, c'est tout ce qu'a cédé Sylvester à ses adversaires de la Colombie-Britannique. Il a mené les siens à un gain de 3-0, passant par ailleurs dix frappeurs dans la mitaine. Nathan Haroldson (Regina, SK), en relève à Sylvester a cédé un coup sûr au premier frappeur qu'il a affronté avant de mettre fin à la rencontre en retirant le suivant.

Dans un autre match de demi-finale, dans une bataille tout ontarienne, entre l'équipe de l'Ontario et celle de Vaughan, l'équipe hôtesse l'a emporté au compte de 10-8. Owen Spiwak (Mississauga, ON) a savouré la victoire retirant sur des prises neuf frappeurs adverses, en plus d'y aller lui-même de deux coups sûrs lors de ses présences au bâton, amenant ainsi les siens au match de la médaille d'or.

Le Nouveau-Brunswick a remporté une victoire de 10-0 sur Terre-Neuve et Labrador, un gain qui lui assure la neuvième place du classement de la compétition. Dans le match pour le septième rang, le Québec l'a facilement emporté au compte de 7-1 sur le Manitoba et pour la cinquième position, l'Alberta a défait la Nouvelle-Écosse 3-2.