info@baseball.ca  (613) 748-5606

2012 Coupe Baseball Canada ChampionnatsAug 8-13   London, Ontario

Coupe Baseball Canada – La médaille d’or à l’Ontario!
August 13, 2012

 Ottawa, Ontario – Huit matchs, huit victoires! L’équipe de l’Ontario présente au tournoi 2012 de la Coupe Baseball Canada a réalisé un parcours parfait, remportant la médaille d’or de la compétition pour une deuxième année de suite! Incluant sa précieuse médaille de cette année, la troupe ontarienne a mis la main sur l’or quatre fois au cours des huit dernières éditions de la Coupe Baseball Canada. Wow! 

Pour mériter l’or, l’équipe ontarienne a pris la mesure de celle de la Colombie-Britannique au compte de 9-8. Par ailleurs, la formation représentant le Québec, les Ailes, a remporté la médaille de bronze, triomphant sans équivoque au compte de 7-2 de la troupe du Manitoba.

Voici de brefs comptes-rendus des derniers matchs de la compétition :

Ontario 9 - Colombie-Britannique 8 (match de la médaille d’or) 
Deux poussées offensives de la troupe ontarienne, une en quatrième manche et l’autre en cinquième, ont permis à l’Ontario de remporter pour une deuxième année consécutive la médaille d’or du tournoi de la Coupe Baseball Canada. Un gain signé au compte de 9-8, une véritable défaite crève-cœur pour les troupiers de la province la plus à l’ouest du pays.

Tirant de l’arrière 3-1 au début de la quatrième manche, l’Ontario a envoyé pas moins de huit frappeurs à la plaque, dont quatre d’entre eux qui ont fait le tour complet des buts!

Après avoir vu ses coéquipiers compter un premier point dans la manche, Malik Collymore (Mississauga, ON) a poursuivi la poussée des siens en claquant un triple bon pour trois points, lui qui a terminé la rencontre avec cinq points produits. Sa frappe donnait l’avance aux siens 5-3.

Et l’offensive ontarienne a remis cela à la manche suivante envoyant cette fois-ci neuf de ses porte-couleurs dans le rectangle du frappeur et ajoutant un autre quatre points à leur avance.

En arrière au pointage par cinq points lorsqu’ils se sont présentés à leur cinquième tour au bâton, les Britanno-Colombiens ont montré qu’ils n’abandonnaient jamais. Au cours des trois manches restantes à la rencontre, ils ont lentement grignoté l’avance ontarienne pour finalement n’être plus qu’à un petit point de leurs rivaux.

Tyler O’Neill (Maple Ridge, C-B), Mitchell Robinson (Surrey, C-B) et Lachlan Fontaine (North Vancouver, C-B) ont tous produit un point. Mais, cela n’a pas été suffisant et le releveur de fin de match de la troupe ontarienne, Blake Weston (Oakville, ON), a passé dans la mitaine trois des quatre frappeurs qu’il a affrontés pour mettre fin à la rencontre.

Québec 7 - Manitoba 2 (match de la médaille de bronze)
Après avoir encaissé la défaite dans le match de demi-finale une heure plus tôt, les représentants de la Belle province se sont assurés de ne pas revenir au Québec les mains vides, en prenant la mesure de l’équipe du Manitoba au compte de 7-2, remportant du coup la médaille de bronze de la compétition.

Ercia Bastida Nelson (Sherbrooke, QC) a lancé l’offensive des Québécois dès la première manche produisant un point pour les siens, eux qui ont compté dans chacun de leurs trois premiers tours à la frappe. Nelson a terminé la rencontre avec trois coups sûrs et deux points produits.

Le Québec remportait sa première médaille au tournoi de la Coupe Baseball Canada depuis 2009, année où les Québécois étaient revenus chez eux avec l’argent.


Finalement, mentionnons que dans le dernier match visant à établir le classement final, l’Alberta a défait la Nouvelle-Écosse 6-5.

Alberta 6 - Nouvelle-Écosse 5
La troupe de l’Alberta a réussi pas moins de 15 coups sûrs, ce qui leur a permis de croiser le marbre à six occasions, une marque qui a tout juste été suffisante pour qu’il remporte le match au compte de 6-5 aux dépens des représentants de la Nouvelle-Écosse.

Six joueurs albertains ont réussi plus d’un coup sûr dans le match, dont le voltigeur de gauche Brayden Munro (Okotoks, AB) qui en a réussi trois, tout en produisant un point.

Classement final

1. Ontario
2. Colombie-Britannique
3. Québec
4. Manitoba
5. Alberta
6. Nouvelle-Écosse
7. Saskatchewan
8. Île-du-Prince-Édouard
9. Terre-Neuve et Labrador
10. Nouveau-Brunswick