info@baseball.ca  (613) 748-5606

2010 Coupe Baseball Canada ChampionnatsDates TBA   Kindersley, Saskatchewan

La Colombie-Britannique remporte la Coupe Baseball
August 16, 2010

Kindersley, Saskatchewan - Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) a été tout simplement magnifique au monticule menant les siens à une victoire par jeu blanc aux dépens de l'Ontario au compte de 4-0. Les Britanno-Colombiens ont ainsi remporté pour une deuxième année consécutive la fameuse Coupe Baseball Canada. Robson a lancé tout le match, sept manches, n'accordant que trois coups sûrs et un but sur balles à ses rivaux, et ce, tout en passant neuf Ontariens dans la mitaine.

Pourtant, l'Ontario avait amorcé le match en force plaçant trois des siens sur les buts en première manche avec seulement un retrait au tableau. Grant Tamane (Pickering, Ontario) a frappé un double, Brandon Collins (Scarborough, Ontario) est arrivé sauf au premier but quand le receveur de la Colombie-Britannique a échappé une troisième prise et Spencer Marentette (Kingsville, Ontario) a soutiré un but sur balles, mais, Robson a retiré sur des prises les deux autres frappeurs, mettant ainsi un terme à la menace.

Puis, au deuxième tour au bâton de l'Ontario les deux premiers frappeurs de la manche se rendent sur les buts. Robson passe alors les trois autres frappeurs dans la mitaine, mettant fin à la manche.

Les frappeurs de la Colombie-Britannique se sont vraiment mis au travail aux dépens du lanceur partant ontarien, Anthony Buonaiuto (Toronto, Ontario), en troisième manche. Tout d'abord, Jovan Ewusie (Vancouver, Colombie-Britannique) compte du troisième but sur un mauvais lancer, puis plus tard dans la manche Jerod Bartnik (Surrey, Colombie-Britannique) expédie une offrande de Buonaiuto hors des limites du terrain, une claque bonne pour deux points qui met fin au match du lanceur ontarien.

Fort de cette avance, Tom Robson n'a plus rien donné... il a été parfait de la troisième à la septième manche.

Après avoir retiré les deux premiers frappeurs de la septième manche, Robson a obligé Daniel Pinero (Toronto, Ontario) a frappé un ballon à son coéquipier voltigeur de droite, Jordan Varga (Port Coquitlam, Colombie-Britannique) pour mettre fin à la rencontre.

Robson a été sensationnel durant tout le tournoi remportant deux victoires et retirant sur des prises 18 frappeurs adverses en 13 manches au monticule.

L'Alberta remporte la médaille de bronze
Dans le match de la médaille de bronze, trois artilleurs albertains ont conjugué leurs efforts pour prendre la mesure du Québec 6-0, ne cédant aux frappeurs de la « Belle province » qu'un seul coup sûr.

Jake Hansen (Fort Macleod, Alberta) a lancé quatre manches et un tiers, cédant le seul coup sûr du match et trois buts sur balles, tout en retirant cinq frappeurs sur des prises. Il a reçu le crédit de la victoire.

Chad Hodges (Medicine Hat, Alberta) et Logan Seirfit (Spruce Grove, Alberta) ont suivi en relève et les deux ont été parfaits durant leur quart de travail, sauvegardant la victoire de leur coéquipier.

Cory Scammell (Edmonton, Alberta) et Jordan Procyshen (Calgary, Alberta) ont été les meilleurs pour l'Alberta à la frappe. Ils ont réussi deux coups sûrs et produit un point chacun. En deuxième manche, l'Alberta a pris les devants 2-0 quand Scammell a compté sur un optionnel et que Procyshen a croisé le marbre sur une balle passée. Deux points qui ont été suffisants pour assurer la victoire des Albertains.

Plus tôt dans la journée, dans le premier match de demi-finale, l'Ontarien Grant Tamane (Pickering, Ontario) a produit le point gagnant avec un simple opportun en fin de huitième manche aux dépens de la troupe de l'Alberta.

Jusqu'alors, les spectateurs assistaient à un duel de lanceurs entre Ethan Elias (Entwistle, Alberta) et Michael Foster (Pickering, Ontario). Elias avait lancé tout le match avant que Tamane ne s'amène au bâton en huitième et frappe son coup sûr gagnant. Timothy Black (Mount Hope, Ontario) avait, quant à lui, pris la relève de Foster et c'est lui qui reçoit le crédit de la victoire.

Dans l'autre match de demi-finale, un match opposant deux équipes du groupe A, le Québec et la Colombie-Britannique, ces derniers ont remporté un gain par jeu blanc au compte de 5-0.

Dustin Houle (Penticton, Colombie-Britannique) a frappé un simple productif dès la première manche et Jordan Varga (Port Coquitlam, Colombie-Britannique) y est allé d'un simple bon pour deux points plaçant la Colombie-Britannique rapidement en avance 3-0.

C'était tout ce dont avait besoin le lanceur partant britanno-colombien Clayton Isherwood (Van Anda, Colombie-Britannique) pour mener les siens à la victoire. Il a lancé tout le match, sept manches, retirant pas moins de neuf frappeurs sur des prises propulsant ainsi les siens au match de la médaille d'or.

Rappelons que pour arriver à affronter la Colombie-Britannique, le Québec avait vaincu la Saskatchewan 8-2 plut tôt dans la journée dans le match de quart de finale.

Méli-mélo
Les autres matchs servant à établir le classement final de la compétition ont également eu lieu : dans le match où l'enjeu était la cinquième place du classement, le Nouveau-Brunswick a battu la Saskatchewan 9-4. Dans celui de la septième place, le Manitoba a eu le meilleur sur la Nouvelle-Écosse, 6-1 et finalement la troupe de Terre-Neuve et Labrador prend la neuvième place suite à un gain de 8-0 sur la formation de l'Île-du-Prince-Édouard.

Trois autres championnats canadiens ont lieu cette semaine : celui de la division midget qui aura lieu à London en Ontario, le championnat junior qui sera disputé à Trois-Rivières au Québec et finalement le championnat pee-wee de l'Ouest canadien qui prendra place à Brandon au Manitoba. Les trois compétitions s'amorcent le jeudi 19 août.

Voici le classement final du tournoi de la Coupe Baseball Canada

1.Colombie-Britannique (médaille d’or)
2.Ontario (médaille d’argent)
3.Alberta (médaille de bronze)
4.Québec
5. Nouveau-Brunswick
6.Saskatchewan
7.Manitoba
8.Nouvelle-Écosse
9.Terre-Neuve et Labrador
10.Île-du-Prince-Édouard