info@baseball.ca  (613) 748-5606

2010 21 ans & moins (Junior) ChampionnatsDates TBA   Trois-Rivières, Québec

La médaille d'or va à l'équipe du Manitoba
August 22, 2010

par Robert Legault, responsable du contenu Internet de la Ligue de baseball élite du Québec

Trois-Rivières, le 22 août 2010 - Le dernier match du Championnat canadien de baseball junior Pepsi mettait aux prises les équipes des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières et le Manitoba pour l'obtention de la médaille d'or. Il était certain que de nouveaux champions allaient être couronnés et ce sont les Manitobains qui ont mérité la médaille d'or avec un gain de 6-4 grâce à une poussée de quatre points en cinquième manche.

Les Aigles Plante Sports ont pris les devants 1-0 en deuxième manche sur le long circuit au champ gauche de Dany Boivin. Le frappeur suivant, Charles Trottier, a expédié une balle du partant du Manitoba, Mac Batchelor, de l'autre côté de la clôture du champ gauche... mais il s'agissait d'une fausse balle. Ce dernier a lancé une balle très près du frappeur et une troisième qui a atteint Trottier sous les huées de la foule. L'officiel du marbre, Peter Skryka, n'a pas hésité et il s'est avancé pour avertir sévèrement le lanceur et les deux bancs suite à ce tir.

Le lanceur partant des Aigles, Antoine Désilets, a atteint les deux premiers frappeurs manitobains, Mark Hilderbrand et Daniel Worb, de façon accidentelle en fin de troisième manche. Cody Hunter a frappé un roulant à l'avant-champ ce qui a permis aux coureurs d'avancer au troisième et au deuxième but. Après un but sur balles intentionnel à Elliot Desilets, Brett Schreyer s'est amené au bâton et il a frappé une flèche dans le gant du joueur d'arrêt-court Pier-Olivier Dostaler. Puis, Kellen Burman a frappé un simple à l'avant-champ qui a permis à Hliderbrand de marquer.

Cédric Vallières a redonné les devants à l'équipe hôtesse avec un double de deux points après deux retraits en quatrième manche. Dany Boivin et Symon Laplante ont marqué et Vallières s'est rendu au troisième but suite à un cafouillage défensif des Manitobains. Pier-Olivier Dostaler a failli faire un coup sûr mais le joueur de deuxième but, Cody Hunter, a plongé pour attraper la balle et faire le relais à temps au premier but.

Symon Laplante n'a pu saisir un ballon frappé par Darryl Ellis en fin de quatrième manche et il est venu marquer quelques jeux plus tard sur le coup retenu de Mark Hilderbrand pour réduire l'écart à 3-2.

Ils ont nivelé le pointage en fin de cinquième manche sur un mauvais lancer du releveur Frédéric Morin, qui n'a affronté que deux frappeurs avant de céder sa place à David Langlois. Cody Hunter, qui a amorcé la manche avc un double, a croisé le marbre sur le jeu. Trois autres points ont été inscrits par les Manitobains dans cette manche. Brendan Johnson a fait produire un point avec un simple et deux coureurs ont croisé le marbre sur une erreur de Michaël Laprise.

En sixième manche, après avoir été retiré, Jean-Sébastien Gaulin a été expulsé par l'officiel du marbre. Chez les Manitobains, pendant que Cody Hunter était retiré en tentative de vol, le frappeur Elliot Desilets était retiré pour interférence.

Les Trifluviens ont bien amorcé la septième manche avec un simple de Symon Laplante qui a été retiré au deuxième but sur l'optionnel de Cédric Vallières. Pier-Olivier Dostaler a suivi avec un simple ce qui a amené des coureurs aux extrémités. Dominique Samyn a poussé Vallières au marbre pour réduire l'écart à deux points. Avec deux coureurs en position de marquer et un retrait, Jonathan Valdez et Antoine Désilets ont frappé des ballons qui ont mis fin au match ce qui officiaisait la conquête du championnat canadien par l'équipe manitobaine.

Mac Batchelor a été le lanceur gagnant et Frédéric Boivin le perdant. Les Aigles ont frappé dix coups sûrs contre six pour les nouveaux champions.

Dans les estrades...

Les joueurs du match ont été Kellen Burman et Dany Boivin.

De nombreux prix ont été attribués à la fin de cette partie lors des cérémonies de clôture. Anthony Friesen, du Manitoba, est reparti avec les trophées Alain-Lesage (meilleur lanceur) et Mathieu-Demontigny (joueur le plus utile. Le meilleur receveur du tournoi, Charles Trottier, a reçu le trophée Jean-François-Picard et son équipe, les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, a reçu le prix Éric-St-Pierre pour l'équipe la plus disciplinée. Enfin, Michael Page a été choisi le meilleur frappeur du tournoi. Le membre de l'équipe du Québec a reçu le trophée Dominique Therrien.

Les arbitres de ce match étaient Peter Skryka, Martin Beaulieu, Stephen DeLude et Mark Bodwell.

L'organisation en a profité pour remercier tous les bénévoles, commanditaires et spectateurs qui ont collaboré à la réussite de l'événement.

Et un gros merci à vous d'avoir suivi l'action de ces championnats sur le site Internet de la LBÉQ et sur le site de Baseball Canada. Les séries de la LBÉQ débuteront ce mercredi et nous vous dresserons le portrait des séries au cours des prochains jours.