info@baseball.ca  (613) 748-5606

2010 Bantam Filles ChampionnatsDates TBA   Richmond, Colombie-Britannique

Troisième semaine des championnats nationaux de Baseball Canada
August 25, 2010

Ottawa, Ontario – La saison des championnats nationaux bat son plein! Trois autres championnats prendront leur envol cette semaine. Celui de la division bantam filles qui se tiendra à Richmond en Colombie-Britannique, une compétition où sept formations, soit une de plus qu'en 2009, tenteront de remporter les grands honneurs. Celui de la division bantam garçons où les équipes des dix provinces y seront en plus de la formation hôtesse de Vaughan en Ontario. Et finalement, à Darmouth en Nouvelle-Écosse, c'est le championnat canadien senior masculin qui prendre place, et ce, pour une deuxième année consécutive. Dix équipes, incluant celles des champions 2009, la troupe de Fort Saskatchewan en Alberta, batailleront pour la suprématie du baseball senior au pays.

L'équipe du Québec sera présente au championnat bantam filles de Richmond en Colombie-Britannique pour défendre son titre remporté l'an dernier. Les Québécoises se coltineront à l'équipe hôtesse de Richmond, puis aux formations de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, de l'Ontario, et de la Nouvelle-Écosse.

Le responsable des compétitions à Richmond, Patrick Weatherill, croit que tous vivront une semaine inoubliable! « Nous avons planifié plusieurs fort belles activités, dont une réception d'accueil de type BBQ et une visite de la patinoire olympique de Richmond (Richmond Olympic Oval). »

Et le plaisir se continuera également au stade de baseball.

« Au stade Brighouse, nous aurons une exposition de voitures antiques et des groupes musicaux qui seront en spectacle », d'ajouter monsieur Weatherill. « Nous allons tenir des tirages moitié-moitié et distribuer de nombreux prix. »

À Dartmouth, le championnat de la division senior messieurs y sera pour une deuxième année de suite. L'Ontario (Windsor et Ilderton), l'Alberta (Red Deer et Fort Saskatchewan) et la Nouvelle-Écosse (l'équipe hôte de Dartmouth et Halifax) sont trois provinces qui présentent deux équipes chacune. À elles s'ajoutent les formations de Colombie-Britannique (Burnaby), du Manitoba (Brandon), du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s).

Le fort populaire concours de coups de circuit est de retour lui aussi pour une deuxième année. Cette activité qui aura lieu en matinée le 25 août, se tient au profit du programme de prévention du cancer du sein. Le champion de la compétition de l'année dernière, Darren Doucette (Dartmouth, Nouvelle-Écosse), dont l'épouse a vaincu un cancer du sein, y sera pour défendre son titre.

Tous les participants de ce challenge porteront un chandail rose et tous les spectateurs seront invités à se vêtir d'un chandail rose pour assister à la compétition. Et surprise, durant le concours, chaque frappeur aura l'occasion de frapper une balle de couleur rose. Si celle-ci est frappée pour un coup de circuit, la personne chanceuse qui captera la balle recevra un beau prix.

« Nous allons tenter d'avoir du plaisir avec cette activité », a expliqué le responsable de l'organisation du championnat, Paul Arsenault. « Pendant que nous tiendrons le concours de coups de circuit, tous les membres des équipes auront la chance de se rencontrer et d'échanger à notre terrasse, une activité qui avait été des plus populaire l'an dernier. »

« Les amateurs de baseball, tout comme les joueurs et les entraîneurs passeront un agréable week-end sur nos terrains où ils pourront se restaurer dans notre coin-repas où évidemment seront offerts des spécialités bien de chez nous, servies par des gens fiers de l'hospitalité des Maritimes.»

La ville de Vaughan reçoit elle aussi le championnat canadien bantam garçons pour une deuxième année consécutive

Toutes les parties sont disputées au superbe complexe « Vaughn Grove Sports Park » où il y a deux terrains de baseball. Même si cette année c'est une équipe différente qui représente l'Ontario, c'est-à-dire la formation de Whitby, celle-ci défendra avec acharnement le titre gagné par sa province l'an passé. Les autres équipes participantes sont, en plus de l'équipe de Whitby et celle de la formation hôtesse de Vaughan, la Colombie-Britannique (Vancouver), l'Alberta (Calgary), la Saskatchewan (Regina), le Manitoba (Winnipeg), le Québec, le Nouveau-Brunswick (Moncton), la Nouvelle-Écosse (Dartmouth), l'Île-du-Prince-Édouard (Summerside) et Terre-Neuve et Labrador (Corner Brook).

Le baseball offre aux amateurs la chance de voir leurs 15 meilleurs joueurs se battre pour remporter le championnat canadien. Le responsable du championnat Dirk Drieberg espère sincèrement que les souvenirs du championnat 2010 resteront à jamais gravés dans la mémoire des participants.

« Nous avons travaillé fort pour permettre aux joueurs, aux entraîneurs et aux officiels de vivre une expérience mémorable », de souligner Dirk Drieberg. « Nous souhaitons que tous prennent un réel plaisir chez nous à jouer au baseball. »

Le comité organisateur a mis en place des activités en profitant de la collaboration particulière qu'ils ont avec l'équipe de baseball professionnel des Blue Jays de Toronto.

« Les Jays seront représentés lors du championnat par de leurs joueurs qui profiteront de l'occasion pour signer des autographes. Le véhicule des Blue Jays sera également présent sur place », de mentionner le dirigeant.

Durant le week-end des exposants, dont entre autres, Mizuno et Rawlings, seront également sur place pour faire la démonstration de leurs produits.

« Nous avons tenté de créer une ambiance de championnat qui dépasse le simple fait de disputer des matchs de baseball », d'affirmer Drieberg. « Nous avons de tout pour les gens peu importe leur âge. »

Méli-mélo
Les amateurs peuvent suivre les rencontres des trois championnats sur Internet, une gracieuseté de Pointstreak en se rendant à l'adresse suivante : http://baseballcanada.bbstats.pointstreak.com/scoreboard.html?leagueid=110&seasonid=377&date=08/26/2010