info@baseball.ca  (613) 748-5606

2013 Jeux du Canada ChampionnatsAug 3-7   Sherbrooke, Québec

Jeux du Canada : sept matchs disputés au premier jour!
August 03, 2013

Sherbrooke, Québec, Canada - Voilà, le tournoi de baseball des Jeux du Canada est bel et bien amorcé. Malgré la pluie, les sept matchs au programme ont été disputés. La Colombie-Britannique a connu une bonne journée remportant deux gains, tandis que les formations du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de Terre-Neuve et Labrador et de la Saskatchewan ont inscrit une victoire chacune. 

Voici un résumé des sept affrontements de ce premier jour d’activité :

Play ball aux Jeux du Canada : le Nouveau-Brunswick l’emporte

Sherbrooke, Québec, le 3 août 2013 - Voilà, le tournoi de baseball des Jeux du Canada est bel et bien amorcé. Sept matchs sont au programme aujourd’hui sur les trois terrains de baseball superbement aménagés. Seule ombre au tableau, dans les Cantons de l’Est le ciel est chargé de nuages.

Le premier match du groupe B, disputé au stade Amédée-Roy de Sherbrooke, mettait aux prises les formations de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick et les Néo-Brunswickois ont réalisé une remontée spectaculaire qui leur a permis de l’emporter au compte de 5-4.

Un coup sûr de Blake Gallager (Waasis, NB) après un retrait en fin de 7e manche a permis à Mitchell Hazlett (Riverview, N.-B.), qui avait précédemment soutiré un but sur balles, de s’amener au marbre avec le point de la victoire!

C’est pourtant la troupe de la Saskatchewan qui s’était inscrite la première au pointage, en début de 3e manche, lorsque Carver Krafchuk (Weyburn, SK), après avoir frappé un simple, a croisé le marbre suite à une erreur commise sur une balle frappée à l’avant-champ. Puis, les Saskatchewanais ont augmenté leur avance à 4-0 à la manche suivante, quand Cole Warken (Regina, SK) et Kobe Kindrachuk (Saskatoon, SK) ont produit un point chacun.

Mais, Shawn Bartley (Moncton, N.-B.) a ramené les siens du Nouveau-Brunswick dans le match, et ce, d’un seul élan! Avec les sentiers tous occupés, le Néo-Brunswickois a claqué la balle par-dessus la clôture du champ centre à 380 pieds du marbre.

Les lanceurs partant, Luc Hebert (Moncton, N.-B.) et Kendal Daniels (Regina, SK) ont bien fait terminant leur quart de travail avec respectivement 6 et 8 retraits sur des prises. Mais, la victoire est celle du releveur Blake Gallager… celui-là même qui a produit le point de la victoire pour le Nouveau-Brunswick!

Le Manitoba résiste à une poussée de fin de match!

Coaticook, Québec, le 3 août 2013 – C’est au stade Julien-Morin de Coaticook, que les formations de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba ont amorcé leur tournoi de baseball des Jeux du Canada. Les Manitobains ont pris une avance rapide de 4-0 en 1er manche, puis en ont ajouté deux en sixième avant de voir les Néo-Écossais s’inscrire à la marque en début de 7e manche. La troupe manitobaine l’a finalement emporté au compte de 6-3 dans ce match du groupe B de la compétition.

Dès leur 1er tour au bâton, les Manitobains ont pris rapidement les commandes de la rencontre, lorsque Brett Harrison (Winnipeg MB) a claqué un coup de deux buts alors que les sentiers étaient bondés. Puis, Harrison est venu croiser le marbre à son tour, plaçant ainsi les siens en avance 4-0, sur le simple de Chad Millar (Oak Bluff, MB).

En fin de 6e, Miguel Letain (Dauphin, MB) a lui aussi claqué un double, une frappe permettant aux siens d’augmenter leur avance à six points.

Le lanceur Ben Onyshko (Winnipeg, MB) a été fort bien fait, travaillant durant six manches et deux tiers cédant trois points sur sept coups sûrs et trois buts sur balles. Onyshko a retiré dix frappeurs néo-écossais sur des prises.

Keegan Gaskell (Hammonds Plains, N.-É.) a, quant à lui, brillé en relève pour la Nouvelle-Écosse, officiant 3,1 manches sans céder le moindre point et passant 4 frappeurs adverses sur des prises.

Victoire facile de la Colombie-Britannique 12-2!

Sherbrooke, Québec, le 3 août 2013 – Dans le 1er affrontement d’équipes du groupe A disputé au stade Amédée-Roy de Sherbrooke, la Colombie-Britannique l’a facilement emporté au compte de 12-2 face à l’Alberta.

Après 2 manches disputées à la vitesse grand V, les Britanno-Colombiens ont profité d’un triple réussi par Max Wood (West Vancouver, C.-B.) pour prendre les devants 3-0 sur la formation de l’Alberta. Wood a poussé au marbre ses coéquipiers KeenanWilliams (Vancouver, C.-B.), Justin Lawrence (Surrey, C.-B.) et Luke Horanski (Langley, C.-B.), eux qui avaient atteint les sentiers suite à 1 simple et à 2 buts sur balles… après 2 retraits.

À leur 5e tour à la frappe, la troupe de la Colombie-Britannique a profité d’un double vol de buts pour augmenter son avance à 4-0. À leur retour en défensive en fin de 5e, leur lanceur Kurt Home a repris le chemin du monticule, lui qui à ses 4 premières manches n’avait pas cédé le moindre coup sûr… Il en a finalement accordé un, après un retrait, un double réussi par Tanner Kirwir (Sherwood Park, AB), puis un 2e à Joël Mazurkewich (Red Deer, AB), un autre double, celui-ci bon pour 2 points!

En 6e et 7e manches, l’équipe de cette compétition qui provient de l’endroit le plus éloigné du Québec a ajouté 8 points, et ce, sur quelques coups sûrs, quelques passes gratuites et une erreur en défensive.

Tous les frappeurs britanno-colombiens du rôle offensif ont réussi au moins un coup sûr, ensemble, ils en ont frappé 11! Max Wood (West Vancouver, C.-B.) a été le meilleur des siens avec 2 coups sûrs et 1 but sur balles en 5 présences au bâton, produisant 3 points.

L’Ontario explose en 7e manche et l’emporte

Magog, Québec, le 3 août 2013 – Le parc de l’Est de Magog a été le théâtre en début d’après-midi du match mettant aux prises deux équipes du groupe A, les champions de la Coupe du Canada des 2 dernières années, la troupe de l’Ontario et la formation de la province hôte de la compétition, le Québec. Les Ontariens, qui ont eu maille à partir avec le lanceur partant des Québécois, Alexis Lavergne (Gatineau, QC), ont explosé pour quatre points en 7e manche se sauvant avec la victoire au compte de 5-4.

La troupe du Québec a fait preuve de puissance en 4e manche, alors qu’elle a pris les devants 4-0 sur les Ontariens à la faveur de 2 coups de circuit.

Charles Leblanc (Laval, QC) a tout d’abord amorcé la manche avec un double, puis Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC), avec un compte complet, a suivi avec un long coup de circuit. Francis Désilets (Saint-Maurice, QC) a continué la poussée des siens soutirant un but sur balles et après un retrait, Jonathan Martin (L’Assomption, QC) a expédié une offrande de l’artilleur ontarien par-dessus la clôture pour placer le Québec en avance 4-0 dans le match.

Le lanceur partant du Québec, Alexis Lavergne, a perdu son jeu blanc en fin de sixième manche, alors que Colin Robinson (Windsor, ON) a réussi un simple poussant Garan Stevens (Thorndale, ON) à la plaque payante… et ce, après deux retraits. Au total, Lavergne a lancé six manches, cédant un point sur un seul coup sûr et deux buts sur balles!

Puis, en septième manche, face à des releveurs québécois, les Ontariens y ont été d’une poussée de quatre points… se sauvant avec la victoire. Avec deux coureurs sur les buts, résultat d’une erreur et d’un simple, un double de Nicholas O’Neil (Oldcastle, ON) a produit deux points, puis un simple de Rjohei Suzuki (Toronto, ON) a nivelé la marque à 4-4, avant que Marc Sinclair (Dunas, ON) ne pousse Suzuki à la plaque payante suite à une deuxième erreur du Québec dans la même manche!

Terre-Neuve prend la mesure des Prince-Édouardiens!

Coaticook, Québec, le 3 août 2013 – Dans un match opposant l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et Terre-Neuve et Labrador, les deux équipes se sont échangé l’avance durant les deux premières manches. Les représentants de l’Î.-P.-É. ont pris les devants 1-0 dès leur premier tour à la frappe. Toutefois, les Terre-Neuviens ont répliqué avec deux points, avant de voir leurs rivaux reprendre les devants, cette fois-ci à la marque de 4-3. Mais, faisant preuve de ténacité, la troupe provenant du point le plus à l’Est du Canada a repris l’avance pour de bon, 4-3, en route vers un gain de 5-3.

Dans le camp terre-neuvien, Travis Taylor (Corner Brook, T.-N. & L.) a été parfait pour les siens dans le rectangle du frappeur, y allant de trois coups sûrs et d’un but sur balles en quatre voyages au marbre, tandis que Redmond Hunt (Torbay, T.-N. & L.) a produit deux points.

Matt Murphy (St John’s, T.-N. & L.) a remporté la victoire, lui qui a officié cinq manches au monticule passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

J. J. Oram (Summerside, Î.-P.-É.) a compté deux points dans le camp de la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard.

Jared Libke : à un retrait d’un match sans point ni coup sûr!

Sherbrooke, Québec, le 3 août 2013 – Les nombreux spectateurs qui se sont rendus au stade Amédée-Roy ce soir ont eu droit à tout un spectacle de la part du lanceur partant de la formation de la Saskatchewan, Jared Libke, qui a joué les pingres avec les frappeurs de la troupe de la Nouvelle-Écosse, ne leur cédant un premier coup sûr qu’après deux retraits en septième manche.

Malheureusement pour lui, au moment de céder son coup sûr, trois coureurs néo-écossais occupaient buts et deux d’entre eux ont croisé le marbre. Au total, Libke a cédé deux points sur un coup sûr et trois buts sur balles, retirant sur des prises huit frappeurs adverses et menant son équipe à un gain de 5-2. Cole Warken (Regina, SK), qui a retiré le dernier frappeur de l’affrontement, a récolté une victoire préservée.

Lors de ses trois premiers tours à la frappe, l’équipe de la Saskatchewan a laissé pas moins de six coureurs sur les buts. Puis, au début de la quatrième manche, ils ont finalement capitalisé, comptant à une reprise. C’est Geordie MacDougall (Lumsden, SK) qui a croisé le marbre pour ce point, lui qui venait de réussir son deuxième simple de la rencontre.

À la cinquième reprise, la troupe de la Saskatchewan a ajouté un point à son avance sur un but sur balles et deux coups sûrs, dont un coup de deux buts de Jager Toffan (Regina, SK). Puis, en sixième quatre buts sur balles et un frappeur atteint ont permis à la formation des Prairies de porter son avance à 5-0

Dans le camp de la formation néo-écossaise, soulignons que Zachery Thibault (Yarmouth, N.-É.) a réussi le seul coup sûr de la rencontre pour son équipe.

La Colombie-Britannique résiste à la remontée du Québec

Coaticook, Québec, le 3 août 2013 – Les représentants de la Colombie-Britannique ont profité ce soir des largesses de leurs adversaires, tant au monticule qu’en défensive, pour l’emporter au compte de 5-4 aux dépens de la troupe du Québec.

Les Britanno-Colombiens ont compté deux points en deuxième manche sans trop trop frapper la balle. En fait, ils ont réussi un simple, soutiré un but sur balles et vu deux des leurs être atteints par un tir du lanceur partant de la troupe québécoise pour croiser le marbre deux fois.

Puis, ils ont ajouté deux autres points en cinquième manche pour porter leur avance à 4-0. Encore là, ils ont profité des largesses de leurs adversaires, y allant de deux simples, soutirant un but sur balles et comptant sur un mauvais lancer et une erreur en défensive des Québécois.

À la manche suivante, la troupe de la Colombie-Britannique a compté son dernier point du match, son cinquième, celui qui ultimement les assurait de la victoire. C’est un ballon-sacrifice de Luke Horanski (Langley, C.-B.) qui a produit le point.

Le Québec a bien tenté une remontée en fin de sixième manche, comptant quatre fois, mais cela a été insuffisant. Les Québécois y sont allés de trois coups sûrs et de deux buts sur balles en plus de profiter de deux erreurs de leurs adversaires.

Dans le camp québécois, Alexandre Fleurant (Beauport, QC) a produit deux points.