info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Tokyo 2020 : voici comment fonctionneront les qualifications

Ottawa, ON – La confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a annoncé le processus des qualifications en vu des prochains Jeux olympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo alors que seulement six pays pourront s’affronter.

Le Japon aura d’emblée accès à la compétition en tant que pays hôte, ce qui laisse seulement cinq autres places à combler. Ces dernières seront déterminées selon différents tournois de qualifications.

Le baseball fera un retour aux JO à Tokyo en 2020 alors que la dernière compétition a eu lieu aux Jeux de Pékin en 2008. Le baseball était devenu un sport olympique officiel en 1996 et le Canada a participé à deux reprises au tournoi, soit à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008.

Premier12 (2 places en jeu)

La première opportunité de confirmer sa place aux Jeux olympiques de 2020 sera lors du tournoi Premier12 ® qui aura lieu en novembre 2019. Le pays des Amériques avec la meilleure fiche et la meilleure fiche de l’Asie et Océanie (excluant le Japon) obtiendront leur laissez-passer sans devoir passer par les autres étapes des qualifications. Les 12 meilleures nations (Premier12) au classement mondiale finale 2018 de la WBSC feront les frais de ce tournoi d’envergure.

Le Canada est actuellement classé 7e, selon le plus récent classement publié en février dernier.

Qualifications Afrique et Europe (1)

Les qualifications Afrique et Europe mettront en compétition six équipes, au terme duquel le grand gagnant aura officiellement mérité sa place aux JO. Cinq pays d’Europe y seront, soit les cinq meilleurs du championnat européen 2019, et le pays vainqueur du championnat d’Afrique se joindra à eux.

Qualifications des Amériques (1)

Ici aussi, un seul pays pourra obtenir son laissez-passer après cette dernière tranche de qualification où huit nations feront les frais du tournoi. Tous les pays des Amériques qui auront échoué au Premier12, édition 2019, s’y retrouveront. Présentement, il y a sept pays américains parmi les 12 meilleurs au monde. La WBSC invitera ensuite les nations ayant obtenu les meilleures fiches des prochains jeux panam (Lima, 2019).

Qualifications Intercontinental (1)

Finalement, six équipes auront une dernière chance d’obtenir leur laissez-passer pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo. La liste sera déterminée ainsi :

  • 2e position des qualifications Afrique et Europe
  • 2e et 3e positions des qualifications des Amériques
  • Les deux meilleures nations du championnat asiatique 2019 (qui n’auront pas déjà reçues leurs invitations pour Tokyo 2020)
  • Le gagnant des qualifications de l’Océanie 2019

Les dates et les endroits de ces différents événements seront dévoilés plus tard par la WBSC.


Partenaires