info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Déjà le dixième camp de développement à Cuba

Ottawa, ON – Un total de 27 athlètes échapperont au froid et prendront la direction de Cuba ce week-end pour la tenue du dixième camp de développement du baseball féminin, une expérience mariant le sport et la culture.

« Je ne réalise pas que nous en sommes rendus à notre dixième camp, mais c’est une expérience incroyable pour tous ceux qui sont impliqués, a dit le directeur-général de l’équipe féminine André Lachance. C’est plus de 200 joueuses qui ont participé à cette expérience enrichissante. »

Affrontant les équipes cubaines lors de rencontres internationales, Lachance a approché les dirigeants cubains avec l’idée de tenir un camp de développement pour les femmes sur l’île et ce voyage fait maintenant parti des traditions du programme.

« Ce voyage permet aux joueuses de jouer au baseball à l’extérieur et faire face à des adversaires de bon calibre alors qu’habituellement elles s’entraînent à l’intérieur et attendre que la saison débute. Ce camp donne aussi un aperçu du niveau de jeu international et de porter les couleurs du Canada. »

Une douzaine d’anciennes participantes à ce camp ont ensuite joué pour l’équipe nationale féminine et cette expérience a été bénéfique pour celles-ci tant sur le terrain qu’à l’extérieur.

« Le baseball international, ça ne se passe pas uniquement sur le terrain mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Sortir de sa zone de confort et s’ajuster à un pays différent peut devenir un facteur important dans le succès personnel et d’équipe lorsque nous participons à des tournois. Ce camp donne un avant-goût, que ce soit pour la nourriture, la météo ou la culture. »

C’est pourquoi l’horaire du camp comprend également des sorties éducatives sur la culture cubaine et sur l’origine des leurs adversaires.

« Lorsque nous avons débuté ce camp, notre objectif était d’en faire plus qu’un camp de baseball. Les athlètes apprennent à connaitre la culture cubaine et son histoire, visitent un orphelinat et en apprennent plus sur le pays qu’elles visitent. »

Cette année, un total de huit provinces est représenté, dont le Nouveau-Brunswick, pour la première fois.

« Notre sport grandit et c’est intéressant de voir l’intérêt venir de partout au pays. Nous avons reçu des avis positifs des athlètes et de leurs familles après toutes ces années alors nous espérons pouvoir continuer à offrir ce voyage pour plusieurs années encore. »

Les participantes :

Ellie Macaulay- N.-É.

Tara Taylor-ON

Amber Baker-MB

Isabella Bortolotto- C.-B.

Sena Catterall-QC

Shilo Chislett-T-N

Celia Leaf- C.-B.

Ashley Losin- C.-B.

Haylee Sidor-AB

Chayse South-ON

Ally Stymiest- N.-B.

Rachel Tam- C.-B.

Mégane Beaudoin-QC

Jacqueline Chernen- C.-B.

Kendra D’Esterre-ON

Ela Day-Bédard-QC

Alexane Fournier-QC

Sophy Gagné-QC

Juliette Kladko- C.-B.

Alexandra Lacroix-QC

Arianne Lévesque-QC

Chelsea Morgan-QC

Raine Padgham- C.-B.

Tory Stewart- C.-B.

Caitlin Tomotsugu-ON

Audrey-Anne Vachon-QC

Madelyn Healy- T.-N.L

Les entraîneurs :

Aaron Myette-C.-B.

André Lachance-QC

Wayne Parro-ON

Jean-François Côté-QC

Mark Healy-T.-N.L.


Partenaires