info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours 50 pour 50 : Deuxième semaine de vote

Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.

Fonctionnement du concours

Deuxième semaine de vote du 12 (à midi) au 16 mai (à 10h)

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finales?

1) Domination de l’Ontario aux Canadiens 2013 (6 or, 1 argent et 1 bronze)

Quand vous regardez le classement des médailles à la fin des championnats canadien chaque été, il y a de fortes chances que vous retrouviez l’Ontario parmi les meneurs. C’était d’ailleurs le cas en 2013 alors que les équipes ontariennes ont gagné une médaille dans chacun des championnats, soit six médailles d’or, une d’argent et une de bronze qu’ils exposent fièrement à leur bureau de Cambridge. Les médailles d’or ont été gagnées aux championnats bantam masculin et féminin, senior féminin, midget et junior. L’équipe hôte de Windsor a gagné l’or au senior alors que l’Ontario (représenté par Southwest Mississauga) ramenait le bronze. Aux Jeux du Canada présentés à Sherbrooke, Team Ontario a décroché l’argent.

2) Médaille de bronze de l’équipe nationale aux jeux Panam de 1999

S’il y a une compétition qui a retenu l’attention des visiteurs à Winnipeg, la ville hôte des jeux Panam de 1999, c’est bien le baseball et un groupe de canadiens dirigé par Ernie Whitt. Ce dernier en était à sa première mission avec l’équipe du Canada, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui, d’ailleurs, et des joueurs professionnels étaient utilisés pour la première fois. Pour plusieurs partisans canadiens, c’était la première fois qu’ils avaient la chance de voir à l’œuvre Ryan Radmanovich, Andy Stewart, Todd Betts, Steve Green, Mike Meyers et Stubby Clapp. Ce dernier est devenu instantanément le favori de la foule après frappé le coup sûr gagnant contre les États-Unis en manches supplémentaires. L’équipe est ensuite passée bien près de réaliser la surprise de l’année en battant Cuba en demi-finale. En bout de ligne, le Canada a battu le Mexique 9-2 pour mettre la main sur la médaille de bronze.

3) L'officiel Stu Scheurwater fait ses débuts dans les Majeures (2 avril 2014)

Originaire de Regina, Stu Scheurwater a réalisé son rêve d’officiel en travaillant dans les Ligues majeures le 25 avril 2014 alors qu’il était d’office au deuxième but dans un match régulier opposant les Rockies du Colorado et les Dodgers de Los Angeles au Dodger Stadium. Pour Scheurwater, cette chance est venue après une longue ascension qui a débuté dans les ligues mineures. Scheurwater a donné le crédit au programme d’arbitrage de Baseball Canada pour l’avoir aidé à bien lancer sa carrière en disant « je dois beaucoup à ce programme et plusieurs choses enseignées dans le programme canadien sont aussi ce qui est montré au niveau professionnel ». Il avait déjà travaillé à la Coupe Baseball Canada de Medecine Hat en 2005 et au championnat junior à Guelph en 2006.

4) Le premier véritable championnat canadien (midget, 1973, Barrhead, Alberta)

Le championnat canadien midget de 1973 a eu lieu en 1973 à Barrhead (AB) et mettait en compétition les équipes de Victoria (C.-B.), Medecine Hat (AB), Barrhead (AB), Melville (SK), Cardale (MB), Niagara Falls (ON) et Moncton (N.-B.). Les Elks de Melville, dirigé par Frank Puhl, ont gagné le tournoi. Son fils, Terry Puhl, était le meneur de l’équipe et a finalement connu une belle carrière dans les majeures avec les Astros de Houston. Selon le journal Melville Advance, cette victoire a mis la municipalité sur la mappe du baseball. L’équipe championne de 1973 a été introduite au temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan en 1993 et du panthéon des sports de la province en 1999.

5) Le membre du temple de la renommée Ferguson Jenkins devient instructeur aux jeux Pan-am en 1987

Le seul Canadien membre du temple de la renommée du baseball à Cooperstown, Ferguson Jenkins (Chatham, ON), intronisé en 1991, a mis à profit son expérience alors qu’il a dirigé les destinées de l’équipe nationale lors des jeux Panam présentés à Indianapolis. Dans son équipe des lanceurs, il pouvait compter sur deux futurs joueurs des majeurs, Denis Boucher et Rhéal  Cormier. Le Canada a finalement terminé au quatrième rang suite à une défaite de 12-2 contre le Puerto Rico dans le match de la médaille de bronze. Jenkins a participé à trois matchs des étoiles et a gagné le trophée Cy Young dans la Ligue Nationale en 1971 alors qu’il portait les couleurs des Cubs de Chicago. Il a d’ailleurs fait deux séjours avec la formation de la ville des vents et il a aussi joué pour les Red Sox de Boston, les Phillies de Philadelphie et les Rangers du Texas où il a compilé un dossier de 284 victoires de 226 défaites en carrière.


Partenaires