info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une carrière remplie de réalisations

Pour quelque chose qui a débuté simplement comme un passe temps une fois sa carrière comme joueur terminée, John Haar a pris avantage de ses premières opportunités comme entraîneur et a bâti une carrière qui l’amène au Temple de la Renommé de baseball canadien.

Samedi, le 23 juin, Haar sera intronisé au Temple de la Renommé avec Sparky Anderson et Sherry Robertson.

« C’est vraiment un honneur, » dit Haar.  « Je n’ai jamais imaginé que je serais choisi pour quelque chose comme ceci. »

Sa carrière comme entraîneur a débuté après sa retraite comme joueur, jouant jusqu’au niveau Double-A dans le système des Giants de San Francisco et des Yankees de New York.  Il a commencé avec l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique avant d’aller avec Baseball Canada et fut un entraîneur pour des compétitions internationales.

Sa première présence avec l’équipe canadienne fut à la coupe intercontinentale en 1975.  Graduellement, il cheminait dans le programme des équipes nationales jusqu’à ce qu’il devienne entraîneur chef en 1986 pour l’équipe canadienne qui a compétitionné à la coupe du monde au Cuba.  En 1987, il a mené l’équipe qui s’est qualifiée pour les jeux olympiques de Séoul en 1988.

Mais en 1991, Haar fut à la tête de l’un des plus importants moments de l’histoire du baseball canadien.  Au championnat mondial de baseball junior à Brandon, Manitoba, l’équipe canadienne a accompli une exploit qu’aucune autre équipe nationale n’a accompli avant ni après, soit de gagner une médaille d’or.

« Nous avions un bon groupe de gars qui travaillaient bien ensemble, » dit Haar.  « Les gars avaient accepté leurs rôles et travaillaient fort.  Il y a des gens qui disent que la chimie d’équipe n’est pas importante, mais je crois sincèrement que si nous n’avions pas de chimie d’équipe, nous n’aurions pas joué comme nous avons joué. »

Un de ces gars qui étaient membre de cette équipe fut Jason Dickson.  Dickson, qui fut le dernier joueur sélectionné pour l’équipe, a mené une carrière dans les ligues majeures avec une sélection au Match des Étoiles en 1997 comme membre des Angels d’Anaheim.  Il fut membre de l’équipe olympique en 2004 à Athènes et est maintenant directeur exécutif pour Baseball Nouveau-Brunswick et un entraîneur pour l’équipe nationale junior.

« Il était excellent afin de nous préparer à compétitionner, la plupart de nous pour la première fois, au niveau international, » dit Dickson.

Un moment qui a donné à cette jeune équipe la confiance pendant le tournoi fut leur remontée contre l’équipe favorite des États-Unis.  Après avoir tiré de l’arrière 4-0 à la deuxième manche, Haar a entré Dickson pour remplacer Joe Young avec un retrait à la deuxième manche.  Dickson a lancé 5 2/3 de manches allouant seulement un point contre les Américains afin de compléter la remonté pour une victoire de 10-6.

« La confiance qu’il m’a démontré après avoir été presque retranché, fut un moment important pour moi. »

A la dernière Coupe Baseball Canada, Dickson fut un entraîneur avec l’équipe provinciale du Nouveau-Brunswick quand il a affronté l’équipe de la Colombie-Britannique mené par son ancien entraîneur junior.

« C’était un peu drôle, parce qu’il était l’entraîneur pour la Colombie-Britannique et moi, je revenais comme entraîneur et nous étions des adversaires, » dit Dickson.  « C’était un moment un peu bizarre. »

Un autre membre de cette équipe historique fut Stubby Clapp.  Clapp est maintenant l’instructeur des frappeurs avec l’équipe du camp d’entraînement du printemps des Astros de Houston.  Clapp a compétitionné à tous les niveaux de baseball soit professionnel ou international pendant sa carrière.  Il y a une chose que Clapp se remémore concernant Haar.

« Il était intense, » se souvient Clapp. « Il avait de la passion pour le baseball et je peux seulement exprimer ma gratitude envers lui parce qu’il m’a donné une chance de jouer. »

« Il y avait un autre joueur de troisième but un peu plus vieux que moi, » ajoute Clapp, « mais il m’a sélectionné sur l’équipe et ça eu un impact significatif pour ma carrière. »

Clapp, qui a toujours à faire preuve de ses habiletés en raison de sa taille (il mesure 5’8”), a reçu quelques mots d’encouragement qu’il a gardé avec lui tout le long de sa carrière.

« Il m’a toujours dit ‘continue.  Tu fais le bon cheminement,’ » dit Clapp.

Gary Picone fut l’entraîneur des lanceurs pour Haar sur l’équipe de 91 et il est maintenant le directeur athlétique au collège Lewis-Clark State.  Il voit Haar comme un technicien avec le savoir-faire.

« John est très respecté dans le monde du baseball, » dit Picone.  « Il a une très bonne connaissance du jeu et je sais quand il était avec le INB, les entraîneurs des collèges américains respectaient ses connaissances du jeu. »

L’INB est l’Institut National de Baseball qui est maintenant disparu.  Haar fut le gérant de l’institut pendant 14 ans.

« Quand j’étais avec l’institut, nous travaillions ensemble avec Baseball Canada afin de développer le potentiel des joueurs.  Non seulement pour les collèges, mais pour la vie en général, » dit Haar.

Avant d’entrer au Temple de la Renommé, Haar passait son temps avec l’homme qui l’a influencé dans sa vie.

« C’est mon père qui m’a donné cette passion pour le baseball, » se souvient Haar.  « Nous nous lancions la balle dans le terrain derrière la maison et il m’apprit beaucoup à-propos du jeu. »

« Je mettais mon alignement et je jouais pendant des heures dans le terrain derrière la maison… J’avais une imagination très vive, » ajoute Haar avec un sourire.

John Haar laisse une grosse influence sur plusieurs personnes pendant sa carrière en entraînement.  Ceci est quelque chose que très peu de personnes peuvent affirmer.  Sa sélection au Temple de la Renommé est grandement méritée.

« Il a de la passion pour le baseball, » dit Picone.  « Il n’a pas d’égoïsme.  Il ne le fait pas pour lui-même, il le fait pour aider les autres.  Il est la seule personne que je connaisse qui vie de cette façon sur le terrain, et hors du terrain. »


Partenaires