info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Hommage à Corey Koskie!

Source: Ken Wiebe, Winnipeg Sun

 Après avoir franchi le difficile chemin l’ayant mené de la petite ville d’Anola au Manitoba aux ligues majeures, Corey Koskie, le joueur de troisième but aux puissants élans se retrouvera en bonne compagnie au Temple de la Renommée du baseball du Manitoba.

 Koskie a connu neuf fortes saisons et a disputé près de 1,000 rencontres dans les grandes ligues sous les couleurs des Twins du Minnesota, des Blue Jays de Toronto et des Brewers de Milwaukee, et ce, avant d’être obligé de se retirer en raison des conséquences de commotions cérébrales subies en cours de carrière.

 Plus jeune, Koskie a brillé dans trois sports : le hockey, le baseball et le volleyball, mais c’était écrit dans le ciel qu’il brillerait un jour dans les grandes ligues de baseball.

 « C’est épatant cet honneur qui reconnaît ma carrière au baseball », de nous confier Koskie lors d’un entretien téléphonique qu’on lui a passé à sa résidence du Minnesota. « Je crois bien que Dieu avait fait des plans pour moi et que tout ce que j’ai fait, c’est de suivre le chemin qu’il m’avait tracé. En toute logique, avouons que les chances qu’un jeune né au Manitoba et qui a joué au baseball au Manitoba jusqu’à l’âge de 19 ans atteigne un jour les ligues majeures sont plutôt minces. »

 Et les souvenirs de jeunesse de Koskie sont encore très vivants dans sa mémoire.

 « Je me remémore souvent le fait que je n’ai pas joué sur un terrain de baseball clôturé avant l’âge de 16 ans », de se rappeler Koskie, lui qui a maintenu une moyenne au bâton de ,275 en 989 matchs en carrière dans les ligues majeures. « Nous jouions avec un champ extérieur grand ouvert, alors quand on avait la chance de frapper dans une des allées, c’est certain que nous pouvions courir les buts très longtemps. »

 « Je n’ai que de bons souvenirs de cette période de ma vie. »

 Koskie a joué pour l’équipe « Youth » du Manitoba en 1991 et en 1992 aidant ainsi le gérant Elmwood Giants à mettre la main sur le championnat national junior pour sa province.

 Après une année d’études au Boone College d’Iowa doublé d’une présence au sein de l’Académie nationale de baseball à Surrey en Colombie-Britannique, Koskie a été repêché par les Twins du Minnesota en 1994.

 C’est là que son rêve de jouer un jour dans les grandes ligues est soudain devenu réalisable.

 « Des gens qui ont eu une grande importance pour moi étaient au bon endroit et au bon moment, ce qui m’a ouvert les portes toutes grandes », avoue le Manitobain. « Par la suite, je me suis efforcé de travailler avec ardeur pour m’améliorer jour après jour. »

 Et son développement a été évident!

Koskie a atteint les majeures en 1998 avec les Twins avant d’apposer sa signature au bas d’un contrat des Blue Jays de Toronto en décembre 2004.

 « Je n’aurai pas souhaité que le tout se termine comme cela avec eux. J’avais encore beaucoup à leur donner », avance Koskie. « Jouer pour les Blue Jays, chez moi au Canada, était un rêve que je caressais depuis mon arrivée dans les majeures. Malheureusement, je me suis cassé le pouce et je n’ai vraiment pas connu la saison que j’avais escompté, avec le résultat qu’ils m’ont échangé au terme de la campagne. »

 Sa dernière saison avec les Brewers n’a pas bien été non plus, alors qu’il a été victime d’une commotion cérébrale après avoir pris part à 70 matchs avec sa nouvelle équipe. Koskie n’est pas revenu au jeu par la suite avec les Brewers.

 À compter de ce jour, le mal n’a jamais quitté l’athlète canadien.

 « Les nausées étaient constamment présentent et un côté de mon corps était toujours engourdi », a révélé Koskie, lui dont la santé va beaucoup mieux depuis quelques jours. « Je ne peux pratiquer aucun sport, je ne peux même pas faire d’exercices, tout ce qu’il me reste à faire c’est de vivre ma vie au jour le jour et je trouve cela difficile. »

 Koskie a joint les rangs de l’équipe du Canada pour la Classique mondiale de baseball et il a tenté un retour au jeu avec les Cubs de Chicago lors du camp d’entraînement de 2009. C’est lors de cette tentative qu’il a compris qu’il était temps pour lui de se retirer définitivement.

 « Il y a une chose dont je suis aujourd’hui certain, je ne veux plus vivre avec une commotion cérébrale », de mentionner Koskie. « C’est certain que c’est l’élément le plus important que j’ai considéré lorsque j’ai pris la décision de me retirer pour de bon. »

 Koskie et son épouse Shannon ont quatre enfants, ce qui les tient particulièrement occuper à la maison.

 Même s’il s’est rendu quelques fois au Target Field cet été, il n’a pas vraiment suivi ce qui se passait dans le monde du sport.

 « Mon plus jeune est fou du baseball, j’ai donc beaucoup joué avec lui et avec mes enfants, bien plus que j’ai suivi le sport », de laisser entendre Koskie.

 Lorsqu’il sera intronisé, Corey sera en bonne compagnie, car Andy Boehm, Doug Hamm, Scott Kwansnitza, Lee Fisher, Wes Rathwell, Bill Whitehead et Alex Turk (à titre posthume) seront intronisés en même temps que lui.

 Des équipes seront également honorées ce soir-là : les Blazers de McAuley de 1973 à 1978 (majeure) et les Kaleida K’s de 1974 à 1978 (petite communauté) ainsi que les formations de Brandon Parklane Juniors de 1965 à 1967 (hommage).

 Le 15e banquet annuel d’intronisation a lieu le 4 juin 2011 à compter de 17 heures au Morden Recreation Centre, à l’endroit même du Temple de la Renommée.

 Pour plus d’information ou pour réserver des billets, vous êtes priés de communiquer avec Baseball Manitoba au 925-5763.


Partenaires