info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dévoilement de l'équipe de Baseball Canada pour la Coupe du monde de baseball féminin

OTTAWA – Baseball Canada annonce le nom des 20 joueuses qui représenteront le Canada à la Coupe du monde de baseball féminin de la WBSC du 3 au 11 septembre prochain à Gijang City, en Corée.

L’annonce survient alors que vient de prendre fin le tournoi invitation de baseball féminin senior à Red Deer, en Alberta. C’est la Colombie-Britannique qui a gagné l’or, grâce à une victoire contre l’Ontario.

« L’équipe d’entraîneurs est vraiment heureux de la composition de l’équipe, a dit le gérant de la formation canadienne féminine André Lachance. Nous sommes choyés d’avoir dans notre équipe des joueuses avec l’expérience des jeux Pan Am et de la Coupe du monde et qui sauront ainsi à quoi s’attendre en se présentant à Gijang City. Nos vétérans devront prendre sous leurs ailes nos recrues. »

« Nous nous attendons à être compétitives dès que le tournoi débutera. »

Le Canada débutera le tournoi, où 11 autres nations y prennent part, le 3 septembre en affrontant l’équipe classée numéro 1 au monde et les championnes en titre, le Japon. Toujours dans la ronde préliminaire, les Canadiennes auront comme adversaires l’Inde (4 septembre) et les Pays-Bas (5 septembre). Les équipes ayant terminées premières ou deuxièmes de chacun des trois groupes avanceront à la ronde suivante.

Rappelons que l’équipe canadienne féminine avait gagné la médaille d’argent aux jeux Pan Am 2015 présentés à Toronto. C’était d’ailleurs la première fois que le baseball féminin était présenté dans un événement de la sorte.

Dans l’histoire, l’équipe nationale féminine a quatre médailles à cette Coupe du monde (1 argent, 3 bronze) dont la plus récente, une médaille de bronze en 2012.

La dernière Coupe du monde remonte à 2014 et le Canada avait alors perdu le match pour la médaille de bronze face à l’Australie.

Quelques notes sur la formation 2016 :

14 joueuses de l’édition des jeux Pan Am seront de l’aventure en Corée, soit Kelsey Lalor, Autumn Mills, Nicole Luckanski, Kate Psota, Heidi Northcott, Melissa Armstrong, Ashley Stephenson, Niki Boyd, Daniella Matteucci, Ameta Asay, Claire Eccles, Becky Hartley, Jennifer Gilroy et Jenna Flannigan.

De ces 14 joueuses, ajoutons Heather Healey et nous avons maintenant 15 joueuses qui ont déjà pris part à au moins une Coupe du monde. Kate Psota et Ashley Stephenson étaient d’ailleurs de la toute première édition de l’équipe féminine qui était à la Coupe du monde de 2004. Il s’agit de leur septième présence à l’événement.

Cinq joueuses en seront à leur première présence à la Coupe du monde, soit Daphnée Gélinas, Pascale Jalbert, Anne-Sophie Lavallée, Mia Valcke et Katie Hagen.

Le gérant André Lachance (Ottawa, ON) est de retour pour une septième présence à la Coupe du monde.

Son équipe d’entraîneurs comprend aussi Sheen Bromley (Edmonton, AB), qui était des jeux Pan Am, Patricia Landry (St-Étienne-des-Grés, Qc), qui était à la Coupe du monde 2014 alors que Scott Mackenzie (Coquitlam, C.-B.) et l’ancien lanceur des Ligues majeures et de l’équipe nationale du Canada Aaron Myette (Surrey, C.-B.) sont les nouveaux membres du groupe.

Le départ pour la Corée est prévu pour le 30 août.

Toutes demandes de renseignement doivent être dirigées vers Adam Morissette (media@baseball.ca), l’agent de communication de l’équipe.

 

Formation officielle :

Kelsey Lalor (Red Deer, AB)

Autumn Mills (London, ON)

Nicole Luchanski (Edmonton, AB)

Kate Psota (Burlington, ON)

Heidi Northcott (Rocky Mountain House, AB)

Melissa Armstrong (Saskatoon, SK)

Ashley Stephenson (Mississauga, ON)

Niki Boyd (Surrey, C.-B.)

Daniella Matteucci (Fruitvale, C.-B.)

Amanda Asay (Prince George, C.-B.)

Claire Eccles (White Rock, C.-B.)

Becky Hartley (Richmond, C.-B.)

Heather Healey (Paradise, TN-L)

Daphnée Gélinas (Repentigny, QC)

Pascale Jalbert (St-Honoré, QC)

Anne-Sophie Lavallée (Boucherville, QC)

Mia Valcke (St. Marys, ON)

Katie Hagen (Dartmouth, N.-É.)

Jennifer Gilroy (Mississauga, ON)

Jenna Flannigan (Cornwall, ON)


Partenaires