info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats : trois autres médailles d'or décernées!

Ottawa, Ontario – Trois autres championnats canadiens de Baseball Canada ont pris fin dimanche, alors qu’ont été disputés les demi-finales, les matchs pour les médailles et ceux pour le classement final à Repentigny au Québec, à Vaughan en Ontario et à Chatham au Nouveau-Brunswick.

L’équipe hôtesse de Lanaudière et la troupe de la Colombie-Britannique s’affrontaient en grande finale du « Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins » après que les deux équipes aient remporté leur match de demi-finale. Les Lanaudois ont finalement gagné la médaille d’or, l’emportant au compte de 13-3 sur les représentants de la Colombie-Britannique, tandis que l’équipe de l’Ontario 3  remportait la médaille de bronze.

À Vaughan en Ontario, l’équipe de l’Ontario a défait celle du Québec au compte de 7-4 pour mettre la main sur la médaille d’or du « Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins ». Les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard ont de leur côté remporté la médaille de bronze en défaisant le Manitoba au compte de 7-5. Pour la troupe de l’île, il s’agissait de la deuxième médaille de son histoire aux championnats canadiens.

Finalement au « Championnat canadien de baseball senior (messieurs) », l’Ontario a pris la mesure du Nouveau-Brunswick en demi-finale, puis du Québec en finale pour remporter l’or à Chatham au Nouveau-Brunswick. La Colombie-Britannique a terminé troisième défaisant le Nouveau-Brunswick dans le match de la médaille de bronze.

Voici le bilan des matchs disputés dimanche au dernier jour des compétitions :

Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins

Maritimes (ÎPÉ) 6 - Alberta 2 – Tanner MacLean (Charlottetown, ÎPÉ) a inscrit six retraits sur des prises en six manches et un tiers de travail, ne cédant qu’un seul point mérité dans la victoire des représentants des Maritimes. Max Grant (Fredericton, NB) a ramené un dossier parfait de 4-en- 4 avec un double et un triple!

Ontario (ON2) 7 - Saskatchewan 1 – Rowan Radzinski (Whitby, ON) et Jake Bucovetsky (Toronto, ON) ont tous les deux claqué des coups de circuit constituant une bonne partie de l’attaque des Ontariens, tandis que Cameron Byberg (Whitby, ON) limitait les frappeurs de la Saskatchewan à seulement quatre coups sûrs en six manches et un tiers au monticule, passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

Colombie-Britannique 5 Québec (QC1) 0 – Carlin Dick (Abbotsford, CB) a été impressionnant au monticule y allant d’une prestation de douze retraits sur des prises, lançant un match complet limitant le Québec à seulement trois coups sûrs dans la victoire des siens de la Colombie-Britannique. Carter Clark (Coquitlam, CB) a réussi deux coups sûrs en trois présences officielles au bâton, claquant entre autres un triple et produisant un point.

Lanaudière 9 - Ontario (ON3) 3 – William Lacroix (Laval, QC) a ramené un dossier de 2-en-3, claquant un coup de circuit et produisant deux points dans le match. Le lanceur partant de la troupe hôtesse de la compétition, Benjamin Sauve (Lanaudière, QC),  a passé neuf frappeurs ontariens dans la mitaine en six manches et un tiers de travail, ne permettant que trois points sur trois coups sûrs dans la victoire des siens.

Ontario (ON1) 12 - Québec (QC2) 11 – Mitchell Bratt (Newmarket, ON) a croisé le marbre pour le point gagnant en fin de septième manche, permettant aux siens de l’Ontario de l’emporter. Bratt a réussi deux coups sûrs et trois présences dans le rectangle du frappeur, produisant un point. Le lanceur partant Ethan Pollard (Brampton, ON) a inscrit six retraits au bâton en quatre manches au monticule, limitant ses rivaux québécois à un seul coup sûr durant sa sortie.

Ontario (ON3) 12 - Québec (QC1) 1 – Jordan Spring (London, ON) a limité les frappeurs adverses à seulement deux coups sûrs au cours des cinq manches qu’a duré la rencontre, inscrivant au passage pas moins de huit retraits au bâton. Josh Niles a été parfait dans le rectangle du frappeur, y allant d’une prestation de 3-en-3 avec trois points produits dans la victoire des Ontariens.

Lanaudière 13 – Colombie-Britannique 3 – Benjamin Sauvé (Lanaudière, QC) a ramené un dossier de 2-en-3 claquant deux triples et produisant trois points, en plus de croiser le marbre trois fois dans la victoire toute en or de son équipe de Lanaudière au Québec. Alexis Dubeau (Lanaudière, QC) a lancé les cinq manches de la rencontre, cédant trois points sur six coups sûrs et éventant deux frappeurs au passage.

Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins

Saskatchewan 9 - Alberta 5 – Nathan Halvorsen (Regina, SK) a mis la balle en lieu sûr deux fois en trois tentatives, y allant, entre autres, d’un triple et produisant deux points tout en croisant le marbre deux fois. Nolan King (Regina, SK) a remporté la victoire, limitant les frappeurs albertains à deux coups sûrs en deux manches et deux tiers au monticule, inscrivant quatre retraits sur des prises.

Nouvelle-Écosse 1 – Nouveau-Brunswick 0 – Jaden Griffin (Lower Sackville, NÉ) a œuvré au monticule durant six manches et un tiers, faisant fendre l’air à douze frappeurs adverses tout en les limitant à trois petits coups sûrs, remportant la victoire. Billy Laurette (Hammonds Plains, NÉ) a été le seul joueur des deux équipes à fouler la plaque payante dans le match.

Ontario 6 - Manitoba 0 – Ethan Hammond (Oakville, ON) est une force de la nature quand il grimpe sur le monticule pour son équipe de l’Ontario. Hammond a lancé tout le match, sept manches, passant douze frappeurs adverses dans la mitaine blanchissant ses adversaires du Manitoba en ne leur permettant que trois coups sûrs. Owen Lalonde (Windsor, ON) a, quant à lui, ramené un dossier de 2-en-4 avec  trois points produits dans la victoire des siens.

Québec 13 – Île-du-Prince-Édouard  1 – Édouard Savoie (Saint-Eustache, QC) a réussi deux coups sûrs en quatre présences dans le rectangle du frappeur, produisant un point et croisant le marbre deux fois dans le match. Luis-Armando Gutierrez-Cyr (Montréal, QC) a reçu le crédit de la victoire, lui qui a inscrit cinq retraits au bâton en deux manches et un tiers de travail, ayant permis seulement deux coups sûrs et alloué trois buts sur balles.

Vaughan 9 – Colombie-Britannique 5 – Adam Raponi (Woodbridge, ON) a claqué la longue balle, ramenant un dossier de 1-en-3 avec trois points produits et un point compté. Le releveur Max Musyj (Amherstburg, ON) a remporté la victoire, blanchissant ses adversaires britanno-colombiens durant ses deux manches de travail… sans leur accorder le moindre coup sûr.

Île-du-Prince-Édouard  7 - Manitoba 5 – Conner Jones (Charlottetown, ÎPÉ) a lancé tout le match, remportant la victoire et inscrivant sept retraits au bâton au passage. Chandler Laporte (Cornwall, ÎPÉ) a maintenu une fiche de 2-en-3 produisant deux points et croisant le marbre une fois pour les siens.

Ontario 7 - Québec 4 – Noah Naylor (Mississauga, ON) a mis la balle en lieu sûr deux fois en trois tentatives, produisant quatre points, menant ainsi l’attaque des siens. De plus, Naylor a grimpé sur le monticule alors qu’il n’y avait aucun retrait et trois hommes sur les buts et il a mis fin aux espoirs de remontée des Québécois. En deux manches de travail, il a blanchi ses adversaires. Avant lui, Ryan Douglas (Georgetown, ON), qui a mérité la victoire, avait cédé trois points sur trois coups sûrs et un but sur balles en cinq manches de travail.

Championnat canadien de baseball senior (messieurs)

Québec 1 – Colombie-Britannique 0 – Kevin Tremblay (Saint-Jean, QC) a réussi deux coups sûrs en trois présences au bâton, claquant un double qui a produit le seul point du match, menant ainsi les siens à la victoire. Steve Green (Acton Vale, QC) a limité les frappeurs britanno-colombiens à deux coups sûrs, inscrivant cinq de ses retraits sur des prises en six manches et un tiers au monticule.

Ontario 12 – Nouveau-Brunswick 2 – Paul Lamantia (Tecumseh, ON) a ramené un dossier de 2-en-3, claquant un coup de circuit et produisant cinq points pour mener l’attaque de son équipe ontarienne. Le lanceur partant Brandon Lindquist (Tecumseh, ON) a mérité la victoire, cédant deux points en cinq manches de travail et inscrivant trois retraits sur des prises.

Colombie-Britannique 5 -  Nouveau-Brunswick 1 – Dave Hole (Vancouver, CB) a mis la balle en lieu sûr deux fois en deux présences dans le rectangle du frappeur, claquant un coup de circuit dans la victoire des Britanno-Colombiens. Jake Hein (Langley, CB) a amorcé le match au monticule et a œuvré durant cinq manches et un tiers sans allouer de points, limitant les Néo-Brunswickois à seulement deux coups sûrs au cours de sa sortie.

Ontario 4 - Québec 1 – Paul Lamantia (Tecumseh, ON) et Mitch Delaney (LaSalle, ON) ont produit deux points chacun et c’est tout ce dont leur équipe de l’Ontario avait besoin pour remporter le match et la médaille d’or face aux Québécois. Joel Pierce (Windsor, ON) a amorcé le match au monticule et a reçu le crédit de la victoire, ne cédant qu’un seul point en cinq manches et deux tiers de travail.

À venir

Il ne reste qu’un seul autre championnat national au programme, soit celui des baseballeurs de 13 ans et moins des Maritimes, une compétition qui se tiendra à Yarmouth en Nouvelle-Écosse du 11 au 13 septembre prochain.

Baseball Canada est heureuse de présenter l’évolution des matchs en direct sur son site, baseball.ca, une courtoisie de Pointstreak.

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada 


Partenaires