info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe Baseball Canada : bilan de la 2e journée des compétitions

Ottawa, Ontario – Il y a eu beaucoup d’action aujourd’hui à Saskatoon lors de la deuxième journée d’activité du tournoi de la Coupe Baseball Canada, alors que huit rencontres ont été disputées.

 

L’équipe de la province hôtesse de la compétition brille de tous ses feux, affichant pour l’heure un dossier parfait de 3 gains contre aucun revers dans le groupe B, tandis que dans le groupe A les formations de la Colombie-Britannique et du Québec sont au sommet du classement de leur groupe avec des dossiers identiques de 2 victoires, une défaite.

 

Voici un résumé des matchs de la journée :

 

Nouveau-Brunswick 5 – Île-du-Prince-Édouard 2

Les frappeurs néo-brunswickois ont compté quatre points en fin de cinquième manche, brisant ainsi une égalité de 1 à 1 dans le match, tandis que le bras canon de Blake Flinn (Riverview, N.-B.) mystifiait ses adversaires durant six manches et le Nouveau-Brunswick a inscrit un gain de 5-2 aux dépens de la formation de l’Île-du-Prince-Édouard.  

 

Flinn n’a permis qu’un seul point, un point non mérité de surcroît, limitant les frappeurs adverses à seulement quatre coups sûrs et inscrivant pas moins de huit retraits sur des prises. Il a remporté la victoire, tandis que Dominic Tardif (Dieppe, N.-B.), amené en relève en septième manche, a engrangé un sauvetage.

 

Le Nouveau-Brunswick a compté quatre fois en cinquième manche suite à quatre simples consécutifs, des coups sûrs provenant des bâtons de Dominic Tardif, de Declan Buckle (Dieppe, N.-B.), de Blake Gallagher (Waasis, N.-B.) et de Jérémie Arseneau (Dieppe, N.-B.).

 

Au monticule pour la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard, Darcy Affleck (Stratford, Î.-P.-É) a inscrit cinq retraits sur des prises en quatre manches et un tiers de travail.

 

Saskatchewan 11 – Terre-Neuve et Labrador 1 (5 manches)

Ryan Gaab (Weyburn, SK) a claqué un coup de circuit de trois points en cinquième manche pour l’équipe de la province hôtesse de la compétition, la Saskatchewan, et ce, dans une manche de cinq points qui portait la marque à 11-1 face à la troupe de Terre-Neuve et Labrador et mettait fin à la rencontre, la règle du « non merci j’en ai assez », s’appliquant.

 

Les Saskatchewanais ont compté dans chacune des cinq manches de la rencontre.

Brett Resch (Saskatoon, SK) et Jordan Malainey (Saskatoon, SK) ont tous les deux connu une rencontre de trois coups sûrs.

 

Alex Galloway (Pilot Butte, SK) a lancé tout le match, cinq manches, recevant le crédit de la victoire.  Il n’a cédé qu’un seul point, en troisième manche, un point non mérité. Les cogneurs adverses ont réussi seulement cinq coups sûrs à ses dépens, et Galloway en a passé deux dans la mitaine.

 

Daniel Lopez-Thompson (St John, T.-N.-L.) a réussi deux coups des cinq coups sûrs de son équipe.

 

Manitoba 10 – Nouvelle-Écosse 0 (6 manches)

Brady Moxham (Oakville, MB) a lancé six manches sans céder le moindre point… tout en passant pas moins de dix frappeurs adverses dans la mitaine. Ses coéquipiers en attaque ont quant à eux réussi neuf coups sûrs en route pour un gain de 10-0 aux dépens de la Nouvelle-Écosse, une victoire acquise suite à l’application de la règle du « mercy rule » après six manches de jeu.

 

La troupe du Manitoba a compté un point en quatrième manche, s’inscrivant ainsi au pointage. Puis, elle a ajouté un autre point en cinquième… avant d’exploser pour huit points en sixième manche.

   

Brett Harrison (Winnipeg, MB) a réussi un double bon pour deux points dans cette manche où les Manitobains ont réussi six coups sûrs tout en profitant de deux erreurs de leurs adversaires. Outre Harrisson, Mitchell Lyall (Brandon, MB) a ramené un dossier de 2-en-4 avec un point produit.

 

Pour les Néo-Écossais, le lanceur partant, Reilly O’Rourke (Sydney, N.-É) a inscrit cinq retraits sur des prises en seulement trois manches et un tiers de travail.

 

Colombie-Britannique 3 - Ontario 2

Les Britanno-Colombiens ont compté trois points en troisième manche et ont résisté à une poussée de fin de match de leurs adversaires ontariens, signant ainsi un gain de 3-2 dans une rencontre où, au total, les frappeurs des deux équipes n’ont réussi que cinq coups sûrs.

 

Tanner Rempel (Abbotsford, C.-B.) a produit le premier point de l’affrontement… en soutirant un but sur balles alors que les sentiers étaient bondés de coureurs de son équipe. Puis, Tom Melenchuk (Surrey, C.-B.) a été atteint, portant ainsi la marque à 2-0 en faveur de la formation de la Colombie-Britannique. Finalement, un simple de Trevor Loftstrom (West Kelowna, C.-B.) a donné une avance de trois points aux siens.

 

Les frappeurs ontariens se sont inscrits à la marque en quatrième manche, quand Jeremy Orton (Ruthven, ON) a compté suite à un mauvais lancer. En sixième manche, l’Ontario a réduit l’avance de ses adversaires à un tout petit point, 3-2, mais Matteo Vincelli (Burnaby, C.-B.) a fermé la porte en septième manche, y allant entre autres de deux retraits sur des prises, protégeant la victoire de son équipe. Le lanceur partant Will McAffer (North Vancouver, C.-B.) a reçu le crédit de la victoire, lui qui a travaillé durant cinq manches ne permettant qu’un seul point tout en inscrivant cinq retraits au bâton.

 

Québec 5 - Alberta 3 (8 manches)

La formation de la « Belle province » a compté deux points en huitième manche pour l’emporter au compte de 5-3 aux dépens de la troupe de l’Alberta.  Le point de la victoire pour les Québécois a été compté alors qu’avec un coureur au troisième sac, le lanceur albertain a commis un mauvais lancer.

 

Pourtant, ce sont les représentants de l’Alberta qui se sont inscrits les premiers au pointage, y allant d’un point dès la deuxième manche de la confrontation. Le Québec a répliqué avec un point dans chacune des troisième et quatrième manches pour prendre les devants 2-1. Les Albertains ont ramené le match à la case départ en fin de quatrième manche, avant de voir les porte-couleurs du Québec reprendre les devants 3 à 2 à leur cinquième tour au bâton. Mais, les Albertains n’ont jamais abandonné, forçant la prolongation alors que le pointage est devenu 3-3 en cinquième manche.

 

 Cedrik Pellerin (Val-D’Or, QC) et Luca Portolese (Saint-Léonard, QC) ont tous les deux réussi deux coups sûrs dans le match, tandis que Matthew Chiz (Pointe-Claire, QC) récoltait, quant à lui, deux points produits. En relève, Hugo Brochu (Montréal, QC) a offert une solide prestation de trois manches et un tiers sans céder de point, se méritant ainsi la victoire.

 

Du côté des Albertains Austin Watamaniuk (Westlock, AB) a ramené un dossier de 2-en-4, produisant un point dans la défaite.

 

Nouveau-Brunswick 13 – Terre-Neuve et Labrador 7

Les frappeurs de la troupe du Nouveau-Brunswick ont compté pas moins de sept points lors de leur cinquième tour au bâton, effaçant du coup un déficit de quatre points. De plus, ils ont ajouté trois autres points en sixième manche pour ainsi infliger un revers de 13-7 à la formation de Terre-Neuve et Labrador. Pour les Néo-Brunswickois, il s’agissait de leur deuxième victoire de la journée.

 

Blake Gallagher (Waasis, N.-B.) et Kyle Jewell (Salisbury, N.-B.) ont produit trois points chacun, tandis que Nate Ronan (Riverview, N.-B.) lançait deux manches et un tiers en relève pour remporter la victoire.

 

Parker Gulliver (St John, T.-N.-L.) et Riley King (Gander, T.-N.-L.) ont produit deux points chacun dans la défaite.

 

Île-du-Prince-Édouard 5 - Manitoba 3

Brandon Watts (Hampshire, Î.-P.-É) a joué les héros pour son équipe en fin de sixième manche, y allant d’un simple poussant deux de ses coéquipiers à la plaque, deux points qui brisaient une égalité de 3 à 3 entre les siens de l’Île-du-Prince-Édouard et les Manitobains et procuraient, éventuellement, une victoire de 5-3 à son équipe.

 

La troupe du Manitoba avait pris les devants dans le match avant de voir leurs adversaires les doubler en deuxième manche. Mais, les Manitobains sont revenus à la charge et ont nivelé les chances deux fois par la suite.

 

Darcy Affleck (Stratford, Î.-P.-É) a continué à bien s’élancer, réussissant un simple et produisant un point, tandis que Porter Smith (Cornwall, Î.-P.-É), en relève, lançait trois manches sans donner de points pour récolter la victoire.

 

Mitchell Lyall (Brandon, MB), avec un dossier parfait de 3-en-3 avec un point compté et un point produit a mené les siens en attaque. Le lanceur partant des Manitobains, Evan Funk (Winnipeg, MB) a travaillé durant six manches cédant trois points mérités et passant six frappeurs adverses sur des prises.

 

Saskatchewan 11 – Nouvelle-Écosse 2

Brayden Resch (Saskatoon, SK) a canonné un coup de circuit de trois points en quatrième manche, une reprise où les siens de la Saskatchewan ont compté quatre fois. Cette poussée a propulsé la troupe de la province hôte de la compétition à leur deuxième victoire de la journée, un gain de 9-2 aux dépens de la formation de la Nouvelle-Écosse.

 

Brett Resch (Saskatoon, SK) a lui aussi connu un bon match à la plaque, récoltant deux coups sûrs et deux points produits, tandis que Brett Esau (Meadow Lake, SK) ramenait une fiche parfaite de 3-en-3, avec un point compté et un point produit. Soulignons que Ryan Gabb (Weyburn, SK) a, lui aussi, produit deux points pour la formation de la Saskatchewan qui, au total, a réussi douze coups sûrs dans l’affrontement. Par ailleurs,  Zack Demchenko (Saskatoon, SK) et Griffin Keller (Pilot Butte, SK) ont été fort solides au monticule.

 

À venir

Le tournoi se poursuit demain, vendredi, alors que sept matchs sont prévus au calendrier, des rencontres qui vont certes être très importantes pour la ronde des médailles. Le premier « play ball » sera entendu à 10h30 (heure de l’Est)

 

Et n’oubliez pas, vous pouvez suivre l’action en direct :

 

Matchs jeu par jeu via Pointstreak

Vidéo (Terrain Cairns seulement)

Site Internet de la Coupe Baseball Canada

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada 


Partenaires