info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada rend hommage aux meilleurs

EDMONTON, ALBERTA – Baseball Canada a décerné ses trophées méritas annuels lors de son congrès d’automne tenu ce week-end à Edmonton, rendant ainsi hommage aux gens qui travaillent avec passion au développement du baseball au pays.

Pour 2007, le récipiendaire du méritas du bénévole de l’année est Paul Riopel d’Alberta. Le méritas de l’entraîneur de l’année est décerné à Roger Anholt de Saskatchewan et Rocky Nickel également de Saskatchewan reçoit le méritas de l’officiel de l’année. Howard Chapman de Colombie-Britannique mérite quant à lui le méritas « reconnaissance à long terme » chez les officiels. La Québécoise Karine Gagné s’est vu remettre le méritas de la joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine. Finalement, la Saskatchewan est reconnue comme la meilleure association provinciale.

Bénévole de l’année
Cela fait plus de 30 ans que Paul Riopel est dévoué à la cause du baseball. Au fil des ans, il est devenu l’exemple à suivre. Sa contribution au monde du baseball est difficilement exprimable en mots tellement il est présent partout. Paul est un organisateur très minutieux, il consacre d’innombrables heures à coordonner des ligues et à administrer des clubs. Pour obtenir son adhésion à un projet baseball, rien de plus facile : il suffit de lui présenter un bon plan et de bien insister sur le fait qu’en s’impliquant il va s’amuser. Dans ce genre d’occasions, habituellement, Paul plonge tête première dans le projet.

Entraîneur de l’année
Roger Anholt est dévoué à la cause du baseball et il y a consacré temps et efforts en Saskatchewan depuis longtemps. En 1990, c’est comme entraîneur au niveau midget qu’il s’implique. Il forme les Cardinals de Moose Jaw qui remporteront le championnat provincial en 1997 et en 2000.

Roger a aussi guidé l’équipe de la Saskatchewan à une médaille d’argent en 1993 et à une médaille d’or en 1994 aux championnats nationaux. Puis, depuis qu’il est devenu l’entraîneur-chef pour la Saskatchewan au tournoi de la Coupe Baseball Canada, en 2005, il a mené sa province deux fois au quatrième rang et une fois à la cinquième position de cette importante compétition. En raison des efforts qu’il a déployés, la Saskatchewan se classe maintenant au niveau élite de la Coupe Baseball Canada.

Pour Roger, il n’y a pas de saison morte au baseball, puisque même lorsque la saison estivale est terminée, celui-ci entreprend de travailler avec ses joueurs à l’intérieur, pour les aider à développer leurs habiletés. Il est entraîneur certifié de niveau 3 et il est un membre de l’American Baseball Coaches Association.

Officiel de l’année
Depuis plusieurs années, Rocky Nickel est impliqué au sein du comité des arbitres de l’association de baseball de la Saskatchewan. Cette année, il était superviseur pour son association en plus d’agir à titre de superviseur adjoint des arbitres pour Baseball Canada.

Ce qu’il a réalisé en 2007 est tout simplement remarquable quand on prend en considération qu’il se relevait à peine d’une maladie qui aurait pu lui coûter la vie. Durant l’automne, alors que sa condition physique déclinait, il soutenait tout de même qu’il serait de retour comme arbitre actif.

Et c’est ce qu’il a fait. À son retour, il a organisé, formé et a été le maître d’œuvre de la Superclinic de Saskatchewan. Il a continué à servir au sein du comité d’évaluation de la province et il a été superviseur des arbitres en plus d’arbitrer lui-même lors du championnat provincial junior.

De plus, il a agi à titre de superviseur adjoint national et de superviseur pour le championnat national bantam filles, championnat tenu à Québec. À son retour en Saskatchewan, il a continué sur sa lancée agissant comme superviseur pour le championnat junior de l’Ouest canadien.

Rocky a accompli beaucoup au niveau provincial et national. Il est partout! À tout ce qui vient d’être mentionné, il faut ajouter qu’il est mentor pour les jeunes arbitres des niveaux inférieurs et qu’il enseigne lors des cliniques locales.

Récipiendaire du méritas « reconnaissance à long terme »
Lorsqu’on mentionne le nom de Howard Chapman, on pense immédiatement à l’arbitrage en Colombie-Britannique. Avec plus de 40 années de service en arbitrage dont plus de 30 ans à titre de responsable de l’arbitrage dans cette province, ses succès sont remarquables.

L'une de ses premières tâches en Colombie-Britannique a été d'être superviseur de l'association des arbitres de Colombie-Britannique en 1975. Son implication dans la formation et le développement de l’arbitrage est venue tout naturellement. Howard a été très impliqué dans l'arbitrage au niveau canadien. Il a représenté Baseball Canada au niveau national et international... au Japon en 1980 et à Taipei en 1986, pour ne nommer que ces endroits.

Il a continué à servir la cause du développement de l`arbitrage et a travaillé sans relâche à ce que l'arbitrage soit de qualité dans toutes les organisations. Il a toujours été un pilier pour le sport et a toujours offert sa loyauté à tous ses collègues au cours de toutes ces années.

La plus utile à l’équipe nationale féminine
Membre exemplaire de l'équipe nationale féminine, Karine Gagné (Granby, QC) a été une des grandes responsables de la victoire du Canada lors du championnat Three Nations Cup tenu à Cary en Caroline du Nord. Rappelons que le Canada a défait les États-Unis et le Japon dans ce tournoi.

Déjà reconnue comme l’un des meilleurs voltigeurs du baseball féminin, Karine Gagné a réussi la transition à la position d’arrêt-court, et ce,  sans que ce changement important ne la bouleverse outre mesure. Offensivement, elle a mené son équipe dans les catégories suivantes : la moyenne au bâton (.333), les coups sûrs (sept), les points comptés (cinq) et les buts volés (quatre).

La province de l'année
La Saskatchewan mérite le prix de la province de l’année pour la septième fois de son histoire. La province est une association modèle se classant première dans la catégorie de la gouvernance. L’association a mené la province à des résultats formidables.

Du côté du développement, dans les catégories de l’entraînement et de l’équipe nationale elle s’est classée troisième, puis quatrième dans la catégorie de l’enregistrement des joueurs. Et même si la province n’a remporté aucune médaille aux championnats nationaux, elle a terminé en cinquième position en performance à ces championnats.

 


Partenaires