info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les prospects canadiens parmi les meilleurs dans le baseball

Si l’évaluation de Baseball America des 10 meilleurs prospects des organisations des Ligues Majeures est un bon indice, l’avenir de Baseball Canada s’annonce bien puisque, cette année, la liste annuelle comprend six Canadiens.

Menant la liste et classé en deuxième position dans l’organisation des Orioles de Baltimore, nous avons le lanceur gaucher Adam Loewen, la plus haute sélection au repêchage dans l’histoire du Canada. Loewen, qui fut sélectionné quatrième lors du repêchage des Ligues Majeures en 2002 a aussi reçu le plus gros boni de signature et le plus gros contrat jamais accordé par les Orioles à un joueur amateur.

Si ces chiffres ne représentent pas la confiance que les Orioles ont en Loewen, ces statistiques le feront sans doute. Loewen a gagné sept de ses dix derniers départs en 2005 en plus de mériter une victoire en relève dans son dernier match de la saison avec les Keys de Frederick (A). Il a terminé la saison avec une fiche de 10-8, une MPM de 4.12 et a retiré 146 frappeurs sur des prises en 142 manches lancées. Le gaucher de 6’5” et 215 livres a aussi mené la ligue d’automne d’Arizona en 2005 avec une MPM de 1.67.

Même si son potentiel était très bien connu dans le milieu, le nom de Loewen était inconnu par monsieur et madame “Tout-le-monde” jusqu’à ce qu’il domine l’offensive américaine lors de la World Baseball Classic avec une performance d’aucun coup sûr, trois buts sur balles et aucun point en 3.2 manches lancées, aidant ainsi le Canada à remporter une victoire surprenante de 8-6 contre les Américains.

Loewen commencera probablement la saison à Bowie (AA).

HISTORIQUE: Sélectionné par les Orioles de Baltimore en première ronde (4e) du repêchage de 2002 des ligues majeures – Signé le 26 mai, 2003.

Des six Canadiens sur la liste de Baseball America, le receveur des Dodgers, Russell Martin (classé quatrième et comme le meilleur receveur dans le système des Dodgers) sera probablement le premier à jouer dans les Ligues Majeures. Martin, que plusieurs espéraient voir avec le grand club à la fin de la saison l’an dernier, s’est retiré de la World Baseball Classic cette année pour mieux se présenter au camp d’entraînement des Dodgers alors qu’il espère se mériter une place sur l’alignement de l’équipe des Ligues Majeures.

Sa décision se révélera peut être comme l’une des meilleurs de sa carrière. À date, ce printemps, Martin frappe pour .357 avec un coup de circuit, huit points produits, cinq points comptés et seulement trois retraits sur des prises en 13 parties. Ces statistiques, combinées à une blessure au tendon du jarret subi par le premier receveur des Dodgers, Dioner Navaro, donnera peut être à Martin une place dans les Ligues Majeures pour la première fois.

Celui qui a beaucoup plus d’expérience, Sandy Alomar Junior deviendra probablement le receveur numéro 1 si Navaro n’est pas en assez bonne santé pour retourner à l’alignement. Cependant, alors qu’il a subi sept chirurgies aux genoux durant sa carrière de 18 ans dans les ligues majeures, cela ne serait pas surprenant si Alomar a besoin de se reposer à un moment ou l’autre – donnant à Martin la chance de jouer dans les Ligues Majeures pour la première fois.

HISTORIQUE: Sélectionné par les Dodgers de Los Angeles en 17e ronde du repêchage de 2002 des Ligues Majeures - Signé le 13 juin, 2002.

Deuxième de la liste des prospects des Padres de San Diego, nous retrouvons le natif de Scarborough, Ontario, Geogre Kottaras. Kottaras, qui est reconnu comme un receveur offensif, est l’un des trois receveurs canadiens dans l’organisation des Padres. Lui et Pierre-Luc Laforest (Hull, Qué.) sont présentement tous les deux inscris sur l’alignement de 40 joueurs des Padres comme substituts pour Doug Mirabelli et Mike Piazza.

Kottaras a joué sa première saison professionnelle complète en 2005 pour Lake Elsinore (A) et Mobile (AA), frappant pour .299 avec 11 coups de circuit, 36 doubles et 65 points produits. C’est suite à cette performance offensive que plusieurs dépisteurs croient que Kottaras méritera une place comme receveur partant dans les Ligues Majeures d’ici la fin de la saison 2007.

HISTORIQUE: Sélectionné par les Padres en 20e ronde du repêchage des Ligues Majeures de 2002; Signé le 26 mai, 2003.

Le prospect classé au 4e rang dans l’organisation des Phillies de Philadelphie, Scott Mathieson s’est  constamment amélioré depuis son repêchage en 2002. À l’extérieur du terrain, Mathieson est tranquille, mais sur le terrain, il est un compétiteur féroce et un travailleur assidu. Depuis son repêchage, Mathieson a ajouté 30 livres de muscles à son poids et a augmenté la vitesse de sa balle rapide par 12 MPH en plus d’avoir développé de très bons deuxième et troisième lancés.

Malgré n’avoir lancé qu'en classe A chez les professionnels, Mathieson a prouvé qu’il peut bien performer à un très haut niveau, terminant la ligue d’automne d’Arizona au deuxième rang pour les retraits sur des prises, retirant 36 frappeurs en 26 manches lancées. Mathieson a aussi lancé une huitième manche sans coup sûr lors de la victoire du Canada contre les États-Unis à la World Baseball Classic.

Mathieson comencera probablement la saison 2006 à Redding (AA).

HISTORIQUE: Sélectionné par les Phillies de la Philadelphie en 17e ronde du repêchage de 2002 des Ligues Majeures – Signé le 3 juillet, 2002.

Le seul Canadien sur la liste de Baseball America qui n’est pas un lanceur ou un receveur, est le joueur de premier but, Joey Votto (Toronto, Ont.).

Neuvième dans l’organisation des Reds de Cincinnati, Votto est un receveur devenu joueur du premier but qui est un puissant frappeur. De plus, celui qui est classé comme le meilleur prospect au premier but pour les Reds a aussi mérité 90 buts sur balles en 2004, démontrant une très bonne discipline et patience au bâton.

Âgé de 22 ans, Votto s’est démarqué lors de ses deux premières compétitions internationales en 2005, méritant une place sur l’équipe d’étoiles à la coupe du monde 2005 en Hollande ainsi qu’au tournoi régional 2005 CONCEBE de qualification pour les olympiques à Phoenix, Arizona.

Votto commencera probablement la saison 2006 à Chattanooga (AA).

HISTORIQUE : Sélectionné par les Reds de Cincinnati en deuxième ronde du repêchage des Ligues Majeures de 2002 – Signé le 5 juin, 2002.

Le dernier Canadien à être reconnu sur la liste de Baseball America appartient à la seule organisation canadienne, les Blue Jays de Toronto. Dixième prospects des Jays, nous retrouvons le puissant lanceur Vince Perkins (Saanichton, C.B).

Le meilleur lancer de Perkins, une pesante balle rapide qui tombe, est déjà un assez bonne pour les Ligues Majeures. En améliorant ses deux autres lancers, le droitier de 24 ans améliorera sa position avec les Jays.

Perkins commencera probablement la saison 2006 à New Hampshire (AA). Il est  possible qu’il soit promu à Syracuse (AAA).

HISTORIQUE: Sélectionné par les Blue Jays de Toronto en 18e ronde du repêchage des Ligues Majeures de 2000 – Signé le 24 mai, 2001.


Partenaires