info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale junior en République dominicaine : les nôtres balayés

Boca Chica, République dominicaine  - L’équipe nationale junior a perdu les deux matchs du premier des quatre programmes doubles prévus à son horaire de l’actuelle tournée dans la ligue d’hiver de la République dominicaine (DSL). La troupe du gérant Greg Hamilton a baissé pavillon 7-4 dans le premier match du jour face à une formation de jeunes espoirs des Cubs de Chicago, puis elle s’est inclinée à la marque de 8-4, dans la deuxième rencontre de la journée, cette fois-ci devant de jeunes porte-couleurs de l’organisation des Yankees de New York.

L’attaque canadienne n’a pas vraiment pris son envol au cours de la journée, nos frappeurs étant limités à seulement neuf coups sûrs au cours des deux matchs. Qui plus est, la défensive a fait défaut, les Canadiens étant débités de six erreurs dans le seul match contre les jeunes Yankees!

Le dossier de l’équipe est, pour le moment, de 0-3… avec encore 10 matchs à disputer dans la tournée.

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH

Résultat : Cubs de la DSL 7 - Équipe nationale junior du Canada 4

Endroit : Complexe des Cubs de Chicago, La Gina, République dominicaine 

Température : 29 degrés Celsius, ciel partiellement couvert

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA : 

1. Cooper Davis - voltigeur de centre

2. Adam Hall - frappeur désigné

3. Noah Naylor – 3B

4. Clayton Keyes - frappeur désigné

5. Édouard Julien – 2B

6. Jason Willow - voltigeur de gauche

7. Dondrae Bremner – frappeur supplémentaire (1) 

8. Denzel Clarke – voltigeur de droite 

9. Rhys Cratty - voltigeur de gauche

10. Victor Cerny - receveur

11. Damiano Palmegiani – 1B

Lanceur partant : Wesley Moore, lanceur gaucher

(1) : des frappeurs supplémentaires sont insérés dans l’alignement permettant ainsi à plus de joueurs de prendre part au match.

DÉROULEMENT DU MATCH 

Le match a mal commencé pour l’équipe nationale junior et pour son lanceur partant Wesley Moore (Surrey, C.-B.) qui a cédé quatre points dès la première manche. Un coup de deux buts a produit le premier point, tandis que deux autres coups sûrs et une erreur en défensive ont permis trois autres points.

Mais, les frappeurs canadiens ont répliqué en début de deuxième manche Jason Willow (Victoria, C.-B.) produisant un point sur un retrait à l’avant-champ. Clayton Keyes (Calgary, AB) est venu compter du troisième but sur le jeu. Il avait atteint les sentiers à la faveur d’un but sur balles, puis avait avancé de 90 pieds sur un mauvais lancer et s’était retrouvé au troisième sac sur un simple dans la gauche d’Édouard Julien (Québec, QC)… ce dernier étant retiré en tentative de vol quelques minutes plus tard.

Les jeunes Cubs ont ajouté deux points en troisième, y allant d’un double dans l’allée de gauche pour le premier point. L’auteur du double a par la suite volé le troisième sac et a croisé le marbre sur un ballon-sacrifice.

Un coup de circuit en solitaire réussi en quatrième manche a porté l’avance des Cubs à 6-1. 

Les nôtres ont tenté de revenir dans le match en sixième manche, y allant de trois points. Édouard Julien a soutiré un but sur balles, Jason Willow a réussi un simple et Dondrae Bremner (Toronto, ON) a rempli les buts en soutirant un but sur balles. Rhys Cratty a produit un point bénéficiant lui aussi d’une passe gratuite. Victor Cerny (Winnipeg, MB) a suivi avec une balle frappée dans la gauche, une frappe bonne pour deux points, Willow et Bremner croisant le marbre.

Avec deux retraits en cinquième manche, Moore a atteint un frappeur, plaçant des coureurs au premier et deuxième but. Le frappeur suivant a claqué la balle sur la clôture du champ gauche! Après qu’un point ait marqué, les nôtres ont réussi un retrait, du voltigeur de gauche au joueur d’inter et au marbre.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Un jeu particulièrement rare, un double jeu du voltigeur de gauche au deuxième but et au premier but (7-6-3), a été réussi par l’équipe nationale junior pour mettre fin à la deuxième manche de la rencontre.

Le lanceur Austin Brown (Powell River, C.-B.) a blanchi ses rivaux pendant trois manches, inscrivant trois de ses retraits sur des prises.

Victor Cerny a réussi deux des cinq coups sûrs de l’équipe canadienne dans le match.

L’organisation des Cubs de Chicago opère deux équipes dans la Ligue d’été de République dominicaine. 

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Cerny (2/4); 1, Hall (1/3), Julien (1/2), Willow (1/3)

Points comptés : 1, Keyes, Julien, Willow, Bremner

Points produits : 2, Cerny; 1, Willow

Buts volés : 1, Keyes, Willow

Retrait sur des prises : 4, Moore; 3, Brown

GRANDES LIGNES DU DEUXIÈME MATCH

Résultat : Yankees de la DSL 8 - Équipe nationale junior du Canada 4

Endroit : Billy Martin Field – Boca Chica, République dominicaine 

Température : 26 degrés Celsius, partiellement couvert

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA : 

1. Cooper Davis - voltigeur de centre

2. Adam Hall - arrêt-court

3. Noah Naylor – receveur

4. Clayton Keyes - voltigeur de droite

5. Édouard Julien – 2B

6. Jason Willow – 3B

7. Dondrae Bremner – frappeur désigné 

8. Michael Stovman 1B 

9. Archer Brookman - frappeur désigné

10. Lucas Parente - voltigeur de gauche

Lanceur partant : Landon Leach, lanceur droitier.

DÉROULEMENT DU MATCH 

Deux erreurs de la défensive canadienne dès le premier tour à la frappe des jeunes Yankees ont permis ont ces derniers de prendre l’avance 2-0 dans le match.

Mais, les Canadiens sont revenus en force et ils ont pris les devants en quatrième manche, y allant de quatre points. Avec les buts remplis, Dondrae Bremner (Toronto, ON) a frappé dans un optionnel, produisant un point, avant que Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) cogne un simple au centre pour amener un autre coureur des nôtres à la plaque payante. Archer Brookman (Montréal, QC) a ensuite claqué un triple grâce à une balle frappée par-dessus la tête du voltigeur de centre. Bremner et Stovman ont compté sur le coup sûr du Québécois.

Mais l’avance canadienne a été de courte durée, les jeunes Yankees y allant de trois points en cinquième manche. L’artilleur des juniors canadiens, Landon Leach s’est placé dans le pétrin en cédant deux buts sur balles avant d’accorder un simple au champ centre, une claque bonne pour un point. Puis avec deux retraits dans la manche, les Yankees ont compté le point égalisateur sur une erreur en défensive. Avec un coureur au troisième sac, un mauvais lancer a coûté un autre point. Leach a été remplacé par Griffin Hassall (Newmarket, ON)… qui a inscrit le dernier retrait de la manche… sur des prises.

Hassall a inscrit deux retraits rapides en sixième manche, puis il a accordé deux simples de suite. Sur le deuxième coup sûr, Édouard Julien a capté la balle, mais il l’a mal relayée au troisième sac, de sorte que le coureur s’est amené au marbre.

Les Yankees ont ajouté deux points en huitième, un simple et une sixième erreur canadienne dans la rencontre ayant causé les dommages.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Archer Brookman a frappé son triple avec un compte de deux prises et une balle contre lui. Après que deux points eurent compté, Brookman a battu le relais du voltigeur pour arriver sauf au troisième sac.

Les Yankees ont amorcé la cinquième manche avec un triple… Mais sur une balle frappée au troisième but, Jason Willow a relayé au receveur Noah Naylor (Mississauga, ON) qui a appliqué la balle sur le coureur pour le retrait.

Adam Hall (London, ON) a effectué un jeu spectaculaire pour inscrire le troisième retrait de la manche. Il est allé chercher une balle loin à sa gauche, a planté son pied et a relayé parfaitement au premier sac pour le retrait.

Griffin Hassall a inscrit six retraits sur des prises durant son quart de travail de trois manches et un tiers au monticule. Il a été débité d’un point mérité.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coup sûrs : 1, Naylor (1/3), Parente (1/3), Stovman (1/3), Brookman (1/2)

Double : 1, Naylor

Triple : 1, Brookman

Points comptés : 1, Naylor, Keyes, Bremner, Stovman

Points produits : 2, Brookman; 1, Bremner, Stovman

But volé : 1, Parente

Retraits sur des prises : 6, Hassall; 2, Leach

À VENIR

L’équipe nationale junior se rend à Boca Chica demain matin pour y affronter, à compter de 10 h 30, une formation de jeunes espoirs des Phillies de Philadelphie, et ce, dans leur tout nouveau complexe.

Le lanceur gaucher Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.) devrait être le lanceur partant des Canadiens.

Vous pouvez suivre les matchs de l’équipe nationale junior sur Twitter à : @Team_C_Updates .


Partenaires