info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : d'ex-joueurs de l'équipe nationale junior de 2010 qui brillent dans les rangs professionnels!

NDLR : « Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures.

 

Ottawa, Ontario – L’édition 2010 de l'équipe nationale junior mettait en vedette un groupe de 20 jeunes baseballeurs qui ont gagné le cœur des habitants de Thunder Bay, une ville du nord-ouest de l’Ontario, qui cette année-là, a accueilli le Championnat mondial de baseball junior de baseball, une compétition régie par la Fédération internationale de baseball (IBAF).

 

Les gradins du stade de Port Arthur de Thunder Bay étaient pleins à craquer de partisans de l’équipe canadienne venus encourager les leurs dans le dernier match du premier tour de la compétition. Pour l’occasion, le Canada l’a emporté de façon dramatique aux dépens de la troupe de la République tchèque, une victoire qui a permis aux nôtres d’affronter et de vaincre les Italiens en quart de finale… avant de s’incliner en demi-finale devant la troupe de la Chine Taipei!

 

Au terme du tournoi, les joueurs ont poursuivi leur chemin indépendamment de l’équipe. Certains ont amorcé leur carrière de baseballeur professionnel, d’autres celle de baseballeur au collège, tandis que quelques autres, toujours d’âges juniors, sont revenus avec l’équipe en 2011.

 

Huit membres de cette superbe équipe de 2010 poursuivent actuellement leur carrière professionnelle. Nous traitons dans cette chronique de quatre d’entre eux. Nous reviendrons avec les quatre autres la semaine prochaine.

 

Justin Atkinson (Surrey, C.-B.) Avant-champ - Lugnuts de Lansing – A (Blue Jays de Toronto)

 

Choix de 26e ronde des Blue Jays de Toronto lors de la séance de repêchage de 2011, Justin Atkinson en est à sa première saison complète avec l’équipe de classe A de Lansing. L’athlète Britanno-Colombien a vu son nom être inscrit deux fois sur la liste des joueurs blessés de sept jours au cours des trois premiers mois de la saison, mais lorsqu’il était de l’alignement, Atkinson a été particulièrement productif maintenant une moyenne au bâton de 0,329 avec 1 coup de circuit et 17 points produits en 43 matchs. En quatre matchs depuis son retour au jeu le 11 juillet dernier, il affiche un dossier de 6-en-16 avec un point produit.

 

La dernière apparition d’Atkinson avec un dossard unifolié sur le dos date du tournoi de qualification des Amériques pour la Coupe du monde de baseball junior de 2011, une compétition tenue en Colombie.

 

Kellin Deglan (Langley, C.-B.) Receveur - Crawdads de Hickory – A (Rangers du Texas)

 

Sélectionné par les Rangers du Texas en première ronde (22e au total) lors du repêchage de juin 2010, Kellin Deglan en est à sa cinquième saison chez les professionnels, et ce, même s’il n’a que 22 ans! Après avoir évolué en classe A avancé à Myrtle Beach en 2013, Deglan a été assigné au terme du camp d’entraînement de 2014 à Hickory, en classe A régulière, là où il avait brillé en 2011 et 2012.  

 

Il se pourrait bien toutefois qu’il ne reste pas très longtemps à Hickory, car en 74 matchs jusqu’ici, il a déjà canonné 14 longues balles! En 2012 et en 2013, il en avait claqué 12 à chacune des saisons. Qui plus est, il a déjà produit 50 points, un sommet en carrière pour lui, affichant également depuis le début de la campagne, une moyenne au bâton de 0,254, lui qui n’avait jamais frappé plus de 0,234

 

La dernière fois que Deglan a endossé l’uniforme du Canada, c’est en Allemagne, en 2012, lors du tournoi de qualification pour la Classique mondiale  de baseball de 2013.

 

Evan Grills (Whitby, ON) Lanceur gaucher – JetHawks de Lancaster – A avancé (Astros de Houston)

 

Evan Grills a porté les couleurs de l’équipe nationale junior durant quatre ans avant d’être repêché, lors de l’encan de 2010, en 10e ronde, par les Astros de Houston. Grills a représenté son pays lors des Championnats mondiaux de baseball junior de 2008 et de 2010.

 

Ce lanceur gaucher a amorcé la saison 2014 en classe A à Quad Cities avant d’être promu en classe A avancé avec les JetHawks de Lancaster au début du mois de juillet. En 10 départs à Quad Cities, il a cumulé un dossier de 3-3 avec une moyenne de points mérités de 2,70 et ce, en 76,2 manches de travail. Il a également connu le succès à son arrivée à Lancaster ayant déjà obtenu deux départs ne cédant que deux points mérités en dix manches au monticule.

 

La dernière présence de Grills avec une équipe nationale canadienne date de 2010, alors qu’il était de l’alignement de l’équipe nationale junior lors du Championnat mondial de baseball junior, une compétition tenue à Thunder Bay.

 

Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) Lanceur droitier – Suns de Hagerstown – A (Nationals de Washington)

 

Sans avoir été repêché, Nick Pivetta a amorcé sa carrière de baseballeur au New Mexico Junior College, où en 2013, il a connu une saison fabuleuse. Ces prestations ont retenu l’attention des Nationals de Washington qui ont fait du lanceur droitier leur choix de quatrième ronde lors de la séance de repêchage de juin 2013

 

Doté d’une balle rapide filant régulièrement à 95 mph, Pivetta a amorcé sa première saison complète de baseball professionnel avec les Suns de Hagerstown, devenant rapidement leur meilleur lanceur partant… remportant 11 victoires à ses 16 premiers départs.

 

Bien qu’il n’y ait pas participé, Pivetta a été choisi au sein de l’équipe d’Étoiles de la division nord de la « South Atlantic League », et ce fort de ses 11 gains et de sa moyenne de points mérités inférieure à 4,00.

 

Pivetta n’a pas revêtu l’uniforme rouge et blanc du Canada depuis 2011, alors qu’il était avec l’équipe nationale junior pour une tournée estivale à Cuba.


Partenaires