info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : Albers, Johnson et Loewen

« Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures. Cette fois, jetons un coup d’œil sur d’anciens de l’équipe nationale qui font flèche de tout bois par les temps qui courent.

Andrew Albers (North Battleford, SK) – Lanceur gaucher pour les Red Wings de Rochester (AAA)

Andrew Albers a attendu jusqu’au 17 mai avant de savourer sa première victoire de la saison avec Rochester, la formation AAA associée aux Twins du Minnesota. Depuis ce temps, il vogue sur une série de quatre victoires à ses cinq derniers matchs, portant sa fiche à 5-2 avec une moyenne de points mérités de 3,01, la meilleure des lanceurs partants de son équipe. Le héro des Jeux panaméricains de 2011 goûte pour la première fois au calibre AAA après avoir passé les deux dernières saisons à New Britain au niveau AA, toujours pour les Twins, et il fait tout en son possible afin de mériter sa place dans les grandes ligues. Il a connu sa meilleure sortie le 7 juin dernier, blanchissant les Braves de Gwinnett dans une victoire de 11-0. En neuf manches lancées, il n’a accordé aucun coup de plus d’un but ni de but sur balles tout en faisant sept victimes au bâton. Il a eu besoin de 101 lancers pour réaliser cet exploit. Le lanceur de 27 ans est un pilier de l’équipe nationale depuis 2011, participant à la Coupe du monde de l’IBAF et aux Jeux panaméricains, aux qualifications de la Classique mondiale de baseball ainsi qu’à la Classique mondiale où il a lancé trois manches dans une victoire face au Mexique.

Jay Johnson (Sussex Corner, N-B) – Lanceur gaucher des Fightin Phils de Reading (AA)

Une autre addition récente à l’équipe nationale, Jay Johnson remplit son rôle à merveille par les temps qui courent avec le personnel de releveurs des Fightin Phils de Reading, le club ferme des Phillies de Philadelphie. À ses dix dernières présences (10 manches et deux tiers lancées), il n’a permis qu’un seul point mérité et montre une minuscule moyenne de points mérités de 0,84. Johnson n’a permis que trois coups sûrs et a retiré 14 frappeurs sur des prises au cours de cette heureuse période. Le diplômé de l’Académie de baseball des Prairies, à Lethbridge (AB), a une fiche de 0-2 et une moyenne de points mérités de 3,08 en 26 manches et un tiers lancées depuis le début de la campagne. Après avoir été repêché par les Orioles de Baltimore en 2009 et les Blue Jays de Toronto en 2010, mais sans jamais avoir signé de contrat, Johnson a poursuivi son apprentissage à l’Université Texas Tech d’où les Phillies lui ont un offert un contrat professionnel dès 2011. Il joignait ainsi l’équipe de Lakewood, dans le A. Johnson a gagné la médaille d’or avec le Canada aux Jeux panaméricains en 2011 et avait remporté le bronze quelques semaines auparavant à la Coupe du monde de l’IBAF.

Adam Loewen (Surrey, C-B) – Voltigeur des Fisher Cats de New Hampshire (AA)

Adam Loewen a déjoué les pronostics en 2011 en disputant quelques parties en tant que voltigeur dans les majeures après avoir mis fin à sa carrière de lanceur, en 2008, en raison de blessures au bras alors qu’il appartenait aux Orioles de Baltimore. Le joueur canadien ayant été repêché le plus tôt de toute l’histoire (4e au total en 2002) a signé avec les Mets de New York avant le début de la saison 2012 et il a passé toute la saison avec la formation AAA de Buffalo avant de s’entendre avec les Blue Jays de Toronto à l’aube de la présente campagne. Après le camp d’entraînement, Loewen a été rétrogradé au niveau AA avec les Fisher Cats où il avait déjà évolué en 2010. Au cours des dix dernières parties, Loewen frappe pour ,333 avec cinq circuits et 16 points produits. Hier, il a connu un excellent match comme en font foi ces quatre coups sûrs en six apparitions au bâton, un double, deux circuits et cinq points produits dans une victoire contre Erie. Le vétéran de l’équipe nationale et ancien joueur par excellent de l’équipe junior du Canada a cogné un grand chelem le 31 mai dernier contre Binghamton et un circuit de trois points le 8 juin, toujours contre Erie, dans une victoire de 6-2. Avec au moins un coup sûrs dans neuf de ses dix derniers matchs, Loewen semble reprendre de la force alors que son équipe tente de rejoindre la barre psychologique de ,500.


Partenaires