info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale junior : une victoire convaincante en ouverture de championnat!

Thunder Bay, Ontario – C'est une foule partisane des plus bruyante qui avait rempli les gradins du stade Port-Arthur de Thunder Bay, en ce vendredi soir d'été, pour encourager la formation junior canadienne qui disputait son premier match du championnat mondial de baseball junior 2010. Et les joueurs canadiens du gérant Greg Hamilton ont permis à tous de bien s'amuser y allant d'une victoire convaincante de 9-2 sur les représentants des Pays-Bas.


La foule de près de 3,000 spectateurs a été tenue en haleine durant une bonne partie de la première manche, alors que les joueurs de l'équipe canadienne ont pris une avance rapide de 3-0.

Avec un retrait dans la manche, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a atteint le premier but suite à une erreur de la défensive néerlandaise. Il a rapidement avancé de 90 pieds à la faveur d'un vol de but. Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a alors suivi en frappant une balle dans l'allée au champ centre-gauche pour permettre à Dailey de croiser le marbre avec le premier point des siens. Mais sur le jeu, Pompey s'est montré trop audacieux étant retiré au troisième sac en tentant d'étirer son coup de deux buts en triple. Qu'à cela ne tienne, malgré deux retraits au tableau, les nôtres ont ajouté deux points sur des coups sûrs de Philip Diedrick (Ajax, Ontario) et de Jalen Harris (Toronto, Ontario). Le ton du match était donné, les Canadiens menaient 3-0, avance qu'ils n'ont plus jamais perdue.


« C'est un match qu'il nous fallait absolument gagner », a mentionné le gérant de l'équipe canadienne, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario) après le match. « Et ce, même si ce n'est jamais facile de remporter le match d'ouverture d'un tournoi. »

Les Néerlandais ont réduit l'avance du Canada dès leur premier tour au bâton, et ce, comptant une fois aux dépens du lanceur partant canadien, Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, Québec).

Toutefois, les nôtres ont repris rapidement leur point perdu, et plus encore, et ce, dès leur deuxième tour à la frappe. Brandon Dailey et Dalton Pompey ont alors claqué des coups de circuit consécutifs, tous les deux par-dessus la clôture du champ gauche. La frappe de Dailey, une claque bonne pour trois points, est passée par-dessus du tableau indicateur avant d'aller choir dans la rue! Quant à la balle frappée par Pompey, elle a quitté le stade sous les hourras d'une foule tenu debout durant les deux premiers tours au bâton de ses favoris.

« Avec un compte de deux balles et aucune prise, j'ai seulement tenté de prendre un bon élan », a expliqué Dailey en parlant de son circuit. « Le tir était une balle rapide et j'ai eu un très bon contact! »

Après avoir vu ses coéquipiers lui donner une aussi confortable avance, Dygestile-Therrien a repris sa place sur le monticule et est devenu tout simplement intouchable pour le reste de son quart de travail. Au total, Therrien a lancé durant six manches, cédant deux points sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a passé quatre frappeurs adverses dans la mitaine. Le deuxième point qu'il a accordé aux Pays-Bas l'a été en sixième manche sur un coup de circuit.

« Ce n'est pas facile pour un jeune homme de maîtriser ses émotions dans pareille situation », a soutenu Greg Hamilton. » Je suis très content de l'avance que nous lui avons donnée durant les deux premières manches. »

Trois lanceurs ont pris la relève de Therrien pour mettre fin à la rencontre. Joel Pierce (Windsor, Ontario) s'est amené en septième et après avoir alloué des buts sur balles aux deux premiers frappeurs qu'il a affrontés, il a obligé le suivant à frapper dans un double jeu, avant de mettre fin à la manche en inscrivant le troisième retrait sur des prises.

Brain Bardis (Saint-Constant, Québec) et Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique) ont lancé respectivement les huitième et neuvième manches du Canada. Bardis a cédé un but sur balles et Pivetta un coup sûr, c'est tout!

Évidemment, après le dernier retrait, les joueurs de la formation canadienne ont eu droit à une bruyante ovation de leurs partisans, dont plusieurs affichaient les couleurs rouge et blanche de l'équipe.

Méli-mélo
Les frappeurs canadiens ont réussi 13 coups sûrs dans le match face à la troupe néerlandaise. Dalton Pompey a été le meilleur des siens avec un dossier de 3-en-3 et avec deux points produits.

Les cérémonies d'ouverture du championnat mondial de baseball junior 2010 ont réuni toutes les équipes participantes avant le match Canada c. Pays-Bas.

L'équipe junior canadienne subira un vrai test aujourd'hui, samedi 24 juillet, alors qu'elle se coltinera à la puissante formation cubaine ce soir à compter de 19 heures, toujours sur le terrain du stade Port Arthur de Thunder Bay

L'Association de baseball international de Thunder Bay a annoncé qu'en raison de l'absence de l'équipe du Venezuela au championnat, elle a été dans l'obligation de modifier le calendrier des matchs de la compétition. Toutes les rencontres impliquant le Venezuela ont été évidemment annulées.

Pour suivre les matchs de cette importante compétition, vous pouvez consulter le site Internet du championnat à l’adresse suivante : www.worldbaseball2010.com.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui regroupe des joueurs de 18 ans et moins, se tient du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario. La compétition est tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Elle réunit les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Pour de plus amples informations ou pour procéder à l’achat de billets pour les rencontres, il suffit de communiquer gratuitement par téléphone au 1-877-422-3201.


Partenaires