info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale junior : deux gains en trois matchs pour les nôtres!

Matanzas, Cuba – La journée a été très longue pour les équipes nationales juniors du Canada et de Cuba. Les orages des derniers jours qui se sont abattus sur l’île d’Hispaniola ont bousculé le calendrier des matchs de la tournée des juniors canadiens à Cuba, si bien que trois rencontres ont été complétées aujourd’hui, avec pour conséquences que les deux équipes ont disputé 17 manches et un tiers!

 

En raison des disponibilités de terrains, les matchs d’aujourd’hui ont été disputés au stade Palmar de Junco, un terrain de baseball qui fut le théâtre de la première partie de baseball joué en sol cubain… le 27 décembre 1874! Et oui, 1874.

 

La rencontre a mis aux prises un groupe de « Marines » américains à une équipe de joueurs cubains.

 

Voici un résumé des matchs de la journée, où pour l’un des manches supplémentaires ont été requises. Du baseball international intense et aussi, bien évidemment, un peu de controverse :

 

Cinquième match : Canada 9 - Cuba 6

Trois jours ont été nécessaires pour jouer les neuf manches du cinquième match de la tournée de l’équipe nationale junior à Cuba! Finalement, la troupe du gérant Greg Hamilton a remporté sa première victoire de la série, un gain de 9-6.

 

Zach Pop (Brampton, ON) a pris place au monticule pour la reprise du match ce matin…, et ce, en huitième manche avec des coureurs cubains aux premier et deuxième buts et avec deux retraits au tableau. Le compte au premier frappeur à affronter était déjà de deux balles et deux prises. Pop n’a eu besoin que d’un seul lancer pour mettre fin à la manche. Il a obligé le frappeur à y aller d’un roulant au deuxième but pour le troisième retrait de la manche.

 

Après un neuvième tour au bâton infructueux pour les nôtres, Pop a repris place au monticule pour affronter les Cubains en neuvième manche.

 

Après avoir cédé un simple au premier frappeur de la manche, Pop a inscrit le premier retrait sur un optionnel, avant de voir ses coéquipiers réussir un double jeu du premier but à arrêt-court et au premier but, pour mettre fin à la rencontre.

 

Sixième match Cuba 7 - Canada 1

Les Cubains ont effacé un déficit d’un point en cinquième manche, croisant le marbre deux fois… avant d’exploser pour quatre points en sixième manche, en route pour une victoire de 7-1 dans une rencontre ayant fait place à la controverse!

 

La controverse est survenue en cinquième manche, alors que le pointage était de 1-1 et que Brad Smith (Vancouver, C.-B.) officiait au monticule.

 

Avec des coureurs aux extrémités du losange, le lanceur canadien a tenté de prendre le coureur du premier but à contre-pied. L’arbitre du deuxième but a appelé une feinte non réglementaire, amenant, du coup, le coureur du troisième but au marbre et le coureur du premier but au deuxième sac!

 

Évidemment, le gérant de l’équipe, Greg Hamilton s’est amené sur le terrain pour discuter de la décision. Ses arguments ont dû être bons, car la décision a été renversée… semant le tumulte dans l’abri de l’équipe cubaine.

 

Après des discussions qui ont duré environ dix minutes, la décision a été de renverser l’appel de feinte non réglementaire, mais d’accorder le point aux Cubains et de laisser le coureur provenant du premier au deuxième sac… une décision impossible à comprendre.

 

La troupe cubaine a profité du momentum créé par cette situation pour ajouter quatre autres points en sixième pour prendre les devants 6-1 dans le match.

 

Après avoir vu l’arbitre appelé une autre feinte non réglementaire contre lui, Smith a cédé des simples bons pour un point chacun et a commis deux mauvais lancers amenant deux autres Cubains au marbre.

 

RJ Freure (Burlington, ON) a alors pris la relève pour mettre fin à la manche grâce à deux ballons au champ extérieur et un roulant au troisième but.

 

L’équipe nationale junior cubaine a complété le pointage avec un point sur un ballon-sacrifice en septième manche, et ce, après que Freure eut cédé deux simples.

 

Le seul point des nôtres dans le match est survenu en deuxième manche, quand Demi Orimoloye (Orleans, ON) a claqué un coup de circuit en solitaire après un retrait. La balle a franchi la clôture du champ centre droit et s’est retrouvée à rouler dans les rues de Mantanzas.

 

Le lanceur partant de la rencontre, Zach Pop, lui qui avait terminé le match précédent au monticule, a très bien fait, oeuvrant durant quatre manches sans céder de point.

 

En deuxième manche, un double jeu venant à point nommé a bien servi Pop, tandis qu’en troisième, il a forcé un frappeur cubain à y aller d’un roulant au troisième but pour mettre fin à la manche… après qu’il eut alloué deux buts sur balles.

 

En quatrième, après avoir atteint un frappeur et avoir cédé son premier coup sûr de la rencontre, Pop a profité d’un superbe jeu défensif des siens quand Mitch Robinson a récupéré très rapidement une balle déposée en amorti, pour la relayer au joueur d’inter Charles Leblanc (Laval, QC) qui couvrait alors le troisième sac.

 

Pop a terminé sa sortie sans permettre de point sur seulement un coup sûr… cédant toutefois cinq buts sur balles et atteignant un frappeur d’un de ses tirs. L’artilleur ontarien a par ailleurs inscrit deux retraits sur des prises.

 

Septième match : Canada 5 - Cuba 4 (9 manches)

L’équipe nationale junior a compté quatre points en début de neuvième manche et a réussi à stopper, au bon moment, une tentative de remontée des juniors cubains en fin de manche, pour ainsi remporter sa deuxième victoire de la tournée de huit matchs en terre cubaine.

 

Le match initialement prévu pour sept manches a nécessité deux manches supplémentaires pour faire un gagnant. Évidemment, ces deux manches ont été disputées en appliquant les règles de la fédération internationale de baseball pour les prolongations, c’est-à-dire en amorçant les manches supplémentaires avec des coureurs aux premier et deuxième buts.

 

Le lanceur partant des Canadiens, JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) et celui des Cubains,

Cionel Perez, ont été impliqués dans un superbe duel de lanceurs, alors qu’en neuf manches ils n’ont cédé qu’un seul point mérité chacun.

 

Perez a passé 14 frappeurs canadiens dans la mitaine et il avait l’occasion de compléter son match et de remporter la victoire en septième manche… mais il a commis une feinte irrégulière qui a amené Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) à la plaque avec le point égalisateur!

 

Stevenson a suivi Perez pas à pas passant, quant à lui, sept frappeurs adverses dans la mitaine et tenant les siens dans le match pendant neuf manches!

 

Les Cubains ont pris les devants 1-0 en sixième manche, grâce à un double au champ centre droit, une frappe qui permettait à un coureur placé au premier but de croiser le marbre.

 

Comme c’est souvent le cas, les manches de prolongations ont donné lieu à des situations des plus excitantes, alors qu’aucune des deux équipes n’a réussi à marquer en huitième manche.

 

Et ce malgré, qu’en fin de huitième, Stevenson ait lancé par-dessus le deuxième but trois fois en tentant de prendre le coureur à contre-pied! À son troisième tir, la balle s’est retrouvée au champ centre où Demi Orimoloye veillait au grain! Il a récupéré la balle et a tiré un boulet de canon au troisième sac pour le retrait. Après un but sur balles intentionnel… histoire de préparer le terrain pour un jeu forcé, Stevenson a passé les deux frappeurs suivants dans la mitaine pour mettre fin à la manche.

 

En neuvième, Mitch Bigras (Sarnia, ON) a amorcé le tour au bâton des Canadiens en réussissant un magnifique amorti-sacrifice faisant avancer les deux coureurs de 90 pieds. Demi Orimoloye a été gratifié d’une passe gratuite intentionnelle, remplissant ainsi les buts. La stratégie a toutefois été annulée quand, sur le lancer suivant à Josh Naylor, le receveur a été incapable de maîtriser la balle permettant aux Canadiens de prendre les devants par un point.

 

Après un simple de Tristan Clarke (Brampton, ON) qui a produit deux autres points, Darren Shred (Brampton, ON) a produit un autre point avec un simple… plaçant la troupe canadienne en avant par quatre points!

 

Mais les Cubains n’avaient pas dit leur dernier mot. Sur une frappe au champ droit, mal jugé par Tristan Clarke, qui a de plus raté son relais au troisième but, deux points ont compté.

 

Kyle Ross (Maple Ridge, C.-B.) s’est alors amené en relève à Stevenson. Mais, après avoir cédé un but sur balles, il a cédé sa place à Colton Wood (Victoria, C.-B.).

 

Wood a pris les choses en main. Il a récupéré un amorti-sacrifice et il l’a remis correctement au premier but pour le premier retrait. Puis, il a retiré les deux frappeurs suivants respectivement sur un ballon au champ droit et un ballon au deuxième but… pour mettre fin à la rencontre!

 

Méli-mélo

Le dernier match de la série aura lieu dès 9 heures demain matin (heure de l’Est), une rencontre de neuf manches qui sera disputée au stade Palmer de Junco toujours à Matanzas…

 

Le lanceur gaucher Ben Onyshko (Winnipeg, MB) sera le lanceur partant…

 

Tous les matchs de la Série estivale à Cuba peuvent être suivis en direct sur le compte Twitter de baseball Canada à : @baseballcanada…

 

Des résumés sont par la suite publiés sur le site Internet de Baseball Canada à : baseball.ca.

 

Calendrier de la série :

 

07-04 : Canada 4 – Cuba 11
07-05 : Cuba 5 – Canada 2

07-05 : Canada 0 – Cuba 6
07-06 : Cuba 11 – Canada 1
07-09 : Canada 9 - Cuba 6
07-09 : Cuba 7 – Canada 1
07-09 : Canada 5 – Cuba 4
07-10 : 9h (Heure de l’Est)


Partenaires