info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le directeur général de Baseball Manitoba au temple de la renommée

OTTAWA – L’organisme Baseball Manitoba a raison de célébrer alors que son directeur général Morgan de Pena a été intronisé au temple de la renommée de Baseball Manitoba. La soirée a eu lieu le 5 juin dernier lors de la 14e cérémonie d’intronisation. M. de Pena a été honoré comme joueur et comme bâtisseur puisque son impact sur le sport s’est fait sentir des deux façons.

« C’était tout un honneur. J’ai toujours cru que j’obtiendrais une considération d’une certain façon, mais peut-être dans 20 ans d’ici, » a dit M. de Pena.

La carrière de joueur de M. de Pena a débuté de la même façon que les autres enfants. Il a commencé à jouer au baseball organisé dès l’âge de 12 ans dans une ligue de sa localité. Il avait plaisir à jouer et il a continué pendant toute son adolescence et c’est à l’âge de 15 ans qu’il a eu sa première chance de lancer.

« J’ai retiré 16 frappeurs sur des prises en six manches à mon premier match, a-t-il expliqué. Je me suis dit que c’était quelque chose de plaisant. »

M. de Pena a joué quelques années au niveau midget avant de faire le saut dans la Ligue junior du Manitoba. Il a aussi évolué à l’école Minot State dans le North Dakota aux États-Unis pendant l’année scolaire avant de revenir à la maison les étés pour jouer dans la Ligue senior du Manitoba. L’un des faits saillants de sa carrière a été d’être élu le joueur par excellent de la Ligue en 1982.

Pendant sa carrière dans la Ligue senior (ce qu’il a fait jusqu’à l’âge de 44 ans), M. de Pena a été approché par l’ancien président de Baseball Canada, David Olsen, pour devenir l’instructeur des lanceurs de la formation midget. C’était le début d’une carrière de 26 saisons dans le coaching, qu’il continue toujours à faire d’ailleurs.

« David m’a demandé de venir l’aider avec les lanceurs, a-t-il dit. Je me suis rendu compte que j’aimais bien ça et je continue encore aujourd’hui. »

La carrière d’entraîneur de M. de Pena l’a amené à diriger tous les niveaux de baseball mais il est fier maintenant de diriger ses propres enfants.

« Après 26 ans de coaching, c’est intéressant de voir que j’ai seulement passé six ans à diriger mes enfants, a-t-il ajouté. Pendant 20 ans, je coachais les enfants des autres. »

Il est facile de voir que M. de Pena a une immense passion pour le baseball lorsque nous discutons avec lui. Il démontre cette passion lorsqu’il parle de ses enfants et du fait qu’il adore vraiment le lien qui les unit à travers le baseball.

« Je disais à mon fils que lorsqu’il aura 16 ans nous allons le faire jouer dans un match de la Ligue senior. Il sera le receveur et je serai le lanceur. Je ne sais pas si ce sera un match, une manche ou même un lancer, mais ce serait tellement cool. »

M. de Pena a reçu différents honneurs et mentions pendant sa carrière dont l’entraîneur de l’année Redboine en 1990 et l’entraîneur de l’année haute performance au Manitoba en 2000.

Lors de la soirée d’intronisation, M. de Pena était accompagné de 24 membres de sa famille et d’amis proches, dont son épouse, qu’il a rencontrée par hasard sur un terrain de baseball ce qui lui remémore un souvenir de plus sur son aventure (et sa vie) avec le baseball.

« J’ai vu cette femme jouer au deuxième but, à l’arrêt court, venir lancer et diriger au troisième but, a dit M. de Pena à propos de la rencontre. Je lui ai parlé après le match et la première chose que tu sais, c’est que nous nous fréquentons et ensuite c’est ma femme! »

Au fil des discussions, il est facile de voir que le baseball a eu un impact majeur sur sa propre vie, mais comme l’intronisation au temple de la renommée le prouve, son impact sur le baseball au Manitoba et son impact sur la vie des autres personnes à travers le sport a eu un impact encore plus important.


Partenaires