info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Repêchage des ligues majeures : soirée historique pour les baseballeurs canadiens

Ottawa, Ontario – Pas un, pas deux, mais bien trois Canadiens ont été repêchés au premier jour de la séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures, dont deux joueurs issus du programme de l’équipe nationale junior en première ronde.

Justement en première ronde, Josh Naylor (Marlins de Miami, 12e joueur repêché) et Mike Soroka (Braves d’Atlanta, 28joueur repêché) ont été réclamés, tandis qu’au deuxième tour, Jeff Degano (Yankees de New York, 57e au total), un Canadien qui a évolué cet hiver pour la troupe de l’Université d’État de l’Indiana.

Rappelons qu’en 2007, il y avait également eu trois Canadiens repêchés dans les 60 premiers au total, alors que Phillippe Aumont (11e), Kyle Lotzkar (53e) et Trystan Magnuson (56e) avaient été réclamés.

Naylor, un joueur de premier but, est devenu le joueur de position canadien repêché le plus rapidement lors d’une séance de repêchage du baseball majeur, et ce, quand les Marlins de Miami ont réclamé, au 12e rang, l’athlète originaire de Mississauga en Ontario.

« L’instant où j’ai entendu mon nom prononcé par le représentant des Marlins, est un moment que je n’oublierai jamais! Je suis très heureux que les Marlins m’aient choisi et que j’aie pu vivre cette minute de grand bonheur avec ma famille. 

»La sélection de Naylor en 12e position du repêchage est une belle amélioration par rapport à celle de Brett Lawrie (Langley, C.-B.) qui, en 2008, avait été sélectionné par les Brewers de Milwaukee au 16e rang. Naylor devient également le joueur de l’équipe nationale réclamé le plus rapidement lors du grand encan annuel des grandes ligues depuis Phillippe Aumont (Gatineau, QC), qui en 2007 avait été repêché par les Mariners de Seattle au 11e rang.

L’athlète de 17 ans rejoint ainsi la courte liste des joueurs issus du programme de l’équipe nationale junior à être sélectionnés en première ronde, soit Scott Thorman, Adam Loewen, Phillippe Aumont, Brett Lawrie et Kellin Deglan. Naylor occupe maintenant le quatrième rang au classement des joueurs appelés par le baseball majeur le plus tôt dans la séance de repêchage derrière Adam Loewen (4e joueur repêché en 2002 par les Orioles de Baltimore), Jeff Francis (9e joueur repêché par les Rockies du Colorado en 2002) et Phillippe Aumont (11e joueur repêché en 2007 par les Mariners de Seattle).

Naylor est membre de l’équipe nationale junior de Baseball Canada depuis 2012, année où il avait aidé les nôtres à remporter la médaille d’argent lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition tenue à Séoul en Corée du Sud… alors qu’il n’était âgé que de 15 ans.

Depuis, il a joué lors de la Coupe du monde de 2013 et l’été dernier, il a largement contribué à la conquête de la médaille de bronze de l’équipe nationale junior lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains (COPABE 18 ans et moins) tenu à La Paz au Mexique.

« Le programme de l’équipe nationale junior est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis à la veille d’amorcer une carrière de baseballeur professionnel », a mentionné Naylor. « Les expériences que j’ai vécues en jouant au baseball un peu partout dans le monde, en représentant mon pays, sont des moments gravés à tout jamais dans ma mémoire ».

Mike Soroka est quant à lui devenu le deuxième Canadien repêché en première ronde quand les Braves d’Atlanta Braves en ont fait du lanceur droitier le 28e joueur sélectionné.

L’athlète natif de Calgary a lui aussi vécu ce moment avec sa famille et tout comme Naylor, il était très excité lorsqu’il a entendu son nom!

« Je suis honoré que les Braves m’aient sélectionné. C’est très spécial d’être l’un des premiers Canadiens à être réclamés », a-t-il dit. « J’ai travaillé très fort tout au long de ma carrière pour en arriver là et je suis excité face à ce que l’avenir me réserve ».

Soroka est avec l’équipe nationale junior depuis l’automne 2013 et dès son arrivée avec la formation dirigée par Greg Hamilton, il est devenu une des figures centrales du personnel de lanceur. Tout comme Naylor, il a aidé le Canada a remporté la médaille de bronze l’an dernier lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains (COPABE 18 ans et moins) tenu à La Paz au Mexique.

Soulignons de plus que le mois dernier, Soroka a lancé 13 manches sans céder le moindre point lors de la tournée annuelle de l’équipe nationale junior au sein de la Ligue d’été de la République dominicaine, un périple où la troupe canadienne a ramené un dossier de 8 gains contre 4 revers.

Dès ces premiers commentaires suite à sa sélection, Soroka a louangé les qualités du programme de l’équipe nationale junior et son personnel d’entraîneurs qui ont largement contribué à son développement.

« Le programme de l’équipe nationale junior a joué un rôle prépondérant dans mon développement en tant que joueur de baseball et il est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis à où je suis aujourd’hui en tant que joueur », a-t-il avoué.

« Je tiens à remercier Baseball Canada, notamment l’entraîneur-chef, Greg Hamilton, et tous les membres du personnel d’entraîneurs des lanceurs, plus spécifiquement Chris Reitsma et Mike Johnson. Ils m’ont transmis chacun leur formidable expérience du baseball au cours des deux dernières années. Sans les occasions qui m’ont été offertes par Baseball Canada, je n’aurais pas été en mesure d’accomplir ce que j’ai accompli jusqu’ici. Toutes les expériences vécues avec l’équipe nationale junior m’ont préparé pour que je puisse faire face à l’avenir. Je suis très reconnaissant ».

Soroka rejoint les Adam Loewen et Phillippe Aumont chez les lanceurs provenant de l’équipe nationale junior du Canada à être repêchés en première ronde.

Entraîneur-chef de l’équipe nationale junior et directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada, Greg Hamilton a tenu à ajouter ce qui suit :

« Au nom de Baseball Canada et du programme de l’équipe nationale junior, je tiens à féliciter Josh et Mike pour leurs réalisations extraordinaires ».

« Nous sommes extrêmement heureux pour les joueurs et leurs familles. C’est une réalisation qui est digne de leurs talents exceptionnels. »

Le troisième Canadien à avoir été réclamé au premier jour de la séance de repêchage, Jeff Degano, est un athlète originaire de Surrey en Colombie-Britannique. Ce sont les Yankees de New York qui en ont fait leur choix de deuxième ronde, le 27e au total lors de cette séance de repêchage. Degano venait de terminer son stage de baseballeur avec l’équipe de l’Université d’État de l’Indiana.

Degano a connu une forte saison avec cette équipe, ramenant un dossier de 8-3 avec une moyenne de points mérités de 2,36 en 15 départs. L’artilleur gaucher a inscrit pas moins de 128 retraits sur des prises en 99 manches de travail.

Baseball Canada le félicite pour avoir été sélectionné et pour ses belles réalisations.

La séance de repêchage se poursuivra demain dès 13 heures, alors que les équipes du baseball des grandes ligues tiendront les rondes 3 à 10 inclusivement. Le tout se terminera finalement mercredi, alors que les représentants d’équipes parleront tour à tour de la 11e à la 40e ronde!

Baseball Canada, grâce à son fil Twitter (@BaseballCanada), vous tiendra informé des joueurs canadiens qui seront sélectionnés, et ce, au cours des trois prochains jours.

Au terme de chaque séance, un résumé des joueurs canadiens réclamés sera publié sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca).

Pour un suivi ronde par ronde, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du baseball majeur (MLB.com).


Partenaires