info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats : bilan d'une deuxième journée époustouflante!

Ottawa, Ontario – La journée a été des plus excitante aux championnats nationaux de Baseball Canada, notamment à Altona au Manitoba, au Championnat national des 13 ans et moins de l’Ouest canadien, où l’équipe de Saskatoon (SK1) a effacé un déficit de 14 points pour inscrire un gain au compte de 17-16 aux dépens de la troupe albertaine d’Okotoks (AB1) !

Nous avons déjà publié un premier bilan de la journée plus tôt, nous présentons ci-dessous les comptes rendus des autres matchs!

Championnat des 18 ans et moins (Magog, Sherbrooke et Coaticook, QC)

Ontario 7 - Saskatchewan 3

L’équipe de l’Ontario a inscrit sa première victoire de la compétition au deuxième jour du tournoi, défaisant la troupe de la Saskatchewan au compte de 7-3, et ce, grâce au bâton de Scott Hutter (London, ON), lui qui a réussi trois coups sûrs, dont un solide coup de circuit en quatrième manche.

Le lanceur Matt Bowden (London, ON) a bien fait au monticule, limitant les frappeurs de la Saskatchewan à quatre coups sûrs en sept manches de travail.

Nouvelle-Écosse 9 – Terre-Neuve et Labrador 2

Keegan Gaskell (Hammonds Plains, N.-É.), Dustin Harvie (Kennetcook, N.-É.) et Dylan Maclean (Antigonish, N.-É.) ont réussi deux coups sûrs chacun, aidant ainsi leur équipe de la Nouvelle-Écosse à prendre la mesure, au compte de 9-2, des représentants de Terre-Neuve et Labrador.

Logan Dowe (Amherst, N.-É.) a été solide au monticule pour les siens, passant pas moins de neuf frappeurs dans la mitaine en six manches et un tiers de travail

Alberta2 - Québec 2 0

Les deux lanceurs partant ont offert de brillantes prestations pour leur équipe respective, limitant les frappeurs des deux équipes à seulement cinq coups sûrs durant le match.

Dans la défaite, Maxime Dumas (Québec, QC) a œuvré au monticule durant six manches, ne cédant qu’un seul coup sûr et retirant huit frappeurs adverses sur des prises.

Taran Oulton (St Albert, AB) a été aussi solide que son vis-à-vis, limitant les frappeurs québécois à quatre coups sûrs, tout en éventant cinq de ceux-ci au bâton. 

Colombie-Britannique 14 - Manitoba 4 (5 manches)

Les Britanno-Colombiens ont compté six points à leur deuxième tour au bâton, et ce, suite à quelques coups sûrs obtenus alors qu’il y avait deux retraits au tableau.

Mais, ils ne se sont pas arrêtés là, ajoutant deux points en troisième, un en quatrième et deux autres en cinquième, en route vers une victoire de 14-4 aux dépens du Manitoba, en cinq manches, suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez ».

Cohen Bogart (Chiliwack, C.-B.) a mené les siens avec deux coups sûrs, dont son deuxième triple du tournoi.

Evan Bannister (Port Coquitlam, C.-B.) et Trent Loewen (Chilliwack, C.-B.) ont fort bien fait au monticule, limitant leurs adversaires manitobains à seulement deux coups sûrs.

 

Île-du-Prince-Édouard 9 Nouveau-Brunswick 8

Malgré une poussée de six points en fin de sixième manche, la troupe du Nouveau-Brunswick s’est tout de même inclinée au compte de 9-8 devant les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard.

Darcy Affleck (Stanhope, Î.-P.-É.) a été parfait à la frappe, ramenant un dossier de 3-en-3, dont deux des coups sûrs ont été des doubles. Affleck a également été appelé à venir terminer la rencontre au monticule, ne cédant que deux coups sûrs et inscrivant quatre retraits sur des prises, et ce, en deux manches de travail.

Corey Kavanagh (Fredericton, N.-B.) et Nick Noel (Miramichi, N.-B.) ont tous les deux frappé deux coups sûrs pour leur équipe du Nouveau-Brunswick.

Championnat national des 13 ans et moins de l’Ouest canadien (Altona, MB)

Saskatoon (SK1) 9 - North Winnipeg (MB2) 8

Tirant de l’arrière 8-6 en fin de septième manche, la troupe de Saskatoon a démontré une belle ténacité, l’emportant finalement au compte de 9-8 aux dépens de la formation de North Winnipeg.

Avec trois coups sûrs dans le match, Joshua Malainey (Saskatoon, SK) s’est amené au bâton dans cette manche victorieuse et, y allant d’un simple, il a poussé ses coéquipiers Blake Pongracz (Saskatoon, SK) et Brett Robertson (Saskatoon, SK) à la plaque avec les points égalisateur et gagnant!

Dans la défaite, Kevin Burnett (East Selkirk, MB) a lui aussi récolté trois coups sûrs.

Pembina Hills (MB1) - 4 Cloverdale (CB1) 3

Puis, seulement quelques heures après que la troupe de Saskatoon eut remporté sa victoire à l’arraché face à la formation de North Winnipeg, un autre match s’est décidé en septième manche.

Menant 3-2 dans le match, les porte-couleurs de l’équipe de Cloverdale en Colombie-Britannique ont été incapables de fermer la porte en début de septième manche. Ainsi, après que Ben McCartney (Macdonald, MB) et Zaine McConnell (Carberry, MB) aient atteint les buts en début de manche, les deux se sont amenés au marbre, et ce, suite à un mauvais lancer et à un retrait à l’avant-champ.

Dans cette rencontre, les deux lanceurs partants, Matt Boychuk (Oakland, MB) et Rhys Folick (Cloverdale, C.-B.) ont bien fait, récoltant, à deux, pas moins de huit retraits sur des prises.

Regina (SK2) 11 - Calgary (AB2) 1

Dylan Edmands (Regina, SK) a offert toute une performance au monticule alors qu’il a retiré neuf frappeurs adverses sur des prises en seulement cinq manches et un tiers de travail.

Foster Hilchey (Emerald Park, SK) l’a bien appuyé avec trois coups sûrs, tandis que Dylan Edmands (Regina, SK) et Kendall Keller (Pilot Butte, SK) y allaient de deux coups sûrs chacun.

North Winnipeg (MB2)16 - South Central (Hôtesse) 6

L’équipe de North Winnipeg a connu une fin de match impressionnante au bâton, y allant de cinq points en cinquième manche et de huit en sixième, mettant ainsi la victoire hors de portée pour ses rivaux de la troupe de South Central au Manitoba.

Earl Masanque a été parfait à la plaque dans ce match, ramenant un dossier de 4 en 4, tandis que son coéquipier Christian Ingram y allait, quant à lui, de trois coups sûrs

Tous les joueurs qui se sont présentés dans le rectangle du frappeur pour la formation de North Winnipeg dans cette rencontre ont réussi au moins un coup sûr.

Saskatoon (SK1) 17 - Okotoks (AB1) 16

Dans un scénario digne des plus grands réalisateurs de Hollywood, l’équipe de Saskatoon a remporté un gain de 17-16 aux dépens des représentants d’Okotoks,  alors qu’un coup de circuit de la troupe de la Saskatchewan a couronné une remontée spectaculaire de 14 points!

Après deux manches de jeu, les porte-couleurs albertains d’Okotoks détenaient une confortable avance de 16-2 sur leurs rivaux de Saskatoon. C’est alors que le plaisir a commencé pour les Saskatchewanais. Ils ont tout d’abord inscrit cinq points en troisième manche, puis encore cinq en quatrième et un seul en cinquième. Avec un pointage de 16-13 en faveur d’Okotoks en fin de septième, les frappeurs de Saskatoon ont complété leur remontée miraculeuse.

Après que les siens eurent compté un premier point dans la manche, Joshua Malainey (Saskatoon, SK) a réussi son cinquième coup sûr du match. Blake Richens (Saskatoon, SK) s’est alors amené dans le rectangle du frappeur avec des coureurs aux premier et deuxième buts. Après avoir fendu l’air sur le premier tir du lanceur adverse, Richens a expédié le deuxième lancer par-dessus la clôture pour donner la victoire aux siens au compte de 17-16. Wow!  

Tournoi invitation de baseball senior féminin (Surrey, C.-B.)

Ontario 14 - Québec 2 0

Les Ontariennes n’ont eu besoin que de cinq manches pour disposer de l’équipe du Québec 2, alors que huit frappeuses de l’Ontario ont réussi à mettre la balle en lieu sûr au moins une fois dans le match.

Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) a mené les siennes en attaque avec trois coups sûrs, tandis que Ashley Stephenson (Oakville, ON) en réussissait deux.

Les représentantes de l’Ontario ont compté dix fois en quatrième manche, alors que neuf frappeuses ont pris place dans le rectangle du frappeur avant que les Québécoises ne réussissent à inscrire un premier retrait!

Kathryn Kennaley (Burlington, ON) et Tylin Lee (Toronto, ON) ont conjugué leurs efforts au monticule pour passer sept frappeuses adverses dans la mitaine, limitant leurs adversaires à seulement cinq coups sûrs.

Québec 10 – Colombie-Britannique 2 0

L’autre équipe du Québec a, quant à elle, connu un match de 14 coups sûrs, l’emportant au compte de 10-0 en cinq manches, suite à l’application de la règle du « mercy rule ».

Les frappeuses québécoises ont été d’une régularité exemplaire, y allant d’au moins deux points dans chacune des quatre manches où elles se sont présentées au bâton dans la rencontre.

Le cœur de l’alignement de la troupe de la Belle province a été particulièrement efficace. Rosie Lyard (Québec, QC), Stéphanie Savoie (Lapocatière, QC) et Gabrielle Perreault (Québec, QC) y allant de six coups sûrs.

Colombie-Britannique 13 – Nouvelle-Écosse 1

Dans le dernier match du jour, une rencontre disputée au parc Whalley Athlectic, les représentantes de la Colombie-Britannique ont elles aussi mis fin à la rencontre en seulement cinq manches, y allant de douze coups sûrs, dont plusieurs dans une troisième manche de neuf points, pour finalement l’emporter au compte de 13-1 aux dépens des représentantes de la Nouvelle-Écosse.

Quatre Britanno-Colombiennes ont réussi au moins deux coups sûrs dans le match, dont Claire Eccles (Surrey, C.-B.) qui, elle, a de plus produit quatre points.

Taylor Knight (North Vancouver, C.-B.) et Maryse Garcia (Surrey, C.-B.) ont, quant à elles, limité leurs adversaires à seulement deux coups sûrs.

Méli-mélo

Soulignons qu’au Championnat des baseballeurs de 21 ans et moins, disputé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, tous les matchs de la journée ont été remis. Un nouveau calendrier a été établi.

Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.

De plus,  les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien des 21 ans et moins et du Tournoi invitation de baseball senior féminin peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada


Partenaires