info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats (semaine 3) : bilan de la 2e journée d'activité

Ottawa, Ontario – Une autre journée très occupée aujourd’hui aux quatre championnats nationaux de Baseball Canada, avec des matchs à St-Jean et Mount Pearl à Terre-Neuve et Labrador (senior messieurs), à Saguenay au Québec (filles 16 ans et moins), à Vaughan en Ontario (garçons 15 et moins) et à London également en Ontario (13 ans et moins). Déjà, plusieurs équipes ont mérité leur carton d’invitation pour la ronde éliminatoire!

Voici les comptes-rendus des matchs de la journée :

Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins (London, ON)

Ontario 8 - Québec (2) 7
Les spectateurs qui ont assisté au match Ontario-Québec au stade Stronach ont eu droit à un scénario qui a exigé une manche de prolongation pour faire un gagnant, du grand spectacle.

Au début de la huitième manche, la troupe du Québec (2) est sortie en force comptant deux fois et brisant l’égalité de 5 à 5. Mais, Lucas Ramelli (Hamilton, ON) et Kieran Gagnon (Orangeville, QC) ont frappé des simples et Joshua Palmer (Waterdown, ON) a suivi avec un double poussant Ramelli au marbre avec le troisième point de la manche pour la troupe ontarienne, qui l’a emporté au compte de 8-7… après avoir effacé deux déficits au cours de la rencontre. 

Colombie-Britannique 11 - Maritimes 3
Dayton Peters (Abbotsford, C.-B.) et Ryan Blights (Coquitlam, C.-B.) ont conjugué leurs efforts à la frappe y allant de quatre coups sûrs et produisant sept points pour mener leur équipe de la Colombie-Britannique à leur deuxième victoire du tournoi, un gain de 11-3 signé face à la troupe des Maritimes.

Cameron Brown (Cole Harbour, N.-É.) a, lui aussi, connu une bonne journée à la plaque dans le camp des perdants avec quelques coups sûrs, tandis que Jackson Haight (Truron N.-É.) a produit deux points pour la troupe des Maritimes. 

London 13 - Alberta 2
Pour un troisième match de suite depuis le début du championnat, l’équipe hôtesse de la compétition, celle de London, a compté dix points et plus dans le match, l’emportant au compte de 13-2 aux dépens de l’Alberta et portant ainsi sa fiche à trois gains contre aucun revers. 

Le voltigeur de droite de l’équipe Noah Roberts (Cambridge, ON) a mené les siens en attaque, frappant trois coups sûrs et produisant autant de points, tandis que 
Nathan White mettait trois fois la balle en lieu sûr, dont une pour un double.

Pendant ce temps, les lanceurs Keegan Pulford-Thorpe (Newmarket, ON) Josh Hudvagner (Cottam, ON) et John Wojcik (London, ON) limitaient les frappeurs de l’Alberta à seulement trois coups sûrs.

Québec 12 - Saskatchewan 5
Une poussée de sept points en cinquième manche a permis à la troupe de la Belle province d’effacer un déficit de 4-2 et de finalement l’emporter au compte de 12-5 aux dépens des représentants de la Saskatchewan.

Lionel Robitaille (Québec, QC) et le lanceur Olivier Pilotte (Québec, QC) ont tous les deux frappé des simples productifs, tandis qu’Antony Gilbert (Québec, QC) a claqué la longue balle. Au monticule, Pilotte et Deven Lacerte-Desmarais (Mauricie, QC) n’ont cédé que six coups sûrs, passant ensemble huit frappeurs adverses dans la mitaine. 

Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins (Vaughan, ON)

Saskatchewan 12 – Nouvelle-Écosse 4
Tirant de l’arrière par un point après trois manches de jeu, les frappeurs de la Saskatchewan ont alors explosé, comptant neuf fois sans réplique pour remporter un gain de 12-4 aux dépens de la troupe de la Nouvelle-Écosse.

Comme il le fait très bien depuis le début du championnat, Jaden Shewchuk (Saskatoon, SK) a pavé la voie à la victoire pour les siens, produisant trois points résultat d’un double et d’un simple. Evan Thomas (Saskatoon, SK) a, quant à lui, mis la balle en lieu sûr trois fois comptant et produisant un point. 

Jordan Frey (Saskatoon, SK), amené en relève, a lancé quatre manches sans céder de point pour les représentants de la Saskatchewan. 

Joey Hagen (Dartmouth, N.-É.) et Peter Driscoll (Fall River, N.-É.) ont réussi deux coups sûrs chacun pour la Nouvelle-Écosse.

Île-du-Prince-Édouard 10 – Terre-Neuve et Labrador 3
Dawson McCormack (Richmond, Î.-P.-É.) a lancé un match complet, sept manches, inscrivant six retraits sur des prises et menant son équipe de l’Île-du-Prince-Édouard à un gain de 10-3 aux dépens des représentants de Terre-Neuve et Labrador. McCormack n’a alloué aucun point mérité, éparpillant bien quatre coups sûrs et deux buts sur balles.

Kallum Muirhead (Charlottetown, Î.-P.-É.) a produit trois points, tandis que Chandler Laporte (Cornwall, Î.-P.-É.) avec deux coups sûrs comptait deux points en plus d’en produire un.

Vaughan 10 - Alberta 6
Dondrae Bremner (Toronto, ON) a brillé tant au monticule qu’à la frappe, aidant les siens de l’équipe hôtesse de Vaughan à maintenir leur fiche vierge, en les menant à un gain au compte de 10-6 face à la troupe de l’Alberta.

En attaque, Bremner a frappé deux coups sûrs, dont un double et il a produit un point. Puis, au monticule, il a été solide durant trois manches et un tiers, inscrivant trois de ses retraits sur des prises.

Bremner n’a pas été le seul à bien jouer au monticule et à la frappe dans ce match pour la troupe de Vaughan. Lucyk (Burlington, ON) a mérité la victoire, lançant lui aussi trois manches en plus de claquer un triple et de produire un point. Ryan Kula (Toronto, ON) a réussi deux triples et produit deux points.

Du côté de l’Alberta, Nick Allen (Spruce Grove, AB) a mis la balle en lieu sûr deux fois et a produit un point.

Manitoba 4 – Nouveau-Brunswick 3
Les représentants du Manitoba ont compté quatre points en début de septième manche, résultats de simples bons pour deux points de Ryan McCorrister (Winnipeg, MB) et de Ryan Arcand (Winnipeg, MB), revenant ainsi de l’arrière pour arracher la victoire à la formation du Nouveau-Brunswick au compte de 4-3. 

Pour le Nouveau-Brunswick, Peyton Hoyt (Fredericton, N.-B.) a réussi deux coups sûrs, dont un double, et a produit un point

Justin Laxdal (Winnipeg, MB) a été crédité de la victoire, tandis que Trey Fortin (Winnipeg, MB) a protégé celle-ci.

Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins (Saguenay, QC)

Manitoba 26 – Colombie-Britannique 12
Les frappeuses de la Colombie-Britannique ont amorcé le match en force, comptant sept points dès leur premier tour au bâton. Cette poussée, au lieu d’assommer leurs adversaires les a plutôt mis au défi et à compter de ce moment, les Manitobaines ont répondu avec 25 points, limitant, pendant ce temps, les Britanno-Colombiennes à seulement cinq points. 

Toutes les filles qui ont réussi des coups sûrs ont produit des points pour la troupe manitobaine, mais Jade Ledochowski (Teulon, MB) a été la meilleure de son équipe avec quatre coups sûrs et autant de points produits. 

Québec 13 - Alberta 8
Avec deux points produits chacune, Pascale Jalbert (Saint-Honoré, QC), Noémie Côté (Jonquière, QC) et Maria Fatima Robles-Riva (Lachine, QC) ont été la clef du succès pour l’équipe du Québec qui a porté sa fiche à deux victoires contre aucune défaite l’emportant au compte de 13-8 aux dépens des représentantes de l’Alberta. 

Dans la défaite, Saige Hall (Strathmore, AB) a mis la balle en lieu sûr trois fois, incluant un coup de deux buts. 

Québec (2) 19 - Saskatchewan 3
La formation du Québec (2) s’est remise d’une difficile défaite encaissée aux mains de l’Ontario la veille, prenant une avance de cinq points dès la première manche, puis ne regardant plus jamais dans le rétroviseur et infligeant une sévère correction aux porte-couleurs de la Saskatchewan au compte de 19-3.

Les Québécoises ont profité de plusieurs erreurs en défensive de leurs adversaires de la Saskatchewan, ajoutant cinq points à leur avance en deuxième manche et un autre point en troisième avant d’exploser pour huit en quatrième! 

Championnat canadien senior messieurs (St-Jean Terre-Neuve, TN-L)

Alberta 7 - Saskatchewan 2
Davin Gulbrnansen (Red Deer, AB) a été solide au monticule, lançant sept manches pour l’Alberta, tandis que son coéquipier Kerry Boon (Red Deer, AB) produisait quatre points. À eux deux, ils ont mené les Albertains à un gain de 7-2 aux dépens de la Saskatchewan. 

Boon y a été d’un simple et d’un double et Aaron Dunsmore (Spruce Grove, AB) a réussi trois simples et a compté un point.

Ontario (2) 14 – Terre-Neuve et Labrador 2
Sean Bignall (Mississauga, ON) a claqué deux coups de circuit, dont un grand chelem, et il a produit sept points pour mener la troupe de l’ Ontario (2) à une victoire sans équivoque de 14-2 aux dépens de la formation de Terre-Neuve et Labrador.

Jerome Smith (Mississauga, ON) et Jamie Smith (Mississauga, ON) ont tous les deux réussi trois coups sûrs dans le match, tandis que James Byrnes (Mississauga, ON) récoltait la victoire au monticule.

Ontario 2 St-Jean Terre-Neuve 0
Curtis Lambkin (Lakeshore, ON) a frappé un coup de circuit en solitaire et son coéquipier Kyle Breitner (Brampton, ON) a brillé au monticule pour mener la troupe ontarienne à un gain de 2-0 aux dépens de l’équipe hôtesse de la compétition, celle de Saint-Jean Terre-Neuve.

Breitner a lancé tout le match, sept manches, blanchissant ses adversaires, ne leur cédant que trois coups sûrs et cinq buts sur balles, inscrivant six retraits sur des prises.

Les deux points des Ontariens ont été comptés dès la première manche, quand Barry Keith (Windsor, ON) a frappé un ballon-sacrifice.

Bobby Kent (Saint-Jean Terre-Neuve, T.-N.-L.) a encaissé la défaite, lançant lui aussi un match complet.

Manitoba 7 – Colombie-Britannique 3
Matt Gunning (Virden, MB) et Mitch Olsen (Deloraine, MB) ont claqué des coups de circuit, et Greg Hockin (Neepawa, MB) a passé neuf adversaires dans la mitaine en sept manches de travail, menant ensemble leur équipe du Manitoba à un gain de 7-3 sur les représentants de la Colombie-Britannique.

Méli-mélo
Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.

De plus,  les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien senior, incluant le concours de coups de circuit de ce soir, peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.

Si vous assistez à des matchs de nos championnats nationaux, n’oubliez pas de prendre des photos et de participer à notre concours de photo!

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada


Partenaires