info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats (semaine 3) : quatre équipes championnes couronnées!

Ottawa, Ontario – Les quatre championnats nationaux de Baseball Canada qui se sont amorcés jeudi dernier ont couronné leurs champions!

Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins (London, ON)

Match de la médaille d’or : Ontario 11 – Colombie-Britannique 10
Dans un match où l’enjeu était la médaille d’or, les deux équipes ont nettement favorisé l’offensive. TJ Schofield Sam (Brampton, ON) a mis la balle en lieu sûr trois fois en quatre tentatives, y allant, entre autres, d’un coup de circuit et d’un double, haussant ainsi sa moyenne au bâton pour l’ensemble du championnat à un impressionnant 0,765!

Luca Ramelli (Hamilton, ON) et Austin Bertrand (Mississauga, ON) ont également bien fait à la frappe, récoltant ensemble pas moins de cinq points produits! Matthew Penney (Brampton, ON) a toutefois été le héros du match,  y allant d’un simple qui a produit le point de la victoire dans un gain des Ontariens sur les Britanno-Colombiens au compte de 11-10! 

Match de la médaille de bronze : London 6 - Alberta 2
De retour du match de la demi-finale où ils ont été blanchis par les lanceurs de la Colombie-Britannique, les frappeurs de l’équipe hôtesse de London en Ontario avaient retrouvé leurs élans des beaux jours alors qu’ils affrontaient les représentants de l’Alberta dans le match de la médaille de bronze.

C’est Ryodai Kojima (Toronto, ON) qui prenait place au monticule pour la troupe de London et il a offert à son équipe une solide prestation de cinq manches… sans céder le moindre point, inscrivant pas moins de onze retraits sur des prises. 

Noah Roberts (Cambridge, ON) a claqué un coup de circuit de deux points en début de troisième manche, plaçant les siens de London en avance 4-0 dans le match.

Bradley Verhoeven (St Thomas, ON) a ajouté deux autres points à l’avance des siens au dernier tour à la frappe de son équipe et la troupe hôtesse a mis la main sur la médaille de bronze au grand plaisir des très nombreux amateurs de baseball locaux qui avaient pris place dans les gradins.

Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins (Vaughan, ON)

Match de la médaille d’or : Ontario 8 – Nouveau-Brunswick 5
À l’exception d’une manche, les Ontariens ont été en parfait contrôle du match, filant vers un gain au compte de 8-5 aux dépens des représentants du Nouveau-Brunswick, remportant ainsi la médaille d’or du championnat!

Menant par six points après leur cinquième tour à la frappe, la troupe ontarienne a vu ses rivaux du Nouveau-Brunswick rendre le match palpitant, y allant d’une poussée de cinq points à leur propre tour au bâton. Mais les Ontariens ont rapidement riposté avec deux autres points en sixième manche pour assurer leur victoire.

Tyler Whalen (Hamilton, ON) a remporté la victoire, cédant un seul point, contribuant également à sa propre cause à la frappe, claquant un double et en comptant un point. Jake Ervin (Mississauga, ON) et Lucas Parente (Burlington, ON) ont réussi deux coups sûrs chacun en plus de produire un point. 

Pour le Nouveau-Brunswick, Tyrel Poore (Fredericton, N.-B.) a, lui aussi, frappé deux coups sûrs, claquant un double et produisant un point dans la défaite.
 
Match de la médaille de bronze : Colombie-Britannique 7 - Vaughan 3
Sami Shoemaker (White Rock, C.-B.) a été solide sur la butte, travaillant durant six manches et un tiers, passant pas moins de huit frappeurs adverses dans la mitaine et menant les siens de la Colombie-Britannique à un gain de 7-3 aux dépens de la troupe hôtesse de la compétition, celle de Vaughan.

Austin Brown (Powell River, C.-B.) a mené l’attaque des Britanno-Colombiens, fort d’une fiche parfaite de 3-en-3 avec un simple, un double et un triple et quatre points produits! Le premier frappeur du rôle offensif de la Colombie-Britannique, Dawson Gray (White Rock, C.-B.) a lui aussi claqué un triple et a croisé le marbre deux fois.

Ryan Kula (Toronto, ON) a lancé trois manches en relève pour la troupe de Vaughan, sans céder de point, ne permettant d’ailleurs aucun coup sûr et inscrivant six retraits sur des prises.

Première demi-finale : Ontario 6 – Colombie-Britannique 2
Cooper Davis (Mississauga, ON) a connu une journée parfaite à la frappe, 3-en-3, et il a produit trois points pour mener les siens de l’Ontario à un gain au compte de 6-2 aux dépens des représentants de la Colombie-Britannique dans leur match de demi-finale.

Harley Gollert (Toronto, ON) a pris les choses en main au monticule, y allant d’une solide prestation de six manches, ne cédant que deux points, éparpillant bien huit coups sûrs et quatre buts sur balles, passant au passage sept frappeurs adverses dans la mitaine.

Les Ontariens, qui étaient déjà en avance 3-0 quand les Britanno-Colombiens ont réduit leur avance à un seul point, ont répliqué avec deux points en quatrième manche pour s’assurer de la victoire.

Dryden Dion (Surrey, C.-B.) a réussi deux coups sûrs pour la Colombie-Britannique.

Deuxième demi-finale : Nouveau-Brunswick 11 - Vaughan 6
Une troisième manche de cinq points où Zack Newman (Miramichi, N.-B.)  a claqué un double de deux points a aidé les représentants du Nouveau-Brunswick à obtenir leur laissez-passer pour le match de la médaille d’or, l’emportant au compte de 11-6 aux dépens de la troupe hôtesse de la compétition, celle de Vaughan. 

Newman a terminé la rencontre avec deux coups sûrs, tandis que Peyton Hoyt (Fredericton, N.-B.), auteur d’un triple et d’un dossier de 2-en-4 a produit trois points dans un match où le Nouveau-Brunswick y sont allé d’une attaque dévastatrice de 14 coups sûrs.

Dans le camp de Vaughan, Dondrae Bremner (Toronto, ON) a ramené un dossier de 3-en-4, comptant un point et en produisant deux.

Matchs de classement
Dans les rencontres disputées pour établir le classement final du championnat, l’Île-du-Prince-Édouard a pris le neuvième rang, l’emportant au compte de 9-1 aux dépens du Manitoba, le Québec s’est mérité la septième place, défaisant la Nouvelle-Écosse 7-2 et l’Alberta a battu la Saskatchewan 13-4, pour terminer le championnat au cinquième rang.

Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins (Saguenay, QC)

Match de a médaille d’or : Québec 9 - Ontario 3
Les formations du Québec ont été impressionnantes chez elle cette année,  remportant, rappelons-nous, les médailles  d’or et de bronze la semaine dernière lors du Championnat des baseballeurs de 18 ans et moins tenu à Magog et mettant la main sur la médaille d’or ce week-end au Saguenay lors du Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins.

Et les jeunes Québécoises l’ont emporté de façon convaincante, inscrivant au moins deux points dans quatre des cinq manches de la rencontre. 

Bridget Kelly (Montréal, QC) a été parfaite à la plaque avec trois coups sûrs… et sept points produits! Kim Ravary-Desrosiers (Repentigny, QC) a remporté la victoire, lançant tout le match, cédant trois points sur sept coups sûrs, tout en inscrivant quatre de ses retraits sur des prises. 

Match de la médaille de bronze : Manitoba 10 –Nouvelle-Écosse 1
La lanceuse Brittany Langlais (Garson, MB) a été impressionnante au monticule, ne permettant que deux coups sûrs à ses rivales de la Nouvelle-Écosse en quatre manches de travail. Qui plus est, à l’attaque, mademoiselle Langlais a également fait sa part, y allant de deux coups sûrs et d’un point produit. Menant les siennes du Manitoba à un gain de 10-1… et à la médaille de bronze! 

Katelyn Heppner (Winklerm MB) et Jenai Buchanan (Crystal City, MB) ont, quant à elles, mis la balle en lieu sûr deux fois dans la victoire. 

Première demi-finale : Ontario 7 - Manitoba 6
Amenée comme frappeuse d’urgence en fin de septième manche, Julia Jodouin (Sudbury, ON) a joué les héros dans le match de demi-finale de son équipe de l’Ontario, couronnant de sa frappe une remontée de trois points dans les trois dernières manches de la rencontre. 

En fin de septième manche, avec Hailey Boyd (Port Dover, ON) représentant le point de la victoire au deuxième but, Jodouin n’a pas déçu et a frappé un simple permettant à sa coéquipière de s’amener au marbre avec le point de la victoire, un gain qui permettait aux Ontariennes d’atteindre la grande finale de la compétition. 

Deuxième demi-finale : Québec 13 – Nouvelle-Écosse 3
Pascale Jalbert (Saint-Honoré, QC) a bien fait au monticule, ne cédant que trois points tout en inscrivant cinq retraits au bâton. Jalbert a été fort bien appuyée par ses coéquipières en attaque qui lui ont permis de décrocher la victoire.

Elyane Guèvremont (Varennes, QC) a mis la balle en lieu sûr trois fois, tandis que Arianne Lévesque (L’Assomption, QC) et Noémie Côté (Jonquière, QC) produisant deux points chacune.

Côté a poussé les siennes en grande finale, frappant un simple qui donnait les devants 13-3 à son équipe. 

Matchs de classement
Dans les matchs servant à établir le classement final de la compétition, la Colombie-Britannique a défait la troupe de Terre-Neuve et Labrador 19-3, pour s’assurer de la septième place, tandis que les représentantes de l’Alberta battaient la formation du Québec (2) pour prendre le cinquième rang. 

Championnat canadien senior messieurs (Saint-Jean Terre-Neuve, TN-L)

Match de la médaille d’or : Colombie-Britannique 3 - Ontario 0
Shane Kraemer (Chilliwack, C.-B.) a été magnifique au monticule ne permettant que deux coups sûrs alors qu’il officiait sur la butte durant tout le match, soit sept manches. Son effort a permis aux siens de la Colombie-Britannique de remporter le match au compte de 3-0 face à la formation de l’Ontario et de retourner chez eux avec la médaille d’or du championnat au cou.

Outre les deux coups sûrs qu’il a cédé, Kraemer a également permis deux buts sur balles… retirant pas moins de treize des frappeurs adverses sur des prises. Jesse Peters (Langley, C.-B.) a produit un point en deuxième manche, en fait le seul point que l’équipe britanno-colombienne avait besoin pour l’emporter.

Sean Hotzak (Coquitlam, C.-B.) et Robert Foerster (Aldergrove, C.-B.) ont frappé des simples en cinquième manche pour produire les points d’assurance, et ce, aux dépens du lanceur partant de l’Ontario, Zack Breault (Amherstburg, ON) qui a lui aussi impressionné avec douze retraits au bâton.

Match de la médaille de bronze : Ontario (2) 11 – Nouveau-Brunswick 0 (5 manches)
Les frappeurs de l’équipe de l’Ontario (2) se sont bien élancés à la frappe et ils ont profité de trois erreurs de la défensive du Nouveau-Brunswick, et ce, dès la première manche, pour filer vers un gain de 11-0, dans un match arrêté après cinq manches en raison de l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez ». La victoire permettait à l’Ontario de remporter la médaille de bronze du championnat.

Les troupiers de la formation du Nouveau-Brunswick ont été incapables de se relever d’une défaite crève-cœur encaissée en demi-finale, ne trouvant aucune solution à la poussée ontarienne de première manche.

Sean Bignall (Mississauga, ON) et Jerome Smith (Mississauga, ON) ont réussi trois coups sûrs chacun, tandis que leurs coéquipiers Troy Black (Mississauga, ON) et Ian Campbell (Mississauga, ON) produisaient deux points.

Paul McKenna (Mississauga, ON) a reçu le crédit de la victoire, travaillant durant quatre manches au monticule, n’accordant qu’un seul coup sûr à ses rivaux.

Première demi-finale : Ontario 10 - Ontario (2) 2
Dans un duel tout ontarien lors d’un match de demi-finale, la troupe de Tecumseh l’a emporté au compte de 10-2 sur ses compatriotes de Mississauga, obtenant ainsi un laissez-passer pour le match de la médaille d’or! 

Mitch Kramer (Amherstburg, ON) a été très bon durant six manches au monticule, cédant deux points sur sept coups sûrs, inscrivant trois retraits sur des prises.
 
Kevin Mailloux (Tecumseh, ON) a réussi trois coups sûrs et a produit quatre points pour lancer les siens de Tecumseh vers la victoire.  Le premier frappeur de l’alignement de l’équipe, Curtis Lambkin (Lakeshore, ON) a croisé le marbre trois fois et a ramené un dossier parfait de 2-en-2… produisant également deux points.

Deuxième demi-finale : Colombie-Britannique 1 Nouveau-Brunswick 0 (8 manches)
Robert Foerster (Aldergrove, C.-B.) a joué les héros, produisant un point grâce à un simple en fin de huitième manche pour briser une égalité de 0-0 entre les formations de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick.

Le match a donné lieu à un superbe duel de lanceurs entre Jean-François Neveu (Miramichi, N.-B.) et Jesse Peters (Langley, C.-B.). 

Neveu a inscrit onze retraits au bâton en sept manches et un tiers au monticule, mais c’est lui qui a accordé le coup sûr au premier frappeur de la huitième manche, Robert Wagner (Port Moody), lui qui, après avoir volé un but, est venu marquer le seul point du match sur le simple de Foerster. 

Peters a, quant à lui, inscrit onze retraits sur des prises en sept manches et deux tiers au monticule, avant de céder sa place à Shawn Schaefer (Pitt Meadows, C.-B.) qui a inscrit le dernier retrait du début de la huitième manche. Quelques instants plus tard, il remportait la victoire.


Partenaires