info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Showing: 1 - 10 of 14 items
 
Équipe Canada junior : Défaites dans les 2 derniers matchs de la tournée en République dominicaine

Équipe Canada junior : Défaites dans les 2 derniers matchs de la tournée en République dominicaine

May 27, 2010

Guerra, République dominicaine – Finalement, c’est après deux journées de pluie que les joueurs de l’équipe nationale junior ont pu enfin retourner sur les losanges pour compléter leur tournée d’entraînement en République dominicaine. Malheureusement, les nôtres ont encaissé la défaite à leurs deux dernières rencontres, soit 9-7 face à une formation de recrues de l’organisation des Mets de New York et 6-4 aux mains des jeunes espoirs des Dodgers de Los Angeles.   Dans le premier match du jour jeudi, c’est la troupe du gérant Greg Hamilton qui a pris les devants en marquant trois fois dès la première manche grâce à deux doubles, ceux de Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) et de Philip Diedrick (Ajax, Ontario). Deglan a compté sur la claque de Diedrick et ce dernier a croisé le marbre suite à une erreur de la défensive des jeunes Mets.   C’est Evan Grills (Whitby, Ontario) qui a amorcé le match au monticule pour les nôtres et il a été solide au cours de ses trois manches de travail, alors qu’il n’a permis qu’un seul point, sur trois coups sûrs et un but sur balles. Il a brillé passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine. Lorsqu’il a quitté le match, les siens menaient 3-1.   Mais, les recrues des Mets ont réussi à créer l’égalité à leur quatrième tour au bâton y allant d’un coup de deux buts bon pour deux points aux dépens du releveur de l’équipe canadienne, Jonathan Paquet (Ancienne Lorette, Québec). Les deux coureurs ayant marqué, s’étaient rendus sur les buts suite à une erreur de la défensive canadienne et à un but sur balles…, et ce, après deux retraits.   Puis, les espoirs de l’équipe de la Ligue nationale de baseball ont capitalisé sur une autre erreur de la défensive des juniors à la cinquième manche pour marquer deux points et ainsi prendre l’avance 5-3 dans le match.   Des quatre points accordés par Paquet, seulement un est mérité à son dossier. Il a permis cinq coups sûrs et a alloué deux buts sur balles en trois manches au monticule, inscrivant quatre retraits sur des prises.   Les juniors canadiens ont réduit l’avance des petits Mets à un seul point en septième manche quand Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a claqué un double pour amorcer le tour à la frappe des siens. Il a croisé le marbre sur un coup sûr d’Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique).

Match d’étoiles du baseball universitaire ontarien au Centre Rogers

Match d’étoiles du baseball universitaire ontarien au Centre Rogers

May 25, 2010

Hamilton, Ontario – Les meilleurs joueurs de baseball du regroupement « Sports universitaires de l’Ontario », l’Ontario University Athletics (OUA), seront présents au Centre Rogers le dimanche 30 mai prochain, alors que les champions de ce circuit lors de la saison 2009, les Mustangs de l’Université Western, se mesureront à une équipe toute étoile de « Sports universitaires de l’Ontario » dans le cadre de la quatrième édition de la classique annuelle des étoiles de cette association, un événement qui se veut une excellente vitrine pour les athlètes des institutions d’enseignement ontarien regroupés sous l’OUA.   Les Mustangs ont dominé les compétitions de baseball universitaire l’automne dernier, cumulant un dossier de 13 victoires contre seulement 5 défaites en saison régulière, en plus de compiler une fiche parfaite de 4 gains en séries de fin de saison. Ils avaient alors balayé les représentants des Varsity Blues de l’Université de Toronto, tout comme ceux des Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier, mettant ainsi la main sur la précieuse « Coupe Jason-Guindon » pour une quatrième fois en cinq saisons.   La grande force des Mustangs est sans l’ombre d’un doute leur personnel de lanceurs. Rappelons que lors de la série finale de 2009, les artilleurs de la troupe de Western n’ont cédé qu’un seul point en 19 manches aux frappeurs des Golden Hawks! Ils ont été menés par des performances éblouissantes des lanceurs partants Jordan Townshend (London, Ontario) et Andrew Bergman (Pickering, Ontario). D’ailleurs dans le premier match de la série, Townshend a passé pas moins de 15 frappeurs adverses dans la mitaine, alors que son coéquipier Bergman inscrivait 5 retraits sur des prises dans le deuxième et dernier match de l’année. Au total pour les matchs de saison et de séries éliminatoires, les deux as lanceurs ont maintenu des moyennes de points mérités sous la barre de 2,00!   En offensive, la formation de Western est menée par le voltigeur Andrew Thomson (Brampton, Ontario) et par le joueur de deuxième sac Bruce Craine (Whitby, Ontario). Tous deux, ainsi que Townshend ont été nommés au sein de l’équipe d’étoile de « Sports universitaires de l’Ontario » en 2009.   L’équipe toute étoile de l’OUA qu’ils affronteront le 30 mai prochain sera composée d’étudiants-athlètes des six autres institutions qui participent au circuit de baseball de « Sports universitaires de l’Ontario », soit les universités Wilfrid-Laurier, Toronto, Brock, Guelph, McMaster et Waterloo. 

Équipe Canada junior : Il pleut en République dominicaine, le match d'aujourd'hui est remis

Équipe Canada junior : Il pleut en République dominicaine, le match d'aujourd'hui est remis

May 25, 2010

Boca Chica, République dominicaine – Le match devant opposer aujourd'hui l’équipe nationale junior et une formation composée de recrues de l'organisation des Yankees de New York a été remis à demain, mercredi, en raison de la pluie qui s'abat actuellement sur la République dominicaine. Donc, demain matin, la troupe du gérant Greg Hamilton va affronter la formation de l'organisation des Yankees à compter de 9 heures à Boca Chica. Puis, les nôtres prendront la route pour se rendre à San Pedro de Macoris pour une confrontation, en après-midi, avec l'équipe des jeunes espoirs des Blue Jays de Toronto. Ce match devrait prendre son envol à 13 h 30.

Équipe Canada junior : verdict nul face aux recrues des Rays et revers aux mains des jeunes Giants

Équipe Canada junior : verdict nul face aux recrues des Rays et revers aux mains des jeunes Giants

May 24, 2010

Boca Chica, République dominicaine – L’équipe nationale junior du Canada est toujours en République dominicaine ou elle poursuit sa tournée préparatoire au championnat mondial de baseball junior 2010. Deux autres matchs étaient au programme en ce lundi de congé férié au Canada. Dans la première rencontre du jour, les Canadiens et les recrues de l’organisation des Rays de Tampa Bay se sont livré une chaude lutte qui n’a pas fait de gagnant, les deux équipes terminant à égalité 6-6. Puis, dans la deuxième confrontation de la journée, les jeunes espoirs des Giants de San Francisco évoluant en République dominicaine ont remporté un gain sans équivoque au compte de 8-1 face aux nôtres.

Équipe Canada junior : revers face aux Rangers, mais verdict nul avec les Blue Jays

Équipe Canada junior : revers face aux Rangers, mais verdict nul avec les Blue Jays

May 23, 2010

San Pedro de Macoris, République dominicaine – En ce quatrième jour de la tournée de l'équipe nationale junior canadienne en République dominicaine, les nôtres étaient à la recherche d'une quatrième victoire. Mais, les recrues de l'organisation des Rangers du Texas ont compté quatre points à la quatrième manche et n'ont plus jamais regardé en arrière en route vers une victoire au compte de 8-5 aux dépens des Canadiens. Puis, dans une deuxième rencontre ce même jour, les nôtres ont foulé la plaque payante trois fois en neuvième manche pour en arriver à un verdict nul de 5-5 avec une équipe d'espoirs des Blue Jays de Toronto.

Équipe Canada junior : 3e gain en 4 matchs!

Équipe Canada junior : 3e gain en 4 matchs!

May 22, 2010

Boca Chica, République dominicaine – L’équipe nationale junior du gérant Greg Hamilton connaît un début de tournée en République dominicaine des plus intéressant. À leur quatrième match sur l’île d’Hispaniola, les Canadiens ont remporté leur troisième victoire, un gain signé au compte de 3-2 sur une équipe formée de recrues de l’organisation des Phillies de Philadelphie. Cette victoire est le résultat d’une solide performance des artilleurs canadiens au monticule, doublé de coups sûrs opportuns des nôtres en attaque.   Les frappeurs canadiens ont donné le ton au match dès la première manche quand Brandon Dailey (Brantford, Ontario) et Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) ont claqué des doubles consécutifs pour donner l’avance 1-0 à la troupe canadienne.

Équipe Canada junior : un revers de 9-1… puis un gain de 10-8!

Équipe Canada junior : un revers de 9-1… puis un gain de 10-8!

May 21, 2010

Guanuma, République dominicaine – Dans le premier match d’un programme double, les frappeurs de l’équipe nationale junior du Canada ont été mystifiés par les artilleurs d’une formation de joueurs recrues de l’organisation des Mariners de Seattle, s’inclinant au compte de 9-1. Puis, dans la seconde rencontre de cette deuxième journée de la tournée des nôtres en République dominicaine, les hommes du gérant Greg Hamilton ont profité des largesses de la défensive d’une formation de jeunes des Brewers de Milwaukee pour gagner au compte de 10-8!   Les nôtres se sont inscrit au pointage dès la première manche dans le premier match du jour les opposants aux recrues de l’organisation des Mariners de Seattle. Keenan Chanin (Surrey, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour amorcer la manche, puis il s’est retrouvé au deuxième sac, avec deux retraits au tableau, suite à une balle frappée par Dalton Pompey (Mississauga, Ontario). Après un mauvais lancer et une erreur de la défensive des jeunes Brewers, Chanin s’est amené au marbre avec ce qui allait être le seul point du Canada dans la rencontre.   L’offensive des Canadiens a été incapable de produire par la suite et les recrues des Mariners ont pris le contrôle du match dès la quatrième manche. Un circuit de deux points aux dépens du lanceur partant des nôtres, Evan Grills (Whitby, Ontario), a permis à la troupe de l’organisation de l’équipe de la Ligue américaine de baseball de prendre l’avance 2-1. Plus tard dans cette même quatrième manche, une erreur de la défensive canadienne a résulté en un troisième point.   Et une autre erreur en cinquième manche a porté la marque à 4-1 en faveur des Mariners. Le quart de travail d’Evan Grills a pris fin après cette cinquième manche. Au total, le lanceur vedette de l’équipe nationale junior a cédé quatre points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche. Il a accordé six coups sûrs et alloué deux buts sur balles, tout en inscrivant quatre retraits sur des prises au cours de ses cinq manches au monticule.   À la septième reprise, Nick Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique), qui avait pris la relève de Grills, a cédé lui aussi un coup de circuit, une claque bonne pour deux points qui augmentait l’avance des petits Mariners à 6-1.   À la manche suivante, c’est à 8-1 qu’ils ont augmenté leur avance. Tout d’abord, un double et un but sur balles ont placé des coureurs au premier et au deuxième sacs avec un seul retrait dans la manche. Un ballon-sacrifice et un coup sûr ont par la suite permis aux deux coureurs de croiser le marbre.   Finalement, les recrues des Mariners ont foulé la plaque payante pour une dernière fois à leur neuvième tour au bâton, quand ils ont claqué un double avec deux retraits, suivi d’un simple.   Dans cette défaite, soulignons la bonne prestation de Dalton Pompey à la frappe, lui qui a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-3.

Équipe Canada junior : un gain lors du 1er match en République dominicaine

Équipe Canada junior : un gain lors du 1er match en République dominicaine

May 20, 2010

Boca Chica, République dominicaine – L’artilleur Mike Ellis de Surrey en Colombie-Britannique a blanchi ses adversaires durant cinq manches et l’attaque de l’équipe nationale junior a produit en temps opportun, procurant ainsi une victoire de 3-2 aux nôtres qui affrontaient, en levée de rideau de leur tournée printanière en République dominicaine, une équipe de recrues de l’organisation des Twins du Minnesota.

Stu Scheurwater : un arbitre canadien qui frappe à la porte des Ligues majeures

Stu Scheurwater : un arbitre canadien qui frappe à la porte des Ligues majeures

May 19, 2010

Ottawa, Ontario – Stu Scheurwater en est à sa quatrième saison d’une carrière d’arbitre au baseball professionnel. Originaire de Regina en Saskatchewan, il est un des quatre officiels canadiens oeuvrant au sein des ligues du baseball professionnel associées aux équipes des Ligues majeures. Pour l’heure, il est celui qui officie au plus haut niveau, soit au sein d’un circuit de calibre AA où il a été promu dès le début de la saison… en provenance du niveau A, là où œuvrent d’ailleurs ses trois compatriotes.   Scheurwater a amorcé sa carrière d’arbitre de baseball au sein du programme de développement canadien. C’est dès l’âge de 14 ans qu’il a pris la décision de devenir arbitre, après avoir constaté qu’il était un joueur de baseball plutôt ordinaire.   « J’ai toujours aimé la pratique des sports et j’ai adoré jouer au baseball, mais aujourd’hui, c’est d’arbitrer ce sport qui me passionne », de laisser entendre le principal intéressé. « Je jouais au football et au baseball dans ma jeunesse en Saskatchewan. Mais, en raison de conflits d’horaires, j’ai dû choisir un des deux sports. Rapidement, j’ai constaté que j’avais une passion pour le baseball. Ce fut alors facile de choisir. »   Sa décision a de plus été facilitée lorsqu’il a joint le programme national d’arbitrage en 2000. Il a rapidement développé ses compétences, si bien que dès 2005 il était assigné à œuvrer lors d’un championnat national de Baseball Canada, soit lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada qui avait lieu cette année-là à Medicine Hat en Alberta. La saison suivante il était assigné au championnat national junior se tenant à Guelph en Ontario.   Aujourd’hui âgé de 27 ans, Scheurwater est considéré comme une des étoiles montantes parmi les arbitres des ligues mineures. Pour l’heure il occupe un poste régulier dans la « Ligue du Texas », un circuit de calibre AA. D’ailleurs aujourd’hui, il amorce une série de deux matchs à Midland au Texas. Mais, le jeune arbitre prometteur avoue que la profession d’arbitre au sein du baseball professionnel n’était pas nécessairement son premier choix de carrière.   « Deux collègues arbitres, qui avaient fait leur classe d’officiels chez les professionnels m’ont suggéré un jour de tenter ma chance chez les “pros” », se souvient Scheurwater. « Avant leur suggestion, je n’avais jamais considéré de faire carrière comme arbitre. Je me suis informé des exigences et j’ai décidé de tenter ma chance. »   « Le fait que plusieurs dirigeants du monde des arbitres aimaient ma façon de travailler sur le terrain m’a aidé à prendre la décision de devenir arbitre professionnel », ajoute-t-il. « J’ai toujours pensé que j’avais pris une bonne décision. »   Scheurwater n’hésite pas à saluer le programme canadien de développement des arbitres pour expliquer ses succès comme arbitre chez les pros. C’est au Canada que j’ai bâti les fondations de mes compétences comme officiel. 

À sa 2e année d’existence, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient «Approuvée RBI»

À sa 2e année d’existence, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient «Approuvée RBI»

May 14, 2010

Ottawa, Ontario – En 2009, pour la première fois en 25 ans, il y avait une association de baseball mineur dans la petite municipalité de Preeceville en Saskatchewan. À peine une année plus tard, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient la huitième association locale de tout le Canada et la cinquième de sa province à se mériter l’accréditation « Approuvée RBI ».   « Dès la création de notre association, nous avons adopté et implanté le programme « Rallye Cap » à titre de programme d’initiation au baseball. Puis, nous avons résolu en assemblée spéciale de soumettre notre candidature pour l’obtention de la certification « Approuvée RBI », explique la trésorière de l’association, madame Andrea Tonn.   « Jamais, notre décision d’adopter les programmes recommandés par Baseball Canada n’a été contestée. Tous nos membres sont convaincus que nous allons dans la bonne direction. »   Considérant que l’association de Preeceville en était seulement à sa deuxième année d’existence, elle n’a pas eu à vivre les problèmes rencontrés par les autres associations partout au pays quant à l’adoption des critères du programme RBI, et ce, parce que les premiers programmes mis en vigueur étaient ceux de Baseball Canada.   « Il faut mentionner que nous avons été bien conseillés par de nos citoyens, déjà impliqués dans le baseball auparavant, qui nous ont orientés vers les programmes de Baseball Canada », tient à préciser madame Tonn.   Les lecteurs s’interrogeront peut-être à savoir ce qui peut inciter une communauté à créer une association de baseball amateur après une absence de plus de 25 ans? Et bien la trésorière de l’association se fait un plaisir de répondre à cette interrogation.   « En fait, nous voulions que nos filles puissent jouer au baseball », avoue candidement madame la grande argentière. « Le baseball a toujours été un de nos sports favoris pour mon mari et moi et nous voulions que nos filles sachent y jouer.»   « Au départ, nous avions formé un très petit groupe de jeunes qui jouaient pour s’amuser, sans trop d’encadrement. Puis, nous avons commencé à recevoir des appels de parents souhaitant que leurs jeunes se joignent au groupe… notre association de baseball mineur venait de naître! » Pour la saison 2010, l'accréditation RBI est offerte aux associations locales de baseball qui rencontrent les standards minimums d'opération établis en considérant les critères suivants :



Partenaires