info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Au Jeu 2006! Association de Baseball du Manitoba

Dans le quatrième de 10 articles au sujet des associations provinciaux, Baseball Canada parle avec le président de l’association de Baseball du Manitoba, Ken Sharpe, de ses plans pour la saison de baseball 2006.

BASEBALL CANADA (BCAN) – Quels événements ou programmes de la saison 2006 anticipez-vous avec le plus d’enthousiasme?

1. Championnat national senior: Brandon, Manitoba

KEN SHARPE (KS) – 1. Parce que le Québec n’a pu accueillir le tournoi, Brandon n’a pas su qu’elle serait hôte du championnat avant ce printemps. C’est une très grande chose de tenter d’organiser en trois ou quatre mois, mais tout se déroule très bien jusqu’à date.

La ville de Brandon est heureuse d’avoir cette opportunité. C’est une ville qui a beaucoup d’expérience à organiser des grands événements comme celui-ci. On dirait aussi qu’avec environ 40,000 habitants, que Brandon a une population idéale car tout le monde démontre beaucoup d’intérêt au tournoi. Dans certains centres plus populeux où il y a plusieurs choses qui se passent en même temps, des tournois comme celui-ci peuvent être un peu négligés.

Je suis confiant que le tournoi sera un grand succès, mais nous avons beaucoup de travail à faire dans une période de temps assez minime.

BCAN – Est-ce que c’est réconfortant de savoir que le championnat sera accueilli par une ville qui est centrée sur les sports et qui a beaucoup d’expérience avec l’organisation des événements de ce calibre.

KS – Certainement, c’est merveilleux. À Brandon, ils sont capables de débuter les démarches et faire une levée de fonds préliminaire très rapidement. De cette façon ils n’ont pas besoin d’attendre avant de travailler sur les aspects initiaux de l’organisation du tournoi. De plus, il y a un très grand nombre de bénévoles à Brandon qui assureront le succès du tournoi.

Brandon a aussi le stade Westbran, qui fut construit pour le championnat mondial junior de 1991. Le stade accueille 5,000 personne et lors du championnat mondial junior, le stade était rempli à sa capacité pour chacune des joutes. Le stade Westbran sera hôte d’autant de joutes que possible.

Alors que Brandon sera hôte de la majorité des joutes, nous avons également décidé de jouer certains matchs dans chacune des villes participantes de notre ligue de baseball senior.

BCAN – Pourquoi est-ce que vous avez décidé d’organiser des joutes à plusieurs endroits au lieu qu’exclusivement à une place centrale?

KS – Nous essayons vraiment d’impliquer les équipes de notre ligue senior. Il y a six équipes dans la ligue – deux de Brandon et quatre des communautés environnantes (Killarney, Oak River, Birtle, Neepawa). Ces communautés n’ont jamais l’occasion d’organiser un tournoi national parce qu’elles sont trop petites mais une joute du tournoi national sera très spéciale pour elles. Ce sera l’événement de l’année pour ces villes.

En plus, il y aura maintenant un peu moins de pression sur Brandon parce que ce sont quatre joutes pour lesquelles ils ne doivent pas s’inquiéter. Avec un temps d’organisation minime, cela aide beaucoup.

2. Changements au format des championnats provinciaux

KS – Nous avons maintenant changé le format des tournois provinciaux un petit peu. Auparavant on réunissait les quatre ou cinq meilleures équipes pour faire compétition dans le tournoi qui décidait qui représentait le Manitoba au tournoi national. Débutant la longue fin de semaine du mois d’août cette année, de 12 à 15 équipes provenant de toutes les régions de la province seront invités au tournoi. C’est beau d’avoir cinq ou six équipes, mais d’en avoir une douzaine, c’est beaucoup plus excitant.

Je crois que ce changement apportera une meilleure atmosphère d’événement dans les communautés hôtesses. Par exemple, quand on fait rentrer 12 équipes bantam dans une ville de 2,000 personnes cela crée une atmosphère incroyable. Nous l’avons essayé l’an dernier au niveau midget et maintenant nous le ferons à tous les niveaux.

Mon but à long terme pour ce projet est d’être capable de sélectionner, pour chacun des groupes d’âges, une équipe provinciale pour nous représenter au championnat national. Au lieu de voir les athlètes des quatre ou cinq meilleures équipes, nous aurons maintenant l’opportunité de potentiellement évaluer de merveilleux athlètes qui jouent pour des équipes qui autrement n'auraient jamais la chance de jouer au tournoi provincial. Ça donne tout le monde un peu plus de visibilité.

BCAN – En accueillant toutes ces équipes, est-ce que le format de compétition sera aussi changé?

KS – Oui. Il n’y aura plus le système de deux groupes. Ce ne sera pas une bonne idée d’avoir deux groupes de six ou huit équipes, spécialement aux niveaux bantam et pee-wee où il y a des restrictions sur l’utilisation des lanceurs. Nous introduirons probablement un système de trois ou quatre groupes afin d’assurer la santé des jeunes lanceurs.

3. Frais d’inscriptions individuels

KS – L’une des choses que nous faisons cette année et que je crois qui va vraiment nous aider c’est l’introduction des frais d’inscriptions individuels. C’est une grande tâche pour notre bureau parce qu’avant cette année nos frais d’inscriptions s’appliquaient seulement aux équipes, mais maintenant nous voulons être capables d’identifier chaque athlète dans notre système.

Premièrement, ce changement nous aidera à mieux investir nos fonds aux bons endroits de nos programmes et deuxièmement mettra fin aux équipes de 18 joueurs. Il y avait des équipes un peu plus grandes que j’aurais aimé voir. Quant à  moi, nous nous dirigeons dans la bonne direction.

Nous voulons également s'assurer que quand le système de membership individuel est adopté par Baseball Canada, que nous serons prêts.

4. Programme Rallye Cap

KS – L’an dernier nous avons essayé quelques projets pilotes pour le programme Rallye Cap et nous avons reçu une gamme de réactions positives. Cette année, nous avons commandé 1,000 casquettes et après avoir parler à notre directeur exécutif récemment nous avons l’impression que ce ne sera pas assez parce qu’il y a plein de communautés qui ont hâtes d'y embarquer.  Nous espérons que ce programme aidera à élever le nombre de jeunes qui participent au baseball. Si nous pouvons bien présenter ce programme et introduire le baseball à de plus en plus de jeunes, nous verrons le nombres d’athlètes augmenter au niveaux pee-wee et bantam.

C’est un programme très bien structuré qui rend la tâche plus facile pour les entraîneurs parce que les exercices sont établis et les jeunes apprennent une certaine base d’habiletés. J’aimerais bien ça de dire que nous avons une abondance d’entraîneurs au Manitoba, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Dans plusieurs petites communautés, se sont des parents à qui sont donnés 10 à 12 jeunes pour la saison et cela peut être accablant. C’est possible qu’ils ne sachent pas quoi faire ou quoi enseigner aux jeunes. Ce programme identifie ce que les jeunes doivent savoir et ce que les entraîneurs doivent faire pour mettre en fonction un bon système de formation.

Félicitations à Peter Craig de la Nouvelle Écosse et le restant de son comité pour la réalisation du programme Rallye Cap. C’est un programme qui trouvera beaucoup de succès.

Pour plus de renseignements sur le programme Rallye Cap de Baseball Canada, consultez le http://www.baseball.ca/frn_doc.cfm?DocID=212&Related=13.

5. Nouvelle certification d’entraîneurs

KS – Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs au sujet de la nouvelle méthode de certification du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), donc nous essayons de le promouvoir autant que possible et d’encourager plus d’entraîneurs d’aller chercher leur formation à l’internet afin d’acquérir plus de connaissances.

La chose la plus importante au baseball c’est d’avoir de bons entraîneurs et c’est cela qui nous manque ici au Manitoba. Nous appuierons certainement n’importe quel programme qui rend le processus d’acquisition des connaissances de bases plus facile pour des entraîneurs potentiels.

Ce programme est simple, fondamental et facile à compléter. Ce se fait à l’internet et vous donne les outils nécessaires que vous ayez besoin pour devenir un entraîneur de qualité. De plus, ce se passe tout sous la direction de Baseball Canada, ce que nous voulons. Nous avons besoin d’une organisation parentale pour un programme comme celui-ci pour nous aider et pour développer des bons exercices pour les jeunes. De cette façon nous pouvons être certain que notre programme est crédible.

Pour mieux connaître l’association de baseball du Manitoba, consultez leur site web au  www.mbbaseball.ca .

Cela marque la fin de la quatrième édition de Au jeu 2006! Revenez-nous lundi prochain lorsque Baseball Canada parlera avec le président de Baseball Ontario, Don McKnight.

Horaire :
1er mai : Au jeu 2006! Baseball Ontario
8 mai : Au jeu 2006! Baseball Québec
15 mai : Au jeu 2006! Baseball Nouveau Brunswick
22 mai : Au jeu 2006! Baseball Nouvelle-Écosse
29 mai : Au jeu 2006! Association amateur de baseball de l’I.P.E.
5 juin : Au jeu 2006! Baseball Terre Neuve

 


Partenaires