info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cinq bonnes raisons de regarder la Classique mondiale de baseball ce week-end

Ottawa, Ontario – Bien que le Canada ait encaissé la défaite face aux États-Unis, dimanche dernier, et que les nôtres soient maintenant éliminés de la « Classique mondiale de baseball », voici cinq bonnes raisons de continuer à suivre ce tournoi au cours du week-end.

1- Le match États-Unis c. Porto Rico (19 heures, heure de l’Est ce soir) pour savoir qui passera à la prochaine ronde
L’équipe de la République dominicaine a obtenu son laissez-passer pour la ronde de championnat hier soir, remportant un match palpitant au compte de 3-1 aux dépens de la formation des États-Unis. Si vous regardiez un match de la Classique mondiale pour la première fois hier soir, vous êtes sans doute devenu un amateur inconditionnel de cette compétition où la passion des joueurs pour leur sport et la fierté pour leur pays étaient admirables

Les Dominicains ont enchanté leurs partisans lors de cette rencontre comptant deux points en début de neuvième manche. Puis, ils ont amené le releveur Fernando Rodney, lui qui a fermé la porte aux Américains à leur dernier tour au bâton. Les Dominicains sont retournés chez eux fiers et heureux. Quant à la foule de plus de 30 000 spectateurs qui a assisté au match au Marlins Park de Miami, ils sont certes convaincus qu’ils ont assisté à un des matchs les plus importants de la compétition.

L’équipe des États-Unis affronte maintenant celle de Porto Rico, une confrontation qui permettra à l’équipe gagnante de s’emparer de la dernière place disponible pour la prochaine ronde de la classique. Le grand nombre de Portoricains qui seront présents ce soir au Marlins Park va certes rendre l’ambiance de la soirée électrique!

2- Un match d’une très grande importance samedi soir
Bien que la République dominicaine soit déjà qualifiée pour la ronde de championnat et que le gagnant du match États-Unis c. Porto Rico obtiendra lui aussi sa qualification, il reste tout de même un enjeu de taille, soit la première place au classement de la deuxième ronde.

L’équipe qui perdra le match de demain soir entre la République dominicaine et le gagnant du match de ce soir entre les États-Unis et Porto Rico sera obligée d’affronter l’équipe championne du Japon en demi-finale, le dimanche au stade AT&T de San Francisco. Le vainqueur du match de demain soir, quant à lui, bénéficiera d’un jour de congé dimanche, avant d’affronter la troupe des Pays-Bas lundi, dans la deuxième demi-finale.

3- L’équipe des Pays-Bas
La plus grande surprise de la « Classique mondiale de baseball 2013 » pourrait bien être la qualification de la formation des Pays-Bas pour la ronde finale qui aura lieu à San Francisco.

C’est inattendu, mais cela ne devrait pas être une surprise. Déjà lors de la classique de 2009, les Néerlandais avaient pris la mesure des Dominicains, eux qui étaient pourtant les favoris! Et ce n’est pas la seule fois où la troupe néerlandaise fait belle figure. Lors du tournoi de la « Coupe du monde » disputé au Panama en 2011, ils ont inscrit la victoire aux dépens des puissants Cubains deux fois, y compris lors du match de la médaille d’or, pour ainsi remporter les grands honneurs de cette compétition d’envergure.

L’équipe des Pays-Bas a démontré, hors de tout doute, lors du présent tournoi, que leurs victoires sur les Cubains n’étaient pas le fruit du hasard, surtout qu’ils ont récidivé la semaine dernière en disposant une autre fois de l’équipe cubaine, cette fois-ci au compte de 7-6, à Tokyo, accédant ainsi à la ronde finale.

Si jamais, les Pays-Bas terminaient en tête du classement de la deuxième ronde, il sera très intéressant de les voir affronter la troupe de la République dominicaine, lundi dans la deuxième demi-finale. Un match où soyez-en assuré, les Dominicains vont tenter de venger leur élimination de la classique de 2009.

Il peut également être intéressant de voir à l’œuvre, Jurickson Profar, un des espoirs les plus haut cotés du baseball majeur.

4- Le Japon
La Classique mondiale de baseball n’a jamais eu que le Japon comme grand champion et les Japonais sont de retour dans la ronde finale pour défendre leur titre une fois de plus. L’équipe nipponne de 2013 ne compte sur aucune grande vedette des ligues majeures, mais cela ne les a pas ralentis d’un iota lors des deux premières rondes de la Classique. Ils n’ont encaissé qu’une seule défaite, un revers au compte de 6-3 aux mains des Cubains, alors qu’ils avaient déjà décroché leur laissez-passer pour la deuxième ronde.

Depuis le début du tournoi, le Japon a compté 30 points n’en cédant que 13. Les chances d’assister à un match Japon c. États-Unis en demi-finale dimanche à San Francisco sont bonnes. Rappelons que le Japon a éliminé les États-Unis en 2009, y allant d’une victoire convaincante au compte de 9-4 en demi-finale. Si jamais, les Américains gagnent ce soir face aux Portoricains et qu’ils perdent samedi aux mains des Dominicains, se sera fait, les États-Unis se mesurera au Japon.

5- Du baseball de séries éliminatoires en mars!
Tous les amateurs de baseball qui ont un tant soit peu regardé des matchs de la « Classique mondiale de baseball 2013 » ont été témoins de vraies rencontres de séries éliminatoires, alors que pourtant les équipes du baseball majeur sont actuellement en camp d’entraînement.

La fierté et l’amour de leur pays font en sorte que les joueurs jouent avec passion et émotion, comme on a rarement la chance de le voir. Les matchs de la « Classique mondiale de baseball 2013 » passeront certainement à l’histoire à ce chapitre. Faites-vous une faveur ce week-end, regardez les matchs de la classique. C’est certain que vous ne serez pas déçu!

Au Canada, Sportsnet télédiffuse les matchs de la classique. N’hésitez pas à consulter l’horaire de leurs postes régionaux pour connaître l’heure des matchs.

Aux États-Unis, les matchs sont présentés sur le réseau du baseball majeur.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet suivant : www.worldbaseballclassic.com
 


Partenaires