info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Questions de Baseball Canada, réponses de Doug Melvin!

Baseball.ca eu la chance de s’entretenir avec Doug Melvin (Chatham, ON), le directeur gérant des Brewers de Milwaukee, quelques instants avant qu’il ne soit intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien, une institution qui a pignon sur rue à St Marys en Ontario.

Monsieur Melvin est directeur-gérant des Brewers de la Ligue nationale de baseball depuis 2002. Avant de se joindre aux Brewers, il a occupé le même poste avec les Rangers du Texas. Melvin a également été recruteur dans les ligues mineures au sein des organisations des Pirates de Pittsburgh et des Yankees de New York.

Baseball Canada : Comment se sent-on à quelques heures d’être intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien?

Doug Melvin : Je suis flatté de cet honneur que l’on me rend. Je suis un peu surpris d'être intronisé, car je poursuis toujours ma carrière, mais c’est certain que je suis très excité d’être ici.

Baseball Canada : Avec votre horaire de directeur-gérant qui implique beaucoup de travail, à quel rythme revenez-vous au pays?

Doug Melvin : Pas aussi souvent que lorsque j’étais joueur dans les ligues mineures et que je rentrais à la maison pour y passer l'hiver. En fait, il n’y a pas de saison morte au niveau de la direction d’une équipe et je ne reviens que pour trois ou quatre jours par année! J’ai beaucoup de liens encore avec le Canada. Plusieurs membres de ma famille habitent à Chatham, et ce, qui me plaît bien, outre d’être intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien est que j'ai la chance revivre quelques-uns des bons souvenirs de ma jeunesse ici en Ontario. Mon intronisation va me permettre de remercier un grand nombre de personnes qui m'ont aidé au cours de ma carrière.

Baseball Canada : Quels sont les défis que vous avez dû relever en tant que jeune baseballeur de Chatham qui voulait à tout prix devenir un joueur de baseball professionnel et est-ce qu’il y a des joueurs qui vous ont inspiré?

Doug Melvin : Dans les années 1970, quand je jouais, il n’y avait pas beaucoup d’équipes des ligues majeures qui s’intéressaient aux jeunes joueurs de baseball canadien. Ce n’est plus comme cela aujourd’hui, et ce, en raison du grand nombre de joueurs qui ont émergé de notre pays. Maintenant, toutes les équipes épient les joueurs canadiens. J'ai été inspiré par Fergie Jenkins, qui comme moi a grandi à Chatham. Puis, Billy Atkinson et moi avons signé des contrats professionnels. Surprenant, trois joueurs venant de notre petite ville. Plus jeune, j’avais cessé de jouer au hockey pour me concentrer sur le baseball, et cela c’est surtout en raison de la présence de Ferguson Jenkins avec les Cubs.

Baseball Canada : Pour l’heure, il y a plusieurs Canadiens au sein de l'organisation des Brewers. Est-ce qu’il y a une raison particulière qui fait que votre organisation repêche plus de Canadiens que les autres équipes des ligues majeures?

Doug Melvin : Je pense que nous reconnaissons que beaucoup de joueurs canadiens sont des athlètes de caractère. En fait, ils font face au même défi qu’affrontaient les joueurs de hockey américains, qui, dans les années 1960, rêvaient d’atteindre la Ligue nationale de hockey.

Je suis Canadien, je suis né à Toronto, mon adjoint, Gord Ash et douze joueurs de notre organisation sont Canadiens! Mais la chose principale pour les joueurs n’est pas d’être Canadiens ou Américains, c’est de savoir jouer au baseball.

Lorsque nous évaluons et comparons nos joueurs, peu importe leurs nationalités, la question à laquelle il faut répondre est, ce joueur peut-il nous aider? Nous avons eu beaucoup de chance avec les Canadiens que nous avons repêchés, et ce, en raison du fait que nous travaillons beaucoup avec nos recruteurs au Canada. Jay Lapp à London et Marty Lehn sur la côte ouest sont de très bons recruteurs et Gord (Ash), étant lui aussi Canadien, nous nous gardons bien informer des progrès des joueurs canadiens.

Baseball Canada : John Axford, un ancien de notre équipe nationale junior, a fait ses classes dans le baseball mineur et est aujourd’hui un de vos excellents releveurs. Quel est son avenir avec les Brewers?

Doug Melvin : Il est évident qu'il est un joueur avec une éthique de travail très professionnelle. Il a d’ailleurs travaillé avec acharnement pour relever les défis. Il a subi une intervention chirurgicale et les Yankees de New York l’ont libéré. Sa carrière n'a pas été facile dans les ligues majeures. Aujourd’hui, il est un des meilleurs releveurs du baseball. Il a accompli des miracles pour nous. Nous sommes toujours à la recherche de joueurs comme John Axford. Nous avions trois Canadiens sur l’équipe nationale qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains. Il y a du talent au Canada et nous aimons le caractère des athlètes d’ici, c’est pourquoi nous les repêchons.
 


Partenaires