info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le programme Rallye Cap continue de grandir

OTTAWA, ON – Depuis la création du programme Rallye Cap et son introduction en 2006, il y a de plus en plus de jeunes qui y participent.

Les régions de Vaughan en Ontario, de Beloeil et la Mauricie au Québec ont adopté le programme et démontrent que le baseball  au niveau de la base est une source inexploitée.

« La façon que nous pouvons incorporer un programme de développement avec les joueurs au niveau de la base et le fait qu’il y a une petite récompense pour atteindre les différents niveaux augmente la motivation de s’améliorer, » dit John Milton le coordinateur de Rallye Cap dans la région de Vaughan.

Le programme Rallye Cap est un programme disponible à travers le pays  qui a comme but de mieux préparer les joueurs et les entraîneurs afin d’enrichir leur première expérience avec le baseball.

« Les réactions au programme son positives, » dit Milton.  « Les avantages sont démontré dans le nombre de jeune qui participe, ils veulent mériter leur casquette. »

L’impact du programme Rallye Cap est significatif, surtout au Québec où le baseball dans des communautés se retrouve en compétition avec d’autres sports, notament le soccer.  Dans la ville de Beloeil, il y a des discussions de détruire des terrains de baseball pour les remplacer pour des terrains de soccer.  Le programme Rallye Cap, par contre, renouvelle l’intérêt dans le baseball.

« C’est la résurrection du baseball dans la région, » dit Sylvain Joubert, président de l’association du baseball à Beloeil.

L’association du baseball de Beloeil a documenté huit raisons pour le succès du programme dans la région qui inclue l’apprentissage par le jeu et le plaisir, le développement du jeune selon ses habiletés et son rythme favorisant l’estime de soi et favorise un lien parent-enfant privilégié.

« Au lieu de me battre contre le soccer, qui est très populaire à Beloeil, j’ai présenté ça comme un sport complémentaire, » dit Joubert de ses méthode de vente du programme.

« Quand j’ai commencé avec le baseball, il y avait 12 joueurs au niveau novice dans la région.  Une fois que nous avons introduit le programme Rallye Cap, en trois ans, nous avons passé de 12 à 76, » dit Marc Hallée, coordinateur du programme Rallye Cap à Beloeil.

Une des avantages de Rallye Cap dit Hallée est la façon dont que les exercices peuvent être modifiés sans perdre l’objectif principal.

« On lançait sur des cibles ou sur des cônes et les jeunes plus ou moins réussissaient leur objectif, mais les jeunes perdaient un peu l’intérêt.  J’ai consulté un des parents et elle a apporté des pancartes de bandes animées que les enfants connaissent.  Nous avions changé les cibles et les enfants ont adoré ça. »

La région de la Mauricie va implanter le programme cette année et le président de l’association de baseball de la Mauricie, Philippe Tomlinson espère de voir des résultats identiques comme ceux des autres régions.

« Ceci peu carrément sauver le baseball dans la région, » dit Tomlinson.  « Nos structures de baseball étaient malades et ces deux dossiers (Rallye Cap et Baseball en Action) va le faire revivre. »

La croissance du baseball à Vaughan, Beloeil et la Mauricie sont des exemples démontrant que le programme Rallye Cap fonctionne.  N’importe quelle région n’importe où au pays peut en prendre avantage.  Pour en connaître davantage sur le programme Rallye Cap, cliquez sur le lien Développement sur notre site web et cliquez sur le Programme d’initiation Rallye Cap.


Partenaires