info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les 12 plus beaux moments de 2012 : n° 3 – L’équipe nationale remporte l’argent au championnat mondial de baseball junior

Ottawa, Ontario - La saison de baseball 2012 appartenant maintenant à l’Histoire, Baseball Canada souhaite effectuer un tout petit retour en arrière en publiant d’ici la fin de l’année le palmarès de ses douze meilleurs moments de baseball de 2012…

En effet, 2012 a été fertile en grands moments de baseball, et ce, des tout-petits jusqu’aux équipes nationales. Voici le 3e plus beau moment de notre liste :

« L’équipe nationale junior remporte la médaille d’argent au championnat mondial de baseball junior »

L’équipe nationale a réussi un parcours magique lors du « Championnat mondial de baseball junior », une compétition présentée par la « Fédération internationale de baseball » (IBAF) à Séoul en Corée du Sud en septembre dernier. Les nôtres se sont mérité la médaille d’argent au terme d’une difficile défaite encaissée au compte de 6-2 aux mains de la troupe des États-Unis dans le match de la médaille d’or de la compétition.

Cette médaille est la meilleure performance de la troupe junior canadienne depuis 1991, année où le Canada avait conquis l’or au même championnat tenu à Brandon au Manitoba et aussi le meilleur résultat obtenu par l’entraîneur actuel de l’équipe, Greg Hamilton, lui qui a pris en main les destinées du programme en 1999!

« C'est une réalisation extraordinaire pour nos vingt joueurs et je suis très fier d'eux », a lancé le gérant de l’équipe au terme de la rencontre. « Nous n’avons pas eu un parcours facile pour atteindre la finale et notre deuxième place au monde est la preuve que nous avions une équipe des plus talentueuse. »

L’équipe nationale junior avait amorcé le tournoi de spectaculaire façon, en défaisant la formation du Japon au compte de 6-5 en manche supplémentaire.

Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) a connu une journée qu'il n'oubliera pas de sitôt ce jour-là. En effet, le Britanno-Colombien a compté le point gagnant de l’équipe nationale junior en dixième manche suite à un mauvais lancer, et ce, après avoir claqué un coup de circuit après deux retraits en neuvième, une claque qui permettait aux siens de niveler la marque et de pousser la rencontre en prolongation.

Les Italiens, eux qui avaient battu les Canadiens à deux reprises lors du tournoi préparatoire au championnat… étaient alors les prochains adversaires du Canada

Et pour un deuxième match de suite au « Championnat mondial de baseball junior », le Canada a attendu à la toute dernière minute pour se sauver avec la victoire. Cette fois-ci les juniors canadiens ont ravi le gain aux Italiens avec une poussée de deux points après deux retraits en fin de neuvième manche, un triomphe signé au compte de 4-3. Pour l’occasion, c’est Brett Siddall (Windsor, ON) qui avec un simple a donné la victoire aux siens.

Face aux champions en titre, l’équipe de la Chine Taipei, le Canada a encaissé sa première défaite de la compétition, une défaite crève-cœur au compte de 6-5, les Chinois comptant le point gagnant à la fin de la neuvième manche.

Le Canada a finalement terminé en tête de son groupe, et ce, après avoir défait la République tchèque au compte de 3-2 et le Panama par la marque de 10-1.

Dans le premier match de la deuxième ronde, les nôtres ont signé une éclatante victoire devant les États-Unis l’emportant en dixième manche.

Nathan DeSouza (Milton, ON) a produit le seul point du match au début de cette dixième manche… alors que le lanceur partant, Ryan Kellogg (Whitby, ON) a été dominant lançant sept manches et deux tiers sans céder de points.

La troupe canadienne avait alors la chance d’accéder à la grande finale de la compétition, et ce, pour la première fois en deux décennies. Une simple victoire aux dépens de la Colombie, et ça y était.

Et le Canada l’a remporté ce gain, cette fois-ci au compte de 10-6 aux dépens des représentants de la Colombie, et ce, après avoir pris une avance rapide de 7-0 dans le match!

À leur tour septième tour au bâton, les Canadiens se sont donné de la marge de manœuvre comptant trois fois. Nathan DeSouza a joué les fauteurs de troubles pour les artilleurs adverses. Il a frappé un simple au champ droit, alors que les buts étaient remplis. Résultat, deux points ont compté.

Avec la victoire canadienne, le match de la médaille d’or devenait une confrontation entièrement américaine, alors que les États-Unis étaient bien décidés à faire oublier leur défaite de 1-0 face à la troupe canadienne dans leur dernier match l’un contre l’autre. Et effectivement, ils l’ont emporté au compte de 6-2.

Le Canada n’a pas été oublié lors de la remise des honneurs individuels du Championnat. Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a été honoré à titre de meilleur frappeur de coups de circuit du tournoi, tandis que Jesse Hodges (troisième but) et Kyle Hann (deuxième but) ont été élus sur l’équipe d’étoiles de la compétition à leur position respective.

Malgré la défaite dans l’ultime rencontre, les joueurs canadiens, tout comme les entraîneurs, étaient on ne peut plus fiers de revenir au pays avec la médaille d’argent.

« D’avoir réuni un groupe d’athlètes à peine sortis de l’école secondaire et de les avoir amenés au deuxième rang au monde après avoir affronté les meilleurs joueurs de baseball de leur âge de la planète, c’est vraiment une grande satisfaction. »

Les 12 plus beaux moments de 2012 :

N° 12. Les Smeyers devient le 20,000e entraîneur!
N° 11. Baseball Canada adopte le Challenger Baseball
N° 10. Huit officiels canadiens à l’œuvre au niveau international!
N° 9. Vingt-trois Canadiens dans les grandes ligues en 2012
N° 8. L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada
N° 7. Baseball Canada nommé « Fédération de l’année 2011 » par la COPABE
N° 6. Le bronze pour l’équipe nationale féminine lors de la Coupe du monde
N° 5. L’équipe nationale senior 2011 intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien
N° 4. Bob Elliott remporte le prix J. G. Taylor Spink décerné par le Temple de la Renommée
N° 3. L’équipe nationale junior remporte l’argent au championnat mondial de baseball junior
N° 2. À venir le 19 décembre 2012
 


Partenaires