info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les 12 plus beaux moments de 2012 : n° 5 – L’équipe nationale senior 2011 intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien

Ottawa, Ontario - La saison de baseball 2012 appartenant maintenant à l’Histoire, Baseball Canada souhaite effectuer un tout petit retour en arrière en publiant d’ici la fin de l’année le palmarès de ses douze meilleurs moments de baseball de 2012…

En effet, 2012 a été fertile en grands moments de baseball, et ce, des tout-petits jusqu’aux équipes nationales. Voici le 5e plus beau moment de notre liste :

« L’équipe nationale senior 2011 intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien »

En juin dernier, des amateurs de baseball de partout au pays s’étaient donné rendez-vous sur le terrain du « Temple de la Renommée du baseball canadien », une institution située dans la petite ville paisible de St Mary en Ontario, pour assister à l’intronisation des nouveaux membres de 2012, dont l’équipe nationale senior 2011 de Baseball Canada.

Outre l'équipe nationale senior, l’ex-joueur toute étoile des Expos de Montréal, Rusty Staub, l’actuel directeur gérant des Brewers de Milwaukee, l’Ontarien Doug Melvin et le vétéran de 16 saisons dans les ligues majeures, Rhéal Cormier, lui qui est originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, ont également été intronisés.

Le gérant de l’équipe nationale senior, Ernie Whitt, s’est adressé à la foule nombreuse pour lui parler des exploits réalisés par l’équipe nationale senior, elle qui a remporté la médaille de bronze lors de la « Coupe du monde de baseball », un tournoi disputé au Panama, et la médaille d'or lors des Jeux panaméricains présentés au Mexique.

« Souvent nous avons terminé au troisième rang et encore plus souvent nous avons été tout simplement exclus de la ronde des médailles », a rappelé Whitt. « Eh bien, je vous l’avoue, cette année nous avons vécu toute la gamme des émotions. »

Le gérant Ernie Whitt faisait référence aux événements qui ont conduit les siens à une confrontation avec les États-Unis lors du match de la médaille d'or des Jeux panaméricains. Dans cette rencontre, le Canada tirait de l’arrière 1-0 sur les États-Unis en sixième manche, lorsque Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a claqué un double au champ droit, une frappe qui a permis à deux des nôtres de croiser le marbre pour donner une avance 2-1 au Canada!

Cette victoire aux Jeux panaméricains est le meilleur résultat de l’équipe senior canadienne dans une compétition majeure sur la scène internationale.

Lors de l’intronisation de l’équipe, Ernie Whitt a été rejoint sur la tribune par deux joueurs, Mike Johnson (Edmonton, AB) et Brock Kjeldgaard (London, ON), ainsi que par les instructeurs Greg Hamilton (Ottawa, ON), qui est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada, et par Tim Leiper, l’instructeur de l’équipe au troisième sac. Le directeur des opérations de l’équipe, Bernie Soulliere (Windsor, ON), le gérant des équipements, Keith Sanford (Windsor, ON) et le thérapeute athlétique de la formation canadienne, Dave Blatz (Winnipeg, MB) ont également rejoint le groupe.

Un peu plus tard dans son discours, un moment d’une rare intensité, Ernie Whitt s’est rappelé comment il était ému après la victoire des siens et surtout comment il était fier de ses joueurs et de son personnel d’entraîneur.

« Nous du personnel d'entraîneurs qui étions dans notre abri au Mexique avons regardé nos athlètes grimper sur la plus haute marche du podium et écouté religieusement l'hymne national canadien », a-t-il poursuivi. « Je suis tellement fier de nos joueurs, c'est incroyable. »

Une plaque commémorative affichant une photo de l’équipe où les noms de tous les joueurs et de tout le personnel de la formation canadienne sont inscrits a maintenant sa place permanente au « Temple de la Renommée du Baseball canadien ».

Pour la majorité e nos joueurs, gagné la médaille d’or aux Jeux panaméricains et être intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien au sein de cette grande équipe sera le point d’orgue de leur carrière de baseballeur.

« Ce championnat, c’est comme gagné la Série mondiale », a-t-il laissé entendre. « Lors de cette compétition, nous ne représentions pas un propriétaire ou encore une organisation, nous représentions notre pays! Vous qui êtes de leurs familles vous pouvez être fiers de chacun de joueurs de cette équipe.»

Les 12 plus beaux moments de 2012 :

N° 12. Les Smeyers devient le 20,000e entraîneur!
N° 11. Baseball Canada adopte le Challenger Baseball
N° 10. Huit officiels canadiens à l’œuvre au niveau international!
N° 9. Vingt-trois Canadiens dans les grandes ligues en 2012
N° 8. L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada
N° 7. Baseball Canada nommé «Fédération de l’année 2011» par la COPABE
N° 6. Le bronze pour l’équipe nationale féminine lors de la Coupe du monde
N° 5. L’équipe nationale senior 2011 intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien
N° 4. À venir le 14 décembre 2012
 


Partenaires