info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cinq raisons pour lesquelles les fans doivent être fiers de l’équipe du Canada à la World Baseball Classic

La World Baseball Classic fut une aventure extrêmement émotionnelle pour le Canada. Premièrement, son équipe a battu l’équipe surprenante de l’Afrique du sud dans l’un des matchs les plus excitants du tournoi. Le lendemain, le Canada a surpris le monde entier avec une victoire contre les Américains mais ont suivi ce match avec une défaite aux mains des Mexicains dans sa dernière joute de la première ronde.

Même si les Canadiens ont terminé le tournoi avec une défaite et ont faillis se qualifier pour la deuxième ronde, il y a une gamme de raisons pour lesquelles Baseball Canada peut être très fier de son équipe. Voici les cinq meilleures raisons pour lesquelles les fans ne doivent pas être déçus de la performance du Canada à la World Baseball Classic.

5. Contre un personnel de lanceurs prévu d’être l’un des plus forts au tournoi, le voltigeur des Red Sox de Boston, Adam Stern fut un leader du côté offensif lors d’une victoire de 8-6 contre les États-Unis. Stern a failli réussir le carrousel et fut 3-en-4 avec 4 points produits. Il fut aussi le joueur défensif du match en réalisant plusieurs jeux superbes au champ centre pour préserver l’avantage du Canada.

Après la première ronde de la World Baseball Classic, Stern était au deuxième rang pour la moyenne et menait tous les joueurs du tournoi pour les coups sûrs. Alors que Johnny Damon a quitté les Red Sox pour New York, le trio des voltigeurs à Boston n’est pas aussi puissant qu’il était en 2005. Les Canadiens ne devraient pas être surpris si le nom de Adam Stern apparaît dans les ligues majeures cette saison.

4. Les jeunes étoiles du Canada furent ses meilleurs joueurs, surtout au le monticule. Les quatre lanceurs les  plus jeunes du Canada, Jesse Crain (24), Vince Perkins (24), Scott Mathieson (22) et Adam Loewen (21) n'ont alloué aucun point et un seul coup sûr en 7.2 manches d’action combinés. De plus, Erik Bedard (27), Eric Cyr (27) et Steve Green (28) ont combiné pour quatre coups sûrs, deux buts sur balles, un point et huit retraits sur des prises en 7.1 manches lancées. L’avenir du baseball canadien est en très belle forme.

3. Baseball Canada se concentre maintenant sur le tournoi des Amériques de qualification pour les Olympiques, qui se déroulera du 23 août au 2 septembre à la Havane, Cuba. Plus de la moitié de l’équipe de la World Baseball Classic (18) sera éligible pour retourner à l’équipe nationale alors que le Canada tente de mériter une place aux olympiques pour la deuxième fois de suite. Tous les joueurs qui ne sont pas sur un alignement de 25 joueurs dans les ligues majeures auront le droit de jour au tournoi à Cuba. Par conséquent, nous pourrons possiblement revoir les noms des joueurs comme Loewen, Mathieson, Perkins, Green, Ryan Radmanovich, Scott Thorman et Stubby Clapp sur l’alignement du Canada. Dépendant de sa position avec l’organisation des Red Sox, Adam Stern sera possiblement éligible ainsi que Paul Quantrill qui a récemment annoncé sa retraite des Ligues Majeures de Baseball.

2. Sans doute, le Canada aurait échangé sa victoire contre les États-Unis pour une place dans la deuxième ronde de la World Baseball Classic. Cependant, cette victoire en fut une très importante pour le Baseball au Canada car elle a capté l’attention de plusieurs au nord et au sud du 49e parallèle.

Même si le Canada s’est mérité plusieurs grandes victoires auparavant (Médaille d’or au championnat mondial junior en 1991, médaille de bronze au jeux universitaires mondiaux en 1993, des victoires contre les États-Unis et Cuba aux jeux pan-américains en 1999 et le quatrième rang aux olympiques en 2004), le match U.S.eh! de cette année sera probablement le plus mémorable.

Pour les fans de baseball aux États-Unis et au monde entier, le match U.S.eh! sera la joute qui aura donné le baseball canadien sa plus grande publicité. Dans le sport, les équipes canadiennes reçoivent beaucoup de respect. De plus le Canada produit de plus en plus de joueurs de qualité dans les Ligues Majeures, mais les fans qui ne suivent pas d’habitude le baseball international n’ont pas eu l’occasion de voir le progrès de Baseball Canada lors des dernières 15 années. Maintenant que le Canada a mérité l’une de ses meilleures victoires sur la plus grande scène possible contre les meilleurs joueurs de baseball, ces partisans du sport réalisent maintenant que le Canada ne signifie pas exclusivement le hockey, le curling ou les sandwichs au ketchup.

1. Après la première ronde, le Canada n'était pas meilleur ni inférieur aux deux équipes qui se sont qualifiées du Groupe B.

Le Canada fut la seule de toutes les équipes du tournoi à se faire éliminer en gagnant deux de ses trois matchs de la première ronde. En égalité avec les États-Unis et le Mexique avec deux victoires et une défaite, le Canada  fut simplement malchanceux par rapport aux règles mis en place pour briser les égalités dans un sport qui prend fierté dans le fait qu’il y a toujours un gagnant concret. Avec deux victoires dans le groupe le plus compétitif du tournoi, l’équipe du Canada n’a pas de quoi avoir honte.


Partenaires