info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins : Anne-Sophie Lavallée formidable mène le Canada au match de la médaille d'or!

Santo Domingo, République dominicaine – Plus le match avançait et plus la Québécoise Ann-Sophie Lavallée, la lanceuse partante de l’équipe du Canada qui participe en République dominicaine à la première édition de la Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins, devenait forte!

Puis, ses coéquipières ont exposé en attaque, y allant de sept points en cinquième manche, propulsant du coup la troupe dirigée par André Lachance à la  victoire au compte de 11-1 sur la formation du Mexique, un gain acquis suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez! Une victoire s’accompagnant du carton d’invitation de l’équipe canadienne au match de la médaille d’or. Wow!

La victoire de l’équipe canadienne signée dans l’enceinte du stade Quisqueya Juan Marichal de Santo Domingo permet aux nôtres de conserver immaculée leur fiche depuis l’arrivée de l’équipe en République dominicaine : trois victoires en ronde préliminaire et gain supplémentaire en demi-finale.

Demain, dimanche, le Canada affrontera l’équipe hôtesse de la compétition, celle de la République dominicaine, dans le match de la médaille d’or, une rencontre qui sera disputée à compter de 14 heures. La troupe hôtesse a vaincu les Cubaines au compte de 9-8 dans l’autre demi-finale du tournoi.

Au début de la cinquième manche, Lavallée avait retiré sur des prises les trois frappeuses à se présenter devant elle… en utilisant seulement dix lancers!

C’est donc en avance au pointage par 4 à 1 que les frappeuses canadiennes ont amorcé leur cinquième tour au bâton.

Heather Healey et Emma Carr ont soutiré des buts sur balles et Claire Eccles a déposé un amorti dans le but de se sacrifier… mais sa parfaite frappe lui a plutôt mérité un coup sûr, ce qui remplissait les buts.  Marie-France Castillo a été gratifiée d’un but sur balles, poussant du coup Healey à la plaque payante, tandis que Marie Roy suivait avec un simple bon pour deux points… portant la marque à 7-1.

Mia Valcke a frappé dans un optionnel. Sur le jeu Marie-France Castillo a foulé à son tour le marbre. Daphnée Gélinas a soutiré un but sur balles et Pascale Jalbert a claqué un triple à la clôture du champ gauche, une frappe bonne pour deux points… Le Canada menait maintenant 10-1!

Heather Healey a alors claqué une balle aussi loin que celle de Pascale Jalbert… mais n’en a récolté qu’un simple, Jalbert s’amenant du troisième but au marbre avec le point qui mettait fin à la rencontre! Victoire canadienne de 11-1.

Les nôtres avaient compté un point en première manche, deux en deuxième et un en quatrième pour prendre les devants 4 à 1. 

En première, c’est Daphnée Gélinas qui a produit le point, claquant un double qui permettait à Mia Valcke, qui avait soutiré un but sur balle et avait volé le deuxième but de marquer.  Gélinas produisait le premier point du match, le premier de ses quatre points produits de la rencontre.

En deuxième manche,  Valcke et Castillo ont compté, cette dernière étant poussée au marbre par Gélinas.

Et en quatrième, Gélinas a encore produit, y allant d’un ballon-sacrifice qui poussait Marie Roy à la plaque

Le Mexique a compté son seul point en deuxième manche, alors qu’Ann-Sophie Lavallée a accordé un double avec un coureur au deuxième but.

Lavallée a connu une spectaculaire sortie. En cinq manches de travail, elle a accordé un point, non mérité, sur deux coups sûrs, un but sur balles et un frappeur atteint… tout en passant quatre rivales dans la mitaine.

« Comme nous l'avons fait tout au long du tournoi, nos lanceuses ont été très bonnes et nos frappeuses ont connu la grosse manche à un moment donné ce qui nous a conduits à la victoire», a analysé l’entraîneur-chef de l’équipe André Lachance.

«Même si nous avons gagné nos quatre affrontements jusqu’ici, il nous reste tout de même à remporter le match le plus important du tournoi, celui de la médaille d'or… et nous savons que la troupe de la République dominicaine fournira son meilleur effort alors qu’elle joue chez elle. »

Vous pouvez suivre la progression des matchs sur le compte Twitter de Baseball Canada @Team_C_Updates


Partenaires