info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale junior : la pluie fait des siennes!

MATANZAS, Cuba – Pour un deuxième jour consécutif, de fortes pluies ont entraîné des délais dans les matchs prévus de la tournée de l’équipe nationale junior à Cuba.

 

Le match d’hier, suspendu en raison de la pluie, a été terminé aujourd’hui… alors que les Cubains l’ont emporté au compte de 11-1. Cet affrontement serré hier, dans ses quatre premières manches, s’est rapidement transformé aujourd’hui en un match à sens unique, alors que les Cubains ont explosé pour 18 coups sûrs!

 

Quant au deuxième match du jour, celui qui était prévu au programme, il n’a pu être complété, étant arrêté en raison de la pluie en fin de sixième alors que les nôtres menaient au compte de 5-0, et ce, surtout grâce à Mitch Bigras (Sarnia, ON) qui a claqué un coup de circuit de trois points en quatrième manche.

 

Cette rencontre de neuf manches se continuera demain, à compter de 14 heures, tandis que la partie déjà prévue au programme suivra, mais elle sera de sept manches.

 

 

Cuba 11 - Canada 1 (Match amorcé le 6 juillet)

Aujourd’hui, c’est Matt Ianni (Ottawa, ON) qui a pris place au monticule pour la reprise de la rencontre. Il venait ainsi en relève au lanceur partant de la veille, Colton Wood (Victoria, C.-B.), lui qui a travaillé durant quatre manches et un tiers.

 

Menant déjà au compte de 2-1, les Cubains ont augmenté leur avance à 5-1 au début de la sixième manche, après que Ianni eu cédé un but sur balles au premier frappeur de la manche, avant d’accorder un coup de circuit de deux points… un claque qui s’est rapidement retrouvé loin dans les gradins au champ gauche.

 

Puis, deux simples et une erreur du voltigeur de gauche, Jean-François Garon (Terrebonne, QC), ont permis à des coureurs cubains de prendre place aux extrémités du losange. Un mauvais lancer plus tard, les adversaires des juniors canadiens menaient par quatre points.

 

Et les choses ne se sont pas améliorées en septième manche, quand Ianni a cédé un double au premier frappeur de la manche. Cette frappe a signifié la fin du quart de travail de l’artilleur ontarien qui a été remplacé par le nouveau venu RJ Freure (Burlington, ON). Freure a connu une première sortie difficile quand le premier frappeur qu’il a affronté a claqué un triple et le suivant un coup de circuit… ce qui portait la marque à 8-1. Sur la dernière frappe, le voltigeur de gauche, Jean-François Garon, a tout tenté, plaçant, au tout dernier moment, son gant sous la balle!  Mais celle-ci a bondi hors de celui-ci pour se retrouver de l’autre côté de la clôture.

 

La troupe cubaine a ajouté un autre point en huitième manche et deux autres en neuvième, ce qui portait la marque finale à 11-1!

 

Au total, les Cubains ont réussi 18 coups sûrs, tandis que les Canadiens en ont obtenu 8, dont 3 par Demi Orimoloye qui a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-5.

 

Les nôtres ont eu leur chance de compter, mais ils n’en ont pas profité, laissant au total 16 coureurs sur les buts!

 

Canada 5 -  Cuba 0 (suspendu en quatrième manche)

Les juniors canadiens se sont inscrits à la marque dès leur premier tour au bâton après que Josh Naylor (Mississauga, ON) eut frappé un double au champ centre-droit, une claque qui a poussé Charles Leblanc (Laval, QC) du premier but à la plaque. Leblanc avait réussi un simple au champ opposé pour atteindre le premier sac.

 

Le lanceur partant, Nolan Bumstead (Calgary, AB) a lancé à la perfection les deux premières manches, alors qu’il a rempli les buts avec un seul retrait en troisième… cédant trois buts sur balles de suite. Bumstead s’en est sortie sans donner de points quand ses coéquipiers en défensive ont brillé réussissant un superbe double jeu. La balle frappée au troisième but a été récupérée par Mitchell Robinson (Surrey, C.-B.) qui l’a rapidement remis à Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) au deuxième but, qui a touché le but pour inscrire le deuxième retrait de la manche, avant d’expédier un boulet de canon à son coéquipier Robert Byckowski (Georgetown, ON) au premier but qui s’est étiré au maximum pour capter la balle et mettre fin à la menace et à la manche!

 

Après son jeu, Byckowski était le premier frappeur du début de la quatrième manche et il a claqué un double dans la droite. Mais l’Ontarien s’est fait prendre à contrepied au deuxième but dans un jeu truqué! Toutefois, sur le jeu, le lanceur était bien en position sur sa plaque au monticule… sans que la balle ne soit dans son gant. L’arbitre a alors renversé sa décision et Byckowski s’est plutôt retrouvé au troisième but en vertu d’une feinte irrégulière.

 

Mitch Robinson a suivi avec un simple qui a poussé Byckowski à la plaque payante plaçant les nôtres en avance 2-0 dans le match.

 

Après un simple dans la droite de Matt Lloyd (Okotoks, AB), une frappe qui plaçait des coureurs au premier et au troisième but, Mitch Bigras (Sarnia, ON) s’est amené dans le rectangle du frappeur sous des nuages d’un gris de plomb! Après un lancer, les officiels ont demandé que les réflecteurs soient allumés… mais cette opération n’est pas instantanée et, malgré la pénombre, l’arbitre du marbre a crié « play ball ». Le peu de lumière n’a pas indisposé Bigras qui, avec un compte de 1-0, a expédié l’offrande du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ trois, coup de circuit de trois points!

 

Alors que les Cubains en étaient à leur quatrième tour au bâton, ils ont placé un coureur au premier but après un retrait… avant que l’orage n’éclate.

 

Méli-mélo

La série se poursuit demain, alors que les deux équipes termineront le match commencé aujourd’hui à compter de 14 heures au stade Giron de Matanzas…

 

Le lanceur droitier Mike Soroka (Calgary, AB) sera celui qui prendra place au monticule pour poursuivre cette rencontre, tandis que JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) sera le lanceur partant pour le deuxième match du jour...

 

Tous les matchs de la Série estivale à Cuba peuvent être suivis en direct sur le compte Twitter de baseball Canada à : @baseballcanada…

 

Des résumés sont par la suite publiés sur le site Internet de Baseball Canada à : baseball.ca.

 

Calendrier de la série :

 

07-04 : Canada 4 – Cuba 11
07-05 : Cuba 5 – Canada 2 et Canada 0 – Cuba 6
07-06 : Cuba 11 – Canada 1
07-07 : Canada 5 - Cuba 0 (en 4e macnhe, à terminer)
07-08 : 14h et 17h
07-09 : 14h
07-10 : 9h

 

(Heure de l’Est)


Partenaires