info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Que sont devenus les joueurs de l'édition 2012 de l'équipe nationale junior? (1re partie)

Ottawa, Ontario - Il est difficile de réaliser qu'il y a déjà près de trois ans que notre équipe nationale junior, composée de vingt vaillants jeunes baseballeurs, partait pour Séoul en Corée du Sud et y accomplissait ce qu’aucune autre formation représentant notre pays n’avait réalisé jusque-là : s’approcher à une seule marche de la prestigieuse Coupe du monde de baseball junior!

Avec le recul, cette médaille d'argent que nos jeunes représentants ont remporté, suite à un revers au compte de 6-2 aux mains des représentants des États-Unis dans le match de la médaille d'or, restera une des plus belles performances réalisées par une équipe du programme de l'équipe nationale junior, et ce, de toute son histoire.

Quinze des vingt joueurs de cette superbe équipe ont accédé par la suite, soit au baseball professionnel, soit au baseball collégial ou universitaire américain, les cinq autres ont poursuivi leur route au sein du programme de l’équipe nationale. Un de ceux-là d’ailleurs, Josh Naylor, qui n’avait que 15 ans au retour de l’équipe en 2012, mettra fin à son stage de quatre ans avec l’équipe nationale junior cette année, en 2015.

La saison de baseball collégial américain est en marche depuis déjà près de deux mois et plusieurs membres de cette équipe de 2012 sont maintenant parmi les meilleurs du programme de baseball de leur école respective. Quant à ceux qui ont fait le saut chez les professionnels, ils vivent actuellement les derniers jours de leur camp d’entraînement printanier et amorceront leur saison 2015 sous peu.

Nous vous offrons aujourd’hui, un bilan de la carrière de ceux de l’équipe junior de 2012 qui évoluent dans les collèges ou les universités, alors que la semaine prochaine, nous allons dresser le bilan des carrières de ceux qui évoluent maintenant dans le baseball professionnel.

Lanceur droitier - Christian Botnick (Brampton, ON) – Central Arizona College

Après avoir joué une saison au Howard College (TX), Christian Botnick a poursuivi sa carrière avec la troupe du Central Arizona College où il œuvre à titre de releveur. En onze sorties jusqu’ici cette saison (16,1 manches), Botnick n’a toujours pas accordé de point mérité, lui qui a déjà passé 17 frappeurs adverses dans la mitaine, ce qui lui vaut une moyenne de 9,37 retraits sur des prises par match!

D’ailleurs, les Astros de Houston en  ont fait leur choix de 14e ronde lors de l’encan de 2014. Âgé de 20 ans, le jeune homme a signé son premier contrat professionnel avec les Astros immédiatement après la séance de repêchage, amorçant sa carrière de baseballeur professionnel avec la troupe de Greenville dans la Ligue des recrues des Appalaches.

Avant-champ - Kyle Hann (Oakville, ON) – St Johns River State College

Après deux saisons avec la formation de la Mississippi State, incluant une participation aux Séries mondiales du baseball collégial en 2013, Kyle Hann a pris le chemin de la St Johns River State University (FL), là où il est devenu un joueur clé d’une formation classée au premier rang des « Junior College » aux États-Unis.

Joueur d’avant-champ, il a été parmi les meilleurs de son équipe dans plusieurs catégories de statistiques offensives,  dont la moyenne au bâton (0,350), les doubles (6), les circuits (3), les points produits (25) et les buts volés (16).

Lanceur gaucher - Ryan Kellogg (Whitby, ON) – Arizona State University

En 2011, Ryan Kellogg a été élu le joueur le plus utile à l’équipe nationale junior canadienne! Puis, en 2012, il a offert à son équipe une des plus brillantes prestations de l’histoire du programme lors de la Coupe du monde du baseball junior de 2012, blanchissant l’équipe des États-Unis durant 8,2 manches, menant le Canada à un gain de 1-0 dans un match du deuxième tour de la compétition.

Kellogg a par la suite joint les rangs de la troupe des Sun Devils de l’Arizona State University, où il est devenu le partant numéro un de la rotation des lanceurs. Il a ramené un dossier de 11-1 à son année recrue, se payant même le luxe de lancer un match sans point ni coup sûr aux dépens des représentants d’Oregon State. Puis, à sa deuxième saison, il s’est constitué un dossier de 8-3. Cette saison, Kellogg est à mettre la touche finale à un CV universitaire de rêve. Pour l’heure, il affiche un dossier de 5-0… ce qui lui aidera certainement lors de la séance de repêchage de juin prochain, où il est admissible.

Lanceur droitier - Jake Marks (Brights Grove, ON) – Maine University

Après sa saison avec l’équipe nationale junior en 2012, Jake Marks a accepté de jouer pour l’équipe de baseball de l’Université du Maine, les Black Bears. À sa première saison, il a ramené un dossier de 4-0. En 2014, tant Marks lui-même que son équipe ont connu une saison difficile. L’artilleur a terminé la campagne avec une fiche déficitaire de 8-14. Mais, Marks est toujours considéré comme un lanceur partant solide de cette équipe où il est un des six Canadiens de la formation.

Arrêt-court - Daniel Pinero (Toronto, ON) – University of Virginia

Daniel Pinero a amorcé sa carrière collégiale avec l’équipe de l’University of Virginia en 2014. Il est rapidement devenu le joueur d’arrêt-court régulier des siens, aidant son équipe à atteindre les Séries mondiales du baseball collégial.  Cette année, il a amorcé 26 matchs pour la troupe classée 20e aux États-Unis. Il frappe actuellement pour une moyenne au bâton de 0,304 avec quatre coups de circuit et onze points produits, lui qui occupe le deuxième rang du rôle offensif de son équipe.

Lanceur droitier - Cal Quantrill (Port Hope, ON) – Stanford University

Après la campagne 2012, Cal Quantrill était de retour avec l’équipe nationale junior en 2013 et il a lancé lors de la Coupe du monde de baseball junior disputé à Taiwan. Puis, il a joint les rangs des Cardinals de la Stanford University, où il est devenu le premier lanceur recrue depuis Mike Mussina à être le lanceur partant du match d’ouverture de la saison. Au terme de sa première campagne, il a été élu recrue de l’année dans la très forte conférence Pac-12, lui qui était l’as de la rotation des lanceurs de son équipe.

Quantrill a remporté deux de ses trois premiers départs de la saison 2015… avant de tomber au combat en raison de maux de bras. Il a depuis passé sous le bistouri, la fameuse opération dite « Tommy John ». Il ne reviendra pas au jeu cette saison.

Voltigeur - Jacob Robson (Windsor, ON) – Mississippi State University

Robson a été coéquipier de Kyle Hann avec les Bulldogs de la Mississippi State University en 2013 et il a, lui aussi, atteint les Séries mondiales du baseball collégial. Après avoir été « red shirt » en 2014, Robson est maintenant un des joueurs clé de l’attaque de la troupe du Mississippi. Il domine l’équipe pour la moyenne au bâton (0,380), pour les points comptés (29) et pour les buts volés (15), et ce, en 30 matchs jusqu’ici cette saison.

Receveur - Chris Shaw (Winnipeg, MB) – University of Oklahoma

Après deux saisons fort productives au Midland College (TX), Shaw évolue maintenant pour la formation de la University of Oklahoma. Il a été le receveur partant dans 26 matchs des Sooners jusqu’ici cette saison. Rappelons qu’en 2011, Shaw avait été honoré à titre de « Meilleur receveur » de la Coupe Baseball Canada. Pour l’heure, il est ex aequo avec un coéquipier pour le plus grand nombre de coups de circuit de l’équipe avec trois et il mène les siens pour les points comptés avec 10.

1B et voltigeur - Brett Siddall (Windsor, ON) – Canisius College (NY)

Brett Siddall s’est amélioré constamment à ses trois premières saisons avec la formation du Canisius College et il est aujourd’hui, un des joueurs clés de l’attaque des Golden Griffins. Déjà, il a cogné cinq coups de circuit et ses 18 points produits lui valent le troisième rang au sein de sa formation. Siddall affiche présentement une moyenne au bâton de 0,267 et il a amorcé les 27 matchs de son équipe depuis le premier « play ball » de la saison.

1B et receveur - Owen Spiwak (Mississauga, ON) – Odessa College

Comme Cal Quantrill, Owen Spiwak était de retour en 2013 avec l’équipe nationale junior et il a participé à une deuxième Coupe du monde de baseball junior de suite, cette fois-là à Taïwan.

À sa première saison dans le baseball collégial américain, il joue la majeure partie des matchs de son équipe du Odessa College (TX) au premier but. Il domine les statistiques offensives de son équipe dans trois catégories de la triple couronne : la moyenne au bâton (0,374), les circuits (5) et les points produits (31).


Partenaires