info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Que sont devenus les joueurs de l'édition 2012 de l'équipe nationale junior? (2e partie)

Ottawa, Ontario – Il est difficile de réaliser qu'il y a déjà près de trois ans que notre équipe nationale junior, composée de vingt vaillants jeunes baseballeurs, partait pour Séoul en Corée du Sud et y accomplissait ce qu’aucune autre formation représentant notre pays n’avait réalisé jusque-là : s’approcher à une seule marche de la prestigieuse Coupe du monde de baseball junior!

 

Avec le recul, cette médaille d'argent que nos jeunes représentants ont remportée, suite à un revers au compte de 6-2 aux mains des représentants des États-Unis dans le match de la médaille d'or, restera une des plus belles performances réalisées par une équipe du programme de l'équipe nationale junior, et ce, de toute son histoire.

 

Quinze des vingt joueurs de cette superbe équipe ont accédé par la suite, soit au baseball professionnel, soit au baseball collégial ou universitaire américain, les cinq autres ont poursuivi leur route au sein du programme de l’équipe nationale. Un de ceux-là d’ailleurs, Josh Naylor, qui n’avait que 15 ans au retour de l’équipe en 2012, mettra fin à son stage de quatre ans avec l’équipe nationale junior cette année, en 2015.

 

La semaine dernière nous avons dressé un bilan de la carrière de quelques joueurs ayant évolué pour l’édition 2012 de l’équipe nationale junior, ceux évoluant, pour l’heure, dans les collèges et les universités américaines. Cette semaine nous vous proposons un regard sur ceux évoluant maintenant dans le baseball professionnel.

 

Lanceur droitier - Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) – Astros de Houston

En 2013, Brock Dykxhoorn a lancé pour la troupe de la West Virginia University. La saison suivante, il a opté pour grimper sur le monticule du Central Arizona College où il a brillé de tous ses feux, ramenant un dossier de 9-4 avec une moyenne de points mérités de 2,78, et ce, en 14 départs. De ce fait, il est devenu un candidat de premier plan en vue du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures de 2014.

 

D’ailleurs, les Astros de Houston en  ont fait leur choix de 6e ronde lors de cet encan. Âgé de 20 ans, le jeune homme a signé son premier contrat professionnel avec les Astros immédiatement après la séance de repêchage, amorçant sa carrière de baseballeur professionnel avec la troupe de Greenville dans la Ligue des recrues des Appalaches.

 

Cette saison, Dykxhoorn amorce sa première saison complète dans le baseball professionnel avec les River Bandits de Quad Cities, une équipe de classe A de l’organisation des Astros.

 

3B Jesse Hodges - (Victoria, C.-B.) – Cubs de Chicago

Un de ceux qui ont été les plus brillants lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior de 2012 disputé en Corée du Sud est certes Jesse Hodge. Il a si bien fait que les Cubs de Chicago lui ont dès lors offert un contrat professionnel.

 

Son coup de circuit qui créait l’égalité face à l’équipe du Japon a propulsé le Canada vers la victoire lors du match d’ouverture de la compétition. Il a par la suite continué dans la même veine, affichant sa puissance tout au long du tournoi et se méritant une place au sein de l’équipe d’étoile de la compétition et filant vers l’obtention du titre de « Joueur le plus utile à l’équipe nationale junior », plus tard lors du banquet-bénéfice des équipes nationales tenu en janvier 2013.

 

Puis, au cours de la saison 2013, Hodges a évolué pour l’équipe des Cubs dans la Ligue des recrues de l’Arizona. En 2014, il a porté les couleurs de l’équipe de Boise, un club-école de classe A évoluant en saison de courte durée.

 

Cette année, le Britanno-Colombien disputera sa première saison dans un circuit dont le premier « play ball » est entendu dès le mois d’avril, avec la troupe des Cubs à South Bend.

 

Voltigeur -  Gareth Morgan (Toronto, ON) – Mariners de Seattle

En 2012, Gareth Morgan n’avait que 15 ans, il est donc revenu avec l’équipe nationale junior en 2013 et 2014! Puis, les Mariners de Seattle l’ont sélectionné lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2014. Cette année-là, Morgan a été le 74e joueur à être sélectionné lors du repêchage.

 

Peu de temps après, Morgan apposait sa signature au bas d’une entente que lui proposaient les Mariners. Il a alors pris le chemin de Peoria pour évoluer avec l’équipe des Mariners dans la Ligue des recrues de l’Arizona.

 

Mais, immédiatement après le dernier match de la saison de son équipe professionnelle, Morgan a rejoint l’équipe nationale junior pour terminer avec elle son stage de quatre ans au sein du programme. Il a alors aidé l’équipe nationale junior du Canada à gagner la médaille de bronze lors des Jeux panaméricains présentés à La Paz au Mexique. Morgan a terminé sa carrière junior y allant d’un coup de circuit dans son dernier match avec l’équipe, alors qu’il menait les siens à un gain de 9-7 aux dépens de l’équipe hôtesse du Mexique.

 

Peu de temps après, en janvier 2015, il était honoré à titre de « Joueur le plus utile à l’Équipe nationale junior » lors du banquet-bénéfice annuel des équipes nationales de Baseball Canada.

 

Lanceur gaucher - Travis Seabrooke (Peterborough, ON) – Orioles de Baltimore

Après avoir été de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe du monde de baseball junior en 2012, Travis Seabrooke était de retour au sein du programme de l’équipe nationale junior en 2013. Il a alors lancé pour une deuxième année de suite lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition ayant lieu en 2014 à Taïwan.

 

Tout juste avant de prendre part à ce tournoi, le grand gaucher était devenu le joueur d’école secondaire repêché le plus rapidement de l’histoire lors d’une séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur. En effet, Seabrooke a été sélectionné par les Orioles de Baltimore en cinquième ronde.

 

L’athlète ontarien a amorcé sa carrière de baseballeur professionnel dans la ligue des recrues de la Côte du Golfe en Floride en 2013 étant brillant lors des neuf manches où il a officié, ne cédant qu’un seul point mérité.

 

L’année suivante, en 2014, Seabrooke n’a pas joué devant subir une intervention chirurgicale au genou. Il est de retour au jeu actuellement et il est au camp d’entraînement prolongé des Orioles.

 

De plus…

Soulignons de plus que le voltigeur Nathan DeSouza (Milton, ON) et les lanceurs droitiers Dayton Dawe (London, ON) et Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) ont joint les rangs professionnels après la Coupe du monde de baseball junior de 2012, respectivement avec les organisations des Blue Jays de Toronto, des Yankees de New York et des Mariners de Seattle, mais qu’ils ont été libérés depuis.


Partenaires