info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le tournoi féminin invitation à Windsor débute jeudi

Ottawa – Les meilleures joueuses de baseball du Canada se donnent rendez-vous à Windsor (ON) du 3 au 6 août pour le tournoi féminin annuel invitation de Baseball Canada.

Des équipes du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario sont les quatre équipes provinciales et se joindront à elles une formation réunissant les meilleures joueuses de 21 ans et moins de tout le pays. Toutes les rencontres auront lieu au stade Father Cullen du parc Mic Mac et l’admission est gratuite.

L’Ontario tentera de remettre la main sur la médaille d’or après l’avoir échappée à la Colombie-Britannique l’an dernier. Comptant entre autres sur les vétérans de l’équipe nationale Ashley Stephenson (Mississauga, ON) et Kate Psota (Burlington, ON), les Ontariennes peuvent facilement être considérées comme les favorites. Combinant 13 ans d’expérience avec les équipes nationales, elles retrouveront les anciennes Jen Gilroy (Mississauga, ON), Jenna Flannigan (Cornwall, ON) et la lanceuse Autumn Mills (London, ON). Leur première joute aura lieu le jeudi 3 août contre les représentantes du Québec.

Trois des quatre québécoises qui étaient de la formation canadienne à la coupe du monde féminine au début de 2016 seront du tournoi et défendront la fleur de lys. Le Québec n’a remporté de médaille au dernier tournoi mais le groupe de jeunes joueuses pourrait cette fois causer des surprises. Il faudra surveiller Daphnée Gélinas (Repentigny, QC), Pascale Jalbert (St-Honoré, QC) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville, QC).

Les championnes en titre de la Colombie-Britannique seront à surveiller de près à nouveau. Claire Eccles (Surrey, C.-B.) vient tout juste de terminer sa première saison avec les HarbourCats de Victoria, devenant la première femme à évoluer dans la ligue de la Côte Ouest et faisant les manchettes au cours des derniers mois. La lanceuse gauchère et bien sûr membre de l’équipe nationale retrouvera Amanda Asay (Prince George, C.-B.) et Niki Boyd (Surrey, C.-B.) lors de leur première partie, le jeudi 3 août contre l’Alberta.

L’Alberta, médaillées de bronze en 2016, tentera cette fois de mettre la main sur une médaille d’une autre couleur. Nicole Luchanski (Edmonton, AB) et Kesley Lalor (Red Deer, AB) ont une tonne de pression sur leurs épaules.

Les jeunes de 21 ans et moins complètent le tableau du tournoi à la ronde avec une sélection des meilleurs espoirs du pays. Elles pourront compter sur la plus jeune joueuse du tournoi, la Québécoise Annabelle Guay (Terrebonne, QC), une voltigeuse qui vient tout juste d’avoir 15 ans. Heather Healey (Paradise, Terre-Neuve-et-Labrador), membre de l’équipe nationale à deux reprises, et Katie Hagen (Darthmouth, N.-É.), qui a joint le programme l’an dernier, seront les deux piliers de la formation.

Dès la fin du tournoi, le gérant André Lachance complètera la liste de 30 joueuses qui prendront part au programme 2017 de la formation féminine canadienne. Comme il n’y a pas de coupe du monde cette année, Baseball Canada et Baseball États-Unis tiendront un camp de développement à Washington du 8 au 13 août à l’Académie junior des Nationals. Le Canada pointe présentement au 2e rang mondial du baseball féminin.

Le tournoi féminin invitation existe depuis 2006 et se tiendra à Windsor pour la première fois de son histoire. L’association du baseball mineur de Tecumseh et la ville de Windsor sont les organisateurs.

Site web du tournoi

Les hôtes du tournoi à travers les années :

2006 – Gatineau, QC

2007 – Québec, QC

2008 – Cape-Breton, N.É.

2009 – Granby, QC

2010 – North York, ON

2011 – North York, ON

2012 – Spruce Grove, AB

2013 – Granby, QC

2014 – Surrey, C.-B.

2015 – Saguenay, QC

2016 – Red Deer, AB


Partenaires