info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Demi-finale du concours du plus beau terrain de baseball au pays : Okotoks se mesure

Ottawa, Ontario – Après la ronde préliminaire qui a duré quatre semaines, voilà que nous abordons maintenant la ronde demi-finale du concours du « Plus beau terrain de baseball au Canada »! Pour la première demi-finale s’affrontent les terrains gagnants des première et deuxième semaines de la compétition, c’est-à-dire le « Seaman Stadium » d’Okotoks en Alberta et le « Port Arthur Stadium » de Thunder Bay en Ontario.

Le terrain qui aura reçu le plus de votes à la fermeture du scrutin, le 15 août prochain à 10 heures du matin (heures de l’Est), passera automatiquement à la grande finale!

Baseball Canada souhaite la meilleure des chances aux deux terrains.

Alors soyez nombreux à voter!

Seaman Stadium – Okotoks, Alberta

Le plus beau terrain de baseball au Canada est certainement le « Seaman Stadium » à Okotoks, en Alberta. Ce qui rend le « Seaman Stadium » unique est qu’il est au cœur d’un vaste complexe construit par la province au coût de 10 millions de dollars. On y retrouve des œuvres d’art, un centre de formation (« Duvernay Fieldhouse »), un tout nouveau terrain aux dimensions de la division midget (« Tourmaline Field ») et deux losanges pour les joueurs bantam, et tout cet ensemble est sous la férule d’un organisme à but non lucratif dédié à 100 % à la jeunesse et au baseball amateur. Il n'y a rien de comparable au « Seaman Stadium » dans le monde!

Le « Seaman Stadium » est la pièce maîtresse des activités estivales dans la région. Plus de 4,000 amateurs de baseball, soit 20 % de la population locale, ont assisté à un match de baseball le jour de la Fête du Canada 2010. Une moyenne de 2,223 amateurs (10 % de la population locale) assistent à tous les matchs des « Dawgs Games ». Ces Jeux servent au financement d’une centaine d’organismes de charité et de groupes de jeunes. Les « Baseball Dawgs Games » au stade Seaman ont recueilli plus de 85 000 $ pour venir en aide à la recherche sur le cancer du sein et a été reconnu par Baseball America comme un des plus beaux projets communautaires en Amérique du Nord.

Le « Seaman Stadium » a fait l’objet d’un reportage dans le « Globe and Mail », à la télévision sur le réseau « Sportsnet », dans la revue « Business Ballpark » et dans divers autres médias de l'Alberta.

Une démonstration visuelle a été conçue pour prouver pourquoi le « Seaman Stadium » doit être le « Plus beau terrain de baseball au pays ». La présentation vidéo intitulée « Our Town » inclut la participation des organismes locaux de la communauté et celles, entre autres, du maire d'Okotoks, du Rotary Club, de l’association de baseball mineur Okotoks, de la police, des pompiers, des services d'urgence, des écoles primaires et secondaires... et de plusieurs autres.

Port Arthur Stadium – Thunder Bay, Ontario

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les habitants des villes de Port Arthur et de Fort William étaient remplis d'espoir et débordants d'optimisme. Louis St-Laurent était alors premier ministre du Canada. Les Maple Leafs de Toronto venaient de vaincre les Canadiens de Montréal en cinq matchs pour ainsi mettre la main sur la Coupe Stanley. C’est donc au terme de deux années de travail et après avoir dépensé un impressionnant budget de 200 000 $ que le « Port Arthur Stadium » a finalement été ouvert. Il a du coup éclipsé le « McKellar Park » et le « Queen’s Park », et ce, en raison de l’audace de ses concepteurs. Avec ses gradins de ciment, ses vestiaires modernes et ses kiosques de rafraîchissements ouverts en permanence dans les gradins, le stade faisait l’envie de toutes les autres villes.

Lors de son ouverture officielle, le 16 juillet 1951, plus de 4,000 spectateurs ont pris place dans les gradins pour voir l’équipe locale prendre la mesure des Bengals de New York, un club de recrues des Browns de St-Louis. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis!

Le stade Port Arthur a tout d'abord été le domicile d'une ligue de six équipes dans laquelle évoluaient de nombreux joueurs de la Ligue nationale de hockey durant la saison morte. Toutefois, ces dernières années le stade a accueilli les Jeux d'été du Canada en 1980, le Championnat canadien senior des Petites ligues, et ce, en plus d’être le domicile des WhiskeyJacks la ligue Northern et des Border Cats de la ligue Northwood.

De plus, en 2010 l’équipe nationale junior canadienne a peaufiné ici sa préparation en vue du Championnat du monde de baseball junior, championnat qui justement avait lieu ici et qui a connu un énorme succès.

Vous pouvez le sentir quand vous passez les tourniquets du stade Port Arthur, c’est un des joyaux du Canada.

 


Partenaires