info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Camp d'entraînement de l'équipe nationale junior : défaite face aux Phillies, malgré 14 retraits sur des prises

St Petersburg, Floride, États-Unis – Une première manche de cinq points a été de trop pour l’équipe nationale junior canadienne qui s’est finalement inclinée au compte de 13-4 devant une formation de jeunes espoirs de l’organisation des Phillies de Philadelphie. Durant ce match disputé au complexe Walter Fuller de St Petersburg, les lanceurs canadiens ont pourtant inscrit 14 retraits sur des prises.

Photo : Les lanceurs Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.), Garrett Nicholson (Sydney Mines, N.-É.) et Cade Smith (Abbotsford, C.-B.) ont conjugué leurs efforts pour retirer pas moins de 14 frappeurs adverses sur des prises.

GRANDES LIGNES DU MATCH

Résultat : Phillies de Philadelphie 13 - Équipe nationale junior du Canada 4

Endroit : Complèxe Walter Fuller, St Petersburg, Floride 

Température : 27 degrés Celsius, ensoleillé

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA 

1. Cooper Davis - voltigeur de centre

2. Adam Hall – arrêt-court

3. Noah Naylor - frappeur désigné

4. Clayton Keyes - voltigeur de droite

5. Édouard Julien – 2B

6. Jason Willow – 3B

7. Dondrae Bremner – frappeur désigné

8. Archer Brookman – frappeur supplémentaire (1)

9. Damiano Palmegiani – 1B

10. Victor Cerny - receveur

11. Rhys Cratty - voltigeur de gauche

Lanceur partant : Jack DeCooman, lanceur gaucher

(1) : des frappeurs supplémentaires sont insérés dans l’alignement permettant ainsi à plus de joueurs de prendre part au match.

DÉROULEMENT DU MATCH

Les frappeurs de l’équipe des jeunes espoirs des Phillies de Philadelphie ont sauté à pieds joints sur les offrandes du lanceur partant de l’équipe nationale junior, Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.), et ce, dès leur premier tour au bâton, y allant de pas moins de cinq coups sûrs, dont un long coup de circuit de trois points dans la gauche réussi par le quatrième frappeur de la manche, Brett Pickett.

Avec Garrett Nicholson (Sydney Mines, N.-É.) au monticule en quatrième manche et avec un retrait au tableau, les jeunes Phillies ont soutiré un but sur balle, ont frappé un simple et ont bénéficié d’un autre but sur balles. Puis, deux points ont marqué… résultats d’erreurs défensives de la troupe junior canadienne. Un ballon-sacrifice dans la droite a permis aux jeunes Phillies d’ajouter un troisième point dans la manche, prenant ainsi une avance de… 8 à 0!

Les nôtres se sont inscrits au tableau, y allant de trois points à la fin de la cinquième reprise. Rhys Cratty (Langley, C.-B.) a claqué un double dans l’allée de gauche poussant du coup Archer Brookman (Montréal, QC) à la plaque. Cooper Davis (Mississauga, ON) est arrivé sauf au premier but sur un optionnel, permettant à Victor Cerny (Winnipeg, MB) de croiser le marbre, avant qu’Adam Hall (London, ON) n’y aille d’un ballon-sacrifice permettant à Cratty de s’amener à son tour à la plaque payante.

Garrett Nicholson a cédé des buts sur balles à deux des trois premiers frappeurs qu’il a affrontés en sixième manche, plaçant des coureurs au premier et au deuxième but. Un simple réussi avec deux retraits dans la manche a permis aux deux coureurs de s’amener au marbre, replaçant les Phillies en avance par six points dans le match.

Finalement, les jeunes Phillies ont ajouté quatre points en neuvième, sur cinq coups sûrs et un but sur balles, portant la marque à 13-3. 

La manche a commencé par un triple, une balle frappée par-dessus le voltigeur Cooper Davis… Un simple a suivi bon pour un point. Trois simples et un but sur balles de plus permettaient les trois autres points.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Après une difficile première manche de travail, une reprise où les Phillies ont compté cinq fois, le lanceur partant Jack DeCooman s’est ressaisi, n’affrontant que le minimum de six frappeurs à ses deuxième et troisième manches de travail, incluant trois des cinq retraits sur des prises qu’il a réussis durant sa sortie de trois manches.

Le releveur Garrett Nicholson a vécu sensiblement la même chose, cédant trois points dans sa première manche de travail, la quatrième, avant de ne rien céder en cinquième manche. Il a terminé sa sortie de trois manches avec sept retraits au bâton.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior, Ernie Whitt et l’olympien Rob Ducey, tous les deux membres du Temple de la Renommée du baseball canadien se sont déplacés du complexe des Phillies à Clearwater pour assister à la rencontre. Whitt est instructeur des receveurs de l’organisation des Phillies, tandis que Ducey est instructeur des frappeurs des Threshers de Clearwater de la ligue de la Floride, un circuit de classe A avancé.

Benjamin Pelletier de Varennes au Québec était de l’alignement des jeunes Phillies. Pelletier a été repêché par Alex Agostino et les Phillies en 34e ronde de la séance de repêchage de 2015.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Cratty; 1, Naylor, Willow, Palmegiani, Davis, Julien, Brookman

Points comptés : 1, Brookman, Cerny, Cratty, Julien

Doubles : 1, Willow, Cratty, Julien, Brookman

Points produits : 1, Cratty, Hall, Brookman

Buts volés : 2, Davis

Retraits sur des prises : 7, Nicholson; 5, DeCooman; 2, Smith

À VENIR

La troupe du gérant Greg Hamilton sera de retour demain au complexe Walter Fuller de St Petersburg pour y affronter une formation de jeunes espoirs de l’organisation des Blue Jays de Toronto.

Le premier lancer est prévu pour 13 heures (heure de l’Est)

Le lanceur gaucher Harley Gollert (Toronto, ON) devrait être le lanceur partant pour l’équipe canadienne.

La description du match peut être écoutée sur radiostpete.com!

Suivez le camp d’entraînement printanier de l’équipe nationale junior sur les réseaux sociaux :

Facebook – facebook.com/baseballcanada
Twitter – twitter.com/baseballcanada
Instagram – Instagram.com/baseballcanada


Partenaires