info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

De grands moments de baseball au championnats nationaux 2009!

Ottawa, Ontario - Les deux matchs de grande finale, autant au tournoi de la Coupe Baseball Canada à Kindersley en Saskatchewan qu’au championnat national de baseball junior à Trois-Rivières au Québec ont été des rencontres excitantes au possible! À Kindersley, la Colombie-Britannique affrontait le Québec avec à la clé la Coupe Baseball Canada. À Trois-Rivières, le Québec se coltinait à l’équipe de l’Ontario provenant de Windsor. La formation britanno-colombienne a mérité la Coupe Baseball Canada dans une victoire de 7-6, alors que le Québec a mis la main sur le championnat junior dans un gain de 3-2 en onze manches!

À Kindersley, ce fut une confrontation classique des matchs de finale de la Coupe Baseball Canada.

L’équipe de la Colombie-Britannique a été la première à s’inscrire à la marque, dès la deuxième manche, quand Jeremy Filipek (Langley, Colombie-Britannique) a claqué un double qui a produit le premier point du match, donnant ainsi l’avance 1-0 aux siens.

Les Britanno-Colombiens ont ajouté deux points à cette avance à leur troisième tour au bâton. Avec Tyson Popoff (Richmond, Colombie-Britannique) au deuxième but et un retrait, Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique) s'est rendu sur les buts suite à une erreur, ce qui a permis à Popoff de croiser le marbre. Atkinson s’est par la suite amené à la plaque sur le coup sûr de Nic Mahovlich (Coquitlam, Colombie-Britannique).

Mais l'attaque du Québec s’est mise en marche en fin de troisième manche, comptant cinq fois, dont à deux occasions sur un double de Simon Brisebois (Mascouche, Québec). La formation des Ailes du Québec prenait ainsi les devants 5-3.

Les représentants de la Colombie-Britannique n’ont cependant jamais abandonné. Ils ont réduit l'écart à un point à la quatrième manche quand Tyson Popoff a soutiré un but sur balles alors que les buts étaient remplis. Par la suite, ils ont compté trois points à la sixième manche, une fois suite à un but sur balles avec les buts remplis, une autre fois suite à une erreur et finalement en une occasion sur un coup sûr. La Colombie-Britannique était maintenant en avance 7-5.

Le Québec a réduit l'écart à un point à la fin de la sixième quand Jonathan Jones (Lorraine, Québec) a croisé le marbre sur un roulant de Brian Bardis (Saint-Constant, Québec).

Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) s’est amené en relève pour la Colombie-Britannique à la fin de la septième manche et il a protégé la victoire des siens en lançant une manche parfaite, retirant les frappeurs québécois dans l’ordre. Les représentants de la Colombie-Britannique remportaient ainsi leur huitième Coupe Baseball Canada de leur histoire, une coupe acquise suite à un gain de 7-6.

Dans le match pour la médaille de bronze, Phil Diedrick (Ajax, Ontario) a réussi trois coups sûrs en quatre apparitions au bâton et son coéquipier Simon Wilcox (Burlington, Ontario) a quant à lui été parfait en trois visites dans le rectangle du frappeur. Et ce, pendant que Brian Smith (Pickering, Ontario) lançait cinq manches en ne cédant qu’un seul point sur deux coups sûrs et autant de buts sur balles, et ce, tout en inscrivant sept retraits sur des prises. L'Ontario remporte ainsi la médaille de bronze fort de sa victoire au compte de 8-5 sur l'Alberta.

Au championnat junior

À Trois-Rivières, onze manches ont été nécessaires pour couronner un champion! Un match épique entre les formations du Québec et de l'Ontario (Windsor).

En début de onzième manche, Michaël Page (L'Épiphanie, Québec) a claqué un double, poussant Alexandre Villeneuve (Lévis, Québec) à la plaque pour briser une égalité de 2-2 qui persistait depuis la troisième manche.

À la fin de la onzième, l'équipe de Windsor a placé un coureur représentant le point égalisateur sur les buts, mais il y avait alors deux retraits. Philippe Charpentier (L'Épiphanie, Québec) a retiré BJ Harris (Harrow, Ontario) sur des prises pour inscrire le troisième retrait de la manche et mettre fin au match semant la frénésie chez ses coéquipiers et dans les gradins. Le Québec remportait ainsi son sixième championnat canadien de baseball junior au cours des dix dernières années.

Dans la rencontre pour la médaille de bronze, les deux équipes en présence, celle de la Colombie-Britannique et l'équipe hôtesse des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières ont bataillé ferme durant tout le match. La Colombie-Britannique l’a finalement emporté au compte de 4-3.

Au cours de la prochaine semaine, c’est au tour du championnat canadien de baseball midget de se mettre en branle. Celui-ci a lieu à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 13 au 16 août.

Comme pour les deux championnats de ce week-end, il sera possible de suivre tous les matchs du championnat de Baseball Canada en direct sur la grande toile, il suffira de cliquer sur le lien suivant :http://www.baseball.ca/eng_doc.cfm?DocID=145


Partenaires